L’inauguration du collège Loyola confirme le penchant de Martine Vassal pour le privé

Actualité
le 14 Nov 2025
31

Ce jeudi, la Compagnie de Jésus inaugurait, sur le secteur Euroméditerranée à Marseille, le collège Loyola, un établissement construit avec le soutien du département. Depuis son élection en 2015 à la tête de la collectivité, Martine Vassal affiche son attachement à l'enseignement privé.

Des membres de l
Des membres de l'Observatoire sur le financement des établissements des scolaires privés, devant le collège Loyola. (Photo : J-F.P.)

Des membres de l'Observatoire sur le financement des établissements des scolaires privés, devant le collège Loyola. (Photo : J-F.P.)

Le timing était parfait pour Martine Vassal. Présidente du département des Bouches-du-Rhône et de la métropole, la candidate (divers droite) aux municipales de mars prochain, déjà en campagne, est tout sourire, en ce mardi ensoleillé, pour l’inauguration du collège privé Loyola. Cet établissement, porté par la Compagnie de Jésus, connue à Marseille pour la très sélecte École de Provence, a été largement arrosé par le département. Annoncé, Benoît Payan, le maire (divers gauche) de Marseille, était quant à lui finalement représenté par son adjointe Samia Ghali. De l’autre côté des glissières en béton qui sécurisent l’accès dans ce secteur d’Euroméditerranée 2, en chantier permanent, renforcées par la présence de neuf policiers nationaux, ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Vincent Kaliste Vincent Kaliste

    Les jésuites ont demontré depuis des siècles et encore ces dernières décennies leurs capacités à former des citoyens libres et responsables, respectueux de la liberté de conscience et de la diversité. Ils forment aussi de futurs professionnels souvent de haut niveau qui rendent service à toute la société.
    Ils méritent tout à fait d’être soutenus.

    Signaler
    • AB AB

      Ce n’est pas le propos de l’article. Dévier la conversation pour éviter la critique est fatiguant.

      Signaler
    • habitant du 1er habitant du 1er

      Je crois sérieusement que vous êtes un grand farceur.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      On peut juste considérer que l’enseignement public aussi est capable de former des citoyens libres et responsables, etc., et des professionnels de haut niveau. Encore faut-il créer les établissements nécessaires et leur donner les moyens de fonctionner – notamment dans les quartiers où, comme le souligne l’article, des logements se construisent par milliers sans qu’aucun collège public ne soit prévu : ils méritent tout à fait d’être soutenus.

      Signaler
    • Zumbi Zumbi

      S’il est arrivé que certains jésuites soient “soucieux de la liberté de conscience et de la diversité”, la Compagnie de Jésus fut fondée sur des principes rigoureusement opposées à ces principes, qu’elle a défendus rigoureusement pendant des siècles en les mettant au service du pouvoir en place ! C’est tout particulièrement à ce titre qu’ils furent ciblés par Blaise Pascal dans Les Provinciales…
      Les 3ème et 4ème parties de la Constitution de la Compagnie sont dédiées à l’obéissance absolue, perinde ac cadaver. ” “L’obéissance à la volonté de Dieu et au pape quant aux missions apostoliques reçues est l’une des caractéristiques de la Compagnie de Jésus” (Wikipedia)

      Très près de nous, pendant la dictature franquiste, la Compagnie a joué un rôle prépondérant non seulement du point de vue idéologique, mais aussi en peuplant les cercles du pouvoir de ses membres et anciens élèves ; et chose moins connue, en structurant la doctrine du système pénitentiaire, en particulier vis-à-vis des détenus politiques républicains, qu’il fallait arriver à convertir. “L’objectif final de ce plan de rééducation était de réussir à ramener dans la société un prisonnier devenu un chrétien, un Espagnol et un travailleur parfait”.
      Vous pouvez trouver tous les détails dans un article “Le rôle de l’Église dans la répression franquiste “, sur le site de la revue d’Histoire Vingtième siècle, disponible sur internet.

      Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Si les jésuites sont loin d’être exemplaires dans l’histoire, on peut aussi contredire le fait qu’ils “forment à haut niveau”.

      La vérité serait davantage: “ils trient” les meilleurs élèves qui se forment le plus souvent tout seul ou à coup de cours particuliers. La politique des établissements privés du premier cercle (il y en a deux à Marseille) consiste à ne garder que les élèves dont on est certains qu’ils auront le bac avec mention.

      Le deuxième cercle se charge de ceux dont on est seulement certain qu’ils auront le bac, enfin il y a ceux qui se chargent des cas plus lourds (les sous doués passent le bac) et, en dernier, les lycées professionnels privés.

      Comme il leur est facile d’exclure, ceux dont ils veulent se débarrasser ont le choix entre descendre en gamme ou rejoindre le public qui, lui, ne peut refuser les élèves du secteur.

      Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Personne ne remet en cause les capacités des Jésuites mais il est regrettable que le seul collège programmé et financé dans le périmètre d’Euroméditerrané soit un établissement privé confessionnel. Le titre de l’article est fondé: cette décision est une décision politique conforme aux idées de la décisionnaire et non conforme au bien commun républicain qui devrait être le seul but poursuivi.

      Signaler
  2. PatSEMP PatSEMP

    Il est facile à l enseignement privé d être apprécié quand, d un autre côté, l enseignement public est laissé à l abandon .
    Nous sommes dans une société laïque qui préfère aider le privé et transformer l école publique en une grande garderie pour enfants, où l enseignement est bradé.
    Dans ce contexte, ce n’est pas étonnant que les parents se tournent vers l école privée malgré le coût que cela représente .
    On voudrait tuer l école publique qu on ne ferait pas autrement.

    Signaler
    • AlabArque AlabArque

      + 1

      Signaler
  3. habitant du 1er habitant du 1er

    On voit les vraies valeurs provençales de Vassal and co : aider ceux qui ont les moyens, inonder le citoyen de la parole biblique, et laisser la plèbe dans le caca…
    Finalement, le projet du Rocher Vassal , euh… Mistral.

    Signaler
  4. jemamo13 jemamo13

    Pas un sous pour les écoles privées , religieuses ou pas !

    Signaler
  5. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    Vassal, zéro idée, un style, la suite : « taisez-vous les gueux j’ai fait refaire le collège Versailles » oubliant au passage qu’il a été rebaptisé « Joséphine Baker »
    Pendant ce temps à 2km de là le collège Clair Soleil n’a toujours pas de demi-pension

    Signaler
    • AlabArque AlabArque

      +1

      Signaler
  6. Lagremuse Lagremuse

    Lacordaire, pas Larcordaire, à moins de vouloir insister sur le ronflant.

    Signaler
  7. julijo julijo

    la “compagnie de jésus” n’est pas la plus pauvre parmi les ordres religieux….c’est un fait avéré.
    ils sont absolument exceptionnels pour l’éducation en général, c’est loin d’être prouvé, vu leurs principes élitistes, mais certes, c’est un point de vue, qu’il est normal d’avoir, mais que je ne suis pas obligé de partager. les parents concernés font un choix, qu’ils l’assument et le paye.

    dans tous les cas, et quel que soit l’ordre ou la religion, écoles cathos, juives ou musulmanes, je ne dérogerai pas du principe : école publique, fonds publics, école privée, fonds privés.
    Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés.

    Signaler
    • julijo julijo

      tout à fait, BRASILIA8, lamentalement lâché, mais mitterrand était bien au PS, non ?
      la “gauche” de l’époque et de celles qui ont suivies ont quasiment mis un point d’honneur avec les gouvernements suivants à démolir l’éducation nationale…

      sous prétexte de libertés…l’école”libre” est chouchoutée par nos élus.
      j’ai juste de temps en temps, une pensée émue face aux désarrois des parents d’enfants qui ne sont pas au niveau des exigences de ces écoles, la plupart fort élitistes, et qui se retournent vers le public (moins libre, forcément) qui lui, n’a pas le droit de refuser leurs petites têtes blondes !!!
      alors, qu’avec leurs sous, mes sous aussi, puisque nous sommes contribuables les élus de la république font parfois des ponts d’or à ces institutions….qui n’ont pas grand chose avoir avec la république !

      Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Mélenchon aussi était au PS de l’époque et il a même été ministre de l’enseignement professionnel (et son bilan de l’époque loin d’être négatif) .
      Il faut arrêter avec “la gauche (de l’époque)” a tout fait pour démolir l’EN : la politique c’est aussi des rapports de force. Le RPR a mobilisé à outrance, allant jusqu’à payer les déplacements pour la grande manif et largement mobilisé sur le fait que la loi Savary était une atteinte aux libertés fondamentales et les électeurs de gauche sont restés dans leurs fauteuils.

      Cette droite sait très bien surfer sur ces “libertés” qui n’en sont pas comme, par exemple, l’héritage : on fait peur à 99 % des gens qui ne sont pas du tout concernés quand on parle d’héritages de 100 millions d’euro mais ça marche quand même car la mobilisation en sens inverse est très peu audible.

      Certes des politiciens qui se disent de gauche ont bien profité du système école privé mais aussi de nombreux profs du public qui connaissent les ficelles.

      Il y a des égoïstes et ils sont dans tous les partis. Mais cela n’empêche pas que les politiques de gauche ont toujours été bien plus favorable à l’enseignement public que celles de droite.

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      @julijo la gauche de l’époque a tout de même procédé à une revalorisation sans précédents (Jospin 1990) du salaire des enseignants et à une reprise en main du bâti scolaire (lycées surtoit(, certes suite à une large grève des lycéens. Mais au moins ça a fini par porter ses fruits.
      La gauche de l’époque c’est la notion d’éducation prioritaire – défoncée par une autre gauche 20a après et enterrée par Chirac à partir de 2002 – qui pourtant en peu de temps avait fait ses preuves.
      En revanche n’oubliez pas de taper sur la gauche de l’époque 1998-2002, celle des Claude Allègre qui a dézingué les profs et de Ségolène Royal qui voyait des agresseurs partout

      Signaler
    • julijo julijo

      Pascal L et ruedelapaixmarcelpaul, je suis complètement d’accord avec vous.
      La première phrase de mon commentaire était très -trop- raccourcie.
      Merci d’avoir largement complété.

      Signaler
    • Vincent Kaliste Vincent Kaliste

      Ce qui m’interroge c’est pourquoi les parents qui scolarisent leurs enfants dans le privé devraient payer 2 fois ? Une fois 100% selon vous parce qu’ils ne sont pas dans le public et une autre fois via leurs impôts pour payer les écoles publiques. En fait faire cela ne serait pas possible économiquement pour les familles. Ce serait concrètement leur retirer la liberté d’éducation de leurs enfants.
      Heureusement la République ne raisonne pas comme vous et écoles publiques comme écoles privées sous contrat sont bien des écoles de la République

      Signaler
  8. kukulkan kukulkan

    un véritable scandale !!! la laicité n’est évoquée que pour taper sur les musulmans, Marsactu, un article sur les 60 concerts de Noel prévus dans des églises, financés par le département ? Vassal abime la république !

    Signaler
    • AlabArque AlabArque

      +1

      Signaler
  9. Loulou Loulou

    Il serait temps que Marsactu cesse de les fake news sur l’école privé et la Mairie. Ce n’ est pas parce qu’elle ne vote pas de délibération spécifique en conseil municipal qu’elle est généreuse avec le privé. Au contraire. Depuis 2020 ville donne ce qu’elle doit au privé. Pas un sous de plus. La loi rien que la loi. Et la délibération est voté chaque année. C’est le budget. Bref. Il serait temps de faire du journalisme et que vous vous intéressiez au sujet au lieu de répéter bêtement les propos d’un collectif qui ne représente personne…

    Signaler
    • Citoyen-ne-s-de-marseille.fr Citoyen-ne-s-de-marseille.fr

      C’est faux.

      Elle a été contrainte par le Tribunal Administratif d’annuler la dernière deliberations de Gaudin qui précisait le forfait communal pour les trois années 2020, 2021, 2022 avec une augmentation hallucinante (dernier cadeau avant de partir). La ville s’est pliée au jugement en affichant une règle de calcul et en revoyant à la baisse le forfait communal. Mais depuis c’est reparti de plus belle, sans aucun pouvoir de débat puisque effectivement le forfait communal n’est plus voté au conseil municipal depuis.

      Il repart a la hausse très fortement, son calcul est doublement discutable puisque tous les coûts ne sont pas neutralisés (coûts de dépenses afferants aux centres aérés qui utilisent les écoles), et la part de l’administration générale qui est généreux sans aucune justification.

      La ville a doté en partie les écoles privées d’écrans numériques interactifs, seule aide à l’investissement autorisée (pas du tout obligatoire) par les communes, même Gaudin ne connaissait pas ce texte de loi.

      La ville n’a pu s’empêcher de donner le même kit de fournitures scolaires gratuit aux écoles privées, rien ne nous permet d’apprécier si ce coût a bien été enlever du forfait communal versé.

      Tous les élus de la ville siégeant au conseil départemental ont voté pour le financement du collège Loyola. Et par deux fois, puisqu’un second vote a été fait pour une rallonge de 450 000 euros du fait de l’augmentation des travaux du collège.

      Rien n’oblige la ville à financer les Écrans Numeriques Interactifs, à donner le kit de fournitures, à voter pour le financement du collège Loyola.

      Voilà, Voilà… que des faits.

      Et pire, le maire, dans sa volonté de justifier toute sa chrétienté sur l’affaire du film sur le Sacré Coeur, est allé dire sur CNews qu’il n’avait jamais mis les pieds dans une école publique.

      La classe…

      Signaler
    • Citoyen-ne-s-de-marseille.fr Citoyen-ne-s-de-marseille.fr

      Vous vous rendez compte quand même que vous vous atomisez en disant que cest le vote du budget qui fait foi… C’est quand même incroyable de dire ça, le forfait communal doit être voté et faire l’objet de débat avec toute la clareté nécessaire au débat sur les modalités de calcul, et les montants décidés. Ce n’est pas très compliqué.

      Mais bon… Tout va bien, continuez comme ça…

      Signaler
    • Citoyen-ne-s-de-marseille.fr Citoyen-ne-s-de-marseille.fr

      Et dire que l’OFESP représente personne, c’est comme dire que la FSU, le SNUIPP, UNSA13, la CGT Educ’Action, Sud Educ, La vigie de la laïcité, les deux unions départementales des DDEN, la LDH13, la FCPE13, La Libre Pensée 13, … ne présentent personne …

      A la hauteur du déni ou de la mauvaise foi (ce qui est pire dans les circonstances).

      Signaler
  10. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Il faut construite des écoles publiques et c’est bien la priorité. Mais si un projet d’école privé musulman apparaissait, Mme Vassal financerait-elle de la même façon ?

    Signaler
    • AlabArque AlabArque

      😉 Excellente question … chèque-spirienne en diable !

      Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Il y en a déjà, par exemple le lycée collège Ibn Khaldoun dans le 15e de Marseille. Il serait donc possible de savoir ce que le département (pour le collège) et la région (pour le lycée) ont déjà versé et versent chaque année.

      Signaler
  11. Marseillaisindigné Marseillaisindigné

    Pour mémoire Emanuel et Brigitte sont des anciens du lycée jésuite d’Amiens ;le premier était le chouchou de la seconde ,qui termina sa carrière au lycée St Louis de Gonzague alias Franklin à Paris , Et ce que ça a crée des liens ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire