L'intimité d'Andy Warhol dévoilée en huit cartons

À la une
le 4 Fév 2015
3
L'intimité d'Andy Warhol dévoilée en huit cartons
L'intimité d'Andy Warhol dévoilée en huit cartons

L'intimité d'Andy Warhol dévoilée en huit cartons

"When you're growing up in a small town". Un air de musique glisse dans le creux de l'oreille tandis que l'on fouille dans l'intimité d'une personnalité. Celle de l'artiste pop art Andy Warhol, dont les boîtes de carton de souvenirs déversent leur contenu – des bribes de vie et de sa carrière – dans les galeries […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    Merci.
    Très impatient de découvrir.

    Signaler
  2. JL41 JL41

    Je ne fais que découvrir Andy Warhol, par la filière du Modern Pop Art. Cet article, minutieusement construit, est un petit bijou, avec les vidéos et chansons de Lou Reed et John Cale, qui font partie de cette exposition temporaire qui rehausse l’offre du MAC.
    C’est une exposition avec beaucoup de texte aussi, mais jamais lassants. On y découvre ce qui était attaché à la créativité de l’artiste, venu des Carpates et mort banalement vers ses 60 ans d’une opération de la vésicule biliaire. On y découvre aussi sa mère, venue partager son appartement, ainsi que ses amis et sa vie intime. On comprend à travers les images qu’il a retravaillées, qu’il avait une perception des « forces » de son époque au travers des personnages emblématiques qui l’ont marquée, ou qu’elle a mis en exergue. Manifestement, Andy Warhol pense que l’individu peut avoir une influence sur son époque et se saisit de personnages comme Marilyn Monroe et Mao, dont il se fait des modèles picturaux. Cette problématique est reprise dans les chansons de ses amis.
    J’espère ne pas avoir dit de bêtises. Il faut passer quelques heures au MAC pour se tremper dans cette ambiance. Les hôtesses d’accueil ne manquent pas d’humour. Il faisait très froid dans le grand hall d’accueil où elles officiaient, toutes emmitouflées, alors que l’exposition est bien chauffée. Moi : « et vous, on ne considère pas que vous êtes des œuvres d’art, on ne vous chauffe pas ? ». Rires : « si, mais nous on nous conserve » (au frais).
    Le site mac.marseille.fr ne répond plus, mais on trouve le MAC ici : http://www.marseille.fr/siteculture/les-lieux-culturels/musees/le-musee-dart-contemporain/exposition-temporaire
    Pour y accéder, à partir du Rond-point du Prado, prendre les bus 23 ou 45 et descendre à Haïfa-Marie-Louise.
    En voiture on ne trouve pas facilement à se garer, mais il y a pas mal de ronds-points autour desquels on peut tourner.

    Signaler
  3. leravidemilo leravidemilo

    C’est une très bonne initiative même si, perso, je ne partage guère d’enthousiasme pour son oeuvre picturale; par ailleurs, victime de son succès, il était devenu, à la fin, une institution à lui tout seul, charriant dans son sillage le bon et le moins bon, effets de mode et autres branchitude… Dave Van Ronk, “grand frère” des B Dylan, T Paxton, J Collins, et autres P Och, “maire” très honoraire de greenwich village, parlant de l’arrivée d’Andy Warhol à la fin de cet incroyable moment créatif que fut la “panique folk”,disait : “quand le blondinet arrive, avec sa bande, c’est que la fête est finie”. Il aurait été tout de même très intéressant de voir quel aurait été son regard sur notre époque, et notamment sur certaines de ses obsessions, comme les ronds points, par exemple (c’est la chute du post de JL41 qui m’y fait penser). Je lui suis très très reconnaissant, en tous cas, et pense que nous lui devons beaucoup, pour tous les artistes qu’il a accueillis et considérablement aidés, en particulier pour le velvet underground et plus encore pour Lou Reed (Hey man, take a walk on the wild side, tou toulou toulou…).

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire