L’Assemblée nationale ouvre la porte à une fusion métropole-département
En adoptant la loi sur la métropole de Paris, l'Assemblée nationale a apporté des modifications à la métropole Aix-Marseille Provence. Cela inclut une étude gouvernementale pour fusionner cette dernière avec le département.
L’Assemblée nationale ouvre la porte à une fusion métropole-département
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
« l’article 49, voté contre l’avis du gouvernement pour satisfaire des volontés existentielles d’acteurs politiques locaux, trace la voix d’une fusion inacceptable entre le département et la métropole alors que tous les élus locaux, union des maires en tête, y sont défavorables ».
Et l’avis de la population, on le prend en compte? Le citoyen veut moins de doublon et que l’argent public soit mieux utilisé! Si la fusion de 2 établissement dont les frontières se superposent en grande partie le permet, alors le choix du peuple doit l’emporter sur celui de l’élu s’agrippant à son écharpe coûte que coûte!
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est quand même hilarant (ou une fois de plus attristant ?) de voir qu’en ce moment la moindre sous-préfecture se bat pour accéder au statut de métropole et que notre territoire fait tout pour que cela ne marche pas… Toulon vient d’y accéder, Nice a été précurseur, les nouveaux équilibres politiques régionaux réorientent les moyens publics vers l’Est de la Région… la marginalisation de Marseille n’est pas prête de s’arrêter…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faudra que certains, à droite comme à gauche, expliquent pourquoi la fusion entre la métropole et le département serait “inacceptable” ici mais acceptable, actée et réalisée à Lyon…
La population de la métropole d’Aix-Marseille représente 90 % de celle du département : quel est l’intérêt de conserver deux couches administratives sur ce périmètre ? Pour ma part, je ne vois pas – mais je n’ai pas de “carrière” d’élu à gérer, ceci explique peut-être cela.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Qu’il est formidable l’élu bucco-rhodanien ! Lui, petit maire de commune dont la grande majorité des administrés travaille sur Aix ou Marseille, est contre la métropole pour garder son tout petit pouvoir de décision (ou plutôt, son grand pouvoir de nuisance) et ne pas être occulté quand il faudra faire un choix quant aux futurs types d’ampoules à utiliser dans les réverbères publics.
Encore une fois, l’élu marseillais, aixois et bucco-rhodanien trouve toujours le moyen de se faire remarquer, alors que la métropole est nécessaire et qu’une fusion avec le CG (comme cela a été fait pour Lyon notamment) n’a rien d’infamant (sauf peut-être pour la toute nouvelle majorité fraichement élue).
Peut-être bien que l’on est confronté à l’un des reliquats d’un département biberonné au clientélisme durant des décennies entières…
Se connecter pour écrire un commentaire.