L’itinéraire fracassé d’Ilona, enfant prostituée en foyer

Enquête
le 16 Juin 2025
7

Du fait de services sociaux en mode dégradé et de réseaux sociaux omniprésents, des (très) jeunes filles se retrouvent jetées en pâture aux proxénètes et aux clients. Ilona a été victime d’exploitation sexuelle de douze à quinze ans. Placée à l’aide sociale à l’enfance, elle s'est retrouvée dans des foyers où d’autres mineures la recrutaient pour se prostituer.

Illustration : Éric C.
Illustration : Éric C.

Illustration : Éric C.

“Ma mère me dit toujours : « ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ».” À seize ans, Ilona* se raccroche à ce mantra par nécessité. À douze ans, elle est placée sous la responsabilité de la protection de l’enfance par un juge des enfants, car son père la frappe depuis ses cinq ans. Après avoir grandi dans une petite ville de Provence, elle se retrouve à Marseille dans un foyer de Mazargues. “Je rêvais d’un endroit où, en sécurité, j’aurais pu voir mon père et ma mère.” Cette dernière, Sophie*, a perdu la garde d’Ilona quand elle avait deux ans et demi. “Mon ex a fait les démarches pour obtenir la garde exclusive, je n’ai pas su me défendre.” L’autorité parentale retirée, elle ne verra plus sa fille jusqu’à ses quatorze ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. leb leb

    Glaçant.

    Signaler
  2. RML RML

    Quand on lit, ça parait sans solution. Horrible.

    Signaler
  3. AB AB

    Pas les mots. Absolument glaçant.

    Signaler
  4. julijo julijo

    pas les mots non plus.

    l’ensemble des institutions, ASE, PJJ, les milieux associatifs ont été gravement malmenés depuis des années, les différents choix gouvernementaux ont vidé de sens le souci de la jeunesse un peu en perdition, un peu en galère.
    on récolte aujourd’hui ce qui a été semé depuis 2 ou 3 décennies, suppression de personnel, aucune ou presque création de lieux d’accueil, diminution voire suppression de subventions, du mépris et de l’indifférence.

    et enfin, ces jeunes ont un défaut rédhibitoire : ILS NE VOTENT PAS !!!!

    Signaler
  5. didier L didier L

    Narcotrafic, prostitution , démocratie vacillante ,République atone , ados à la dérive … Musk, Trump ,Poutine ,Pinault et la bourse qui se portent bien merci pour eux … nos sociétés régressent à grands pas le big bang est pour quand ?

    Signaler
  6. SLM SLM

    Récit atroce.

    Beaucoup de questions en suspens cependant :

    Le père battait sa fille : a-t-il été poursuivi, condamné?
    La mère a perdu la garde de sa fille : pourquoi?
    Les demandes de placement ont explosé en 7 ans : quelles sont les causes? Quelle est la part de MNA dans ces chiffres?

    Tout le monde s’offusque de la baisse des dotations du conseil départemental aux acteurs associatifs en charge de la protection des mineurs. Est-ce enfin une prise de conscience que les finances publiques sont à sec? Que le pays vit au-dessus de ses moyens?

    Signaler
    • julijo julijo

      des questions en suspens ?? et une fois qu’on a les réponses à ces interrogations pertinentes, si il y en a, qu’est ce qu’on fait ?

      en france, aujourd’hui, avec près de 70 milliards d’euros* distribués en 2024 en dividendes, et 140 milliards d’euros de résultats nets, des 39 groupes du cac40,
      et sans oublier le versement par l’état à ces entreprises de quelques 310 millions d’euros du cice, accompagnés de la baisse des cotisations patronales entre autres…. la prise de conscience est aisée pour les contribuables français : ça ne ruisselle pas !
      l’équilibre des finances publiques est vacillant, parce qu’il y a de moins en moins de recettes.

      alors franchement, s’occuper en plus de cette jeunesse en galère, non mais..ça rapporte à qui ?.(et si en plus il y a parmi ces jeunes des MNA !!! je vous dis pas !) et je le répète, ils ne votent pas !
      les drames et les parcours abominables….bah, c’est la vie !

      *pour les puristes, et sceptiques, la source de mes chiffres sont “les échos”.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire