Logements sociaux : le long rééquilibrage entre arrondissements de Marseille

À la une
le 29 Fév 2012
6
Logements sociaux : le long rééquilibrage entre arrondissements de Marseille
Logements sociaux : le long rééquilibrage entre arrondissements de Marseille

Logements sociaux : le long rééquilibrage entre arrondissements de Marseille

C'est une des tartes à la crème de la politique marseillaise. Alors que de nombreuses communes alentours se font régulièrement taper sur les doigts pour leur peu d'entrain à construire des logements sociaux, Marseille échappe à la critique malgré des disparités criantes entre arrondissements : cinq en totalisent moins de 10%, deux plus de 40%. […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. lejust lejust

    Votre indice de rattrapage n’est pas très claire (ou je suis un peu bête) mais l’article est très intéressant néanmoins…

    Signaler
  2. lejust lejust

    Votre indice de rattrapage n’est pas très clair (ou je suis un peu bête) mais l’article est très intéressant néanmoins…

    Signaler
  3. Sain Just Sain Just

    Le Maire M . Jean-Claude Gaudin déclare 23.03.2009 : » La Ville de Marseille veille à respecter une mixité sociale exemplaire, en combinant des logements dans le parc locatif social, en accession à prix maîtrisé et en accession libre, sur l’ensemble du territoire communal masquer une certaine forme de ségrégation ». Est-ce la réalité à Marseille ? Dans une ville de plus en plus duale, déchirée entre des poches de pauvreté et des ghettos de riches, la mixité sociale est bien partie pour ne rester qu’un concept, pire un gadget parmi tant d’autres… mais jusqu’à quand ?

    Le futur PLH devra par ailleurs intégrer les lois sur le logement dite Boutin (2009) et sur le Grenelle 2 (2010) modifiant fortement la conception du PLH en intégrant les problématiques des Plans locaux d’urbanisme (PLU) et des Plans de déplacements urbains (PDU) dans une perspective de développement durable et de lutte contre l’étalement urbain. Enfin, l’Etat impose désormais dans les trois grandes agglomérations de France (Paris, Marseille, Lyon) que « l’équilibre et la mixité sociale à l’arrondissement » soient respectés ». Rappelons que le Le SCOT oriente, les PDU, PLH, PLU précisent. Pour cela, plusieurs lignes de force structurent le PADD et le DOG : la priorité donnée au renouvellement urbain, à l’intensification et à la mixité urbaines, la structuration du développement autour de territoires de projets, de centralités et d’axes des transports collectifs et le renforcement de la proximité et de la qualité du cadre de vie.

    Signaler
  4. Saint Just Saint Just

    Il faudra faire un article sur le coût de gestion des HLM qui est incroyablement mauvais.

    Signaler
  5. Ro g Ro g

    Pourquoi ne pas obliger dans les programmes immobiliers 1/5 en logement sociaux ?

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    La rue Benedit est dans le 1er, chez Menucci, pas dans le secteur de Gilles et s’il y a des logements sociaux sur Sakakini c’est parce que personne de sensé n’irait acheter dans cet endroit le plus bruyant et le plus pollué de Marseille. Mais dans le 4/5 il y a de toute évidence un foncier disponible important puisque les grues poussent comme des champignons : rien qu’autour de Chave : centaines de logements rue Abbé de l’Epée,deux programmes neufs rue de Verdun, et près de l’Eglise St Michel un autre station Blancarde, d’autres aux Chutes Lavies, sur Montricher, rue Chape (où l’on a même pas laissé la largeur d’un trottoir alors que l’immeuble est en face d’une école), rue Briffaut, rue des Vertus, j’en passe, rien que du haut de gamme à 4000 € le m2 et des appartements en or pour les bénéficiaires de la défiscalisation. Je pense qu’il y a une volonté de modifier la population : tirer les prix vers le haut va amener des résidents plus aisé dont on pense qu’ils voteront à droite. J’ai même entendu dire que le jardin Longchamp va être partiellement remplacé par un parking! Pourquoi pas par des logements sociaux? quitte à détruire un jardin autant le faire pour la bonne cause.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire