L’ex-députée macroniste Cathy Racon-Bouzon recrutée par la Ville de Marseille en vue de 2026
L'ancienne parlementaire, élue de 2017 à 2022 sous l'étiquette La République en marche, devient fonctionnaire au sein de la mairie de Marseille. Cathy Racon-Bouzon est chargée, pour une durée de deux ans, d'une mission en lien avec la société civile. Un poste administratif selon la Ville, mais dont le caractère politique, avec les municipales qui approchent, ne peut être ignoré.
Cathy Racon-Bouzon lors de son entrée à l'Assemblée nationale en 2017. Photo : Lisa Castelly
C’est un come-back sur la scène publique et politique. Selon nos informations, confirmées par la Ville de Marseille, Cathy Racon-Bouzon, ex-députée macroniste de la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône, va intégrer les effectifs de la mairie. Élue de 2017 à 2022 au palais Bourbon sous l’étiquette La République en marche, l’ancienne parlementaire occupera le poste de “cheffe de projet en charge de la préfiguration du dispositif d’association permanente de la société civile”. Elle travaillera comme fonctionnaire au sein de la direction générale adjointe relations extérieures et grands projets (DGAREP).
Cathy Racon-Bouzon — qui n’a pas répondu à nos appels — a candidaté cet été à une offre d’emploi postée par la municipalité. Selon ce document, consulté par Marsactu, l’ex-députée sera en charge d’une mission de “préfiguration d’une instance d’association permanente de la société civile” d’une durée de deux ans. Elle mettra en place les “dispositifs et l’ingénierie nécessaires pour mener une démarche de construction d’un programme construit par et pour les Marseillais”. Une tâche dont le timing et la description sonnent éminemment politique, avec les élections municipales de 2026 en ligne de mire.
Du côté de la mairie, pour tenter de traduire ce poste, on explique que Cathy Racon-Bouzon coordonnera les différentes actions menées par la municipalité et sera à l’écoute des initiatives de la société civile. Une double approche interne et externe où il lui faudra piloter des chantiers transversaux, comme la concertation autour de la construction d’une école ou les budgets participatifs, mais également identifier des nouvelles initiatives et acteurs du territoire pour les aider à développer leurs activités. “Quand on fait des trucs nouveaux, c’est toujours difficile à définir”, souffle-t-on pour justifier le caractère flou de sa fiche de poste.
Un “programme” au bout de cette mission
Ce travail aboutira à ce que la fiche de poste qualifie de “programme”, mais qu’on préfère, à la Ville de Marseille, renommer “plan d’actions” pour écarter toute idée de programme politique. L’ancienne parlementaire devra rendre fin 2024, ou plutôt courant 2025, reprécise-t-on, un rapport de ce qu’elle a observé, “contenant le diagnostic des dispositifs existants, proposant des priorités d’amplification et des modalités budgétaires de gouvernance”.
Cette mission a aussi comme objectif de répondre aux promesses électorales du Printemps marseillais en 2020, précise-t-on dans les couloirs de la mairie. Lors de la campagne des précédentes municipales, le mouvement avait insisté sur l’association de la société civile, notamment du fait de la place prise dans ses rangs par le collectif de citoyens Mad Mars, dont l’une des cheffes de file était Olivia Fortin, actuelle maire des 6/8. À ce poste, Cathy Racon-Bouzon serait alors “une super agent Mad Mars”, avec une mission de 24 mois dont la fin coïncide avec les prochaines élections municipales, en 2026.
Une ex-macroniste avec une sensibilité de gauche
En mairie, on insiste sur le fait qu’il s’agit là d’un poste administratif, qui sera occupé par une personne elle-même issue de la société civile. Avant d’être députée, Cathy Racon-Bouzon a notamment été directrice de la communication chez Kaporal et cheffe de projets chez Pernod Ricard. Sa nomination a été annoncée à la majorité municipale en début de semaine, à l’occasion de la réunion intergroupes pour préparer le prochain conseil du 18 octobre. “Elle est compétente. Ce n’est pas illégitime qu’elle soit là. Et c’est bien qu’il y ait un meilleur dialogue avec la société civile. C’est un bon signal”, commente Sébastien Barles auprès de Marsactu.
L’élu écologiste précise toutefois : “Il faudra regarder comment ça fait évoluer l’administration.” “Il y aura peut-être des polémiques qu’on recrute une ex-macroniste de gauche”, reconnaît également Sébastien Barles. Du côté de la Ville, on insiste sur la sensibilité de gauche de l’ex-députée, qui avait appelé à voter pour Hendrik Davi, candidat dissident de LFI, au second tour des législatives, dans son ancienne circonscription. Mais l’arrivée d’une ex-macroniste au sein de l’hôtel de Ville risque de crisper le dialogue, déjà bien refroidi, avec la France insoumise, en vue d’une alliance de toutes les composantes de la gauche aux municipales de 2026. Alors que le centre droit se met en ordre de marche, l’arrivée de l’ancienne députée envoie un signal clair à gauche.
Avec Benoît Gilles
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Prendre un vieux machin pour faire des trucs nouveaux, ça s’appelle du recyclage.
Se connecter pour écrire un commentaire.
pas très élégant
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ex macroniste de gauche…what else !?
Bah pourquoi pas !
Se connecter pour écrire un commentaire.
“cheffe de projet en charge de la préfiguration du dispositif d’association permanent”
“préfiguration d’une instance d’association permanente de la société civile” d’une durée”
“dispositifs et l’ingénierie nécessaires pour mener une démarche de construction d’un programme construit par et pour les Marseillais”.
“Quand on fait des trucs nouveaux, c’est toujours difficile à définir”
Ces quelques extraits illustrent bien le Printemps Marseillais, du vent,du pipeau,du flan Mireille.
De la “com ” .
Je connaissais “l’Authentique” mais pas encore le “difficile à définir “. Visiblement l’inspiration est venue après le voyage d’Alger.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si ce n’était pas avec mes impôts, j’en rigolerais.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si même à la mairie on a du mal à définir ses missions, Cathy Racon-Bouzon a-t-elle une idée des missions qui l’attendent ?
Sinon il manque un DGS. Elle pourrait toujours le remplacer.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quels étaient les autres candidats à ce poste ? Il y en avait il seulement ? Quelle publicité a été faite de ce poste ? Autant de questions qui permettraient de comprendre le choix de cette candidate
Se connecter pour écrire un commentaire.
https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o013240712000481-chef-fe-projet-charge-prefiguration-dispositif-association-permanente-societe-civile?pk_campaign=ep
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si Mr Payan souhaite recycler, sans doute son côté écolo, les anciennes députées de la République en Marche il va devoir embaucher entre autre Sabrina Agresti-Roubache
A moins que ce “recyclage ne lui permette de garder de bonnes relations avec “Jupiter”Macron et ses milliard “
Se connecter pour écrire un commentaire.
On espérait naïvement que Mad Mars propose une autre façon de faire de la politique, mais on retombe dans les tambouilles de petits arrangements entre amis…déception!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Elle a voté sans moufter toutes les lois réactionnaires de la Macronie, le durcissement de l’assurance chômage, la Loi sur les retraites, le sabotage du logement social, et y un élu du Printemps Marseillais qui la présente “de gauche “, de qui se moque t on?
Et donc, son expérience dans le fliguage des syndicats et corps intermédiaires, ça la qualifie pour “dialoguer avec la société civile ?!
Se connecter pour écrire un commentaire.
La fameuse “aile gauche” de la macronie, aussi réelle que la neige chaude ou que l’eau en poudre.
Se connecter pour écrire un commentaire.
elle a appelé à voter pour davy au second tour…ceci à du aider !
et pourquoi la qualifier de “EX” macroniste de gauche ? elle a fait un coming out ?
c’est sur qu’avoir fait partie de la bande des “play-mobil” de macron installe un doute certain.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Attendons de voir avant de critiquer. C’est déjà pas mal que ce sujet de l’association de la société civile refasse surface. Si elle parvient à en faire autre chose qu’une incantation c’est le principal, ex macroniste ou pas.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cathy Racon est avant tout une marseillaise. Elle a passé bien plus de temps dans le privé que députée, et depuis la fin de son mandat se consacre à des activités associatives. Je trouve très dur ces commentaires qui voient le mal avant tout simplement de se demander si ce n’est pas un job comme tous les autres à la Mairie. Si ça se trouve y a d’autres contractuels chargés de trucs bien plus politiques mais comme ils étaient pas députés ni macronistes on s’en fiche. La radicalisation de la société me fait peur quand je vous lis, pourtant tjs avec plaisir 🫶.
Se connecter pour écrire un commentaire.
On m’a appris que s’il fallait plus de 4 mots pour définir ton job, c’était de la flûte. Là c’est carrément l’orchestre des instruments à vent qu’on nous sert.
Avec nos impôts évidemment, sinon c’est pas drôle.
Le PM avait promis juré craché que ces pratiques pantouflardes et clientélistes (entre beaucoup d’autres) disparaîtraient avec eux. Et, benêt, je les ai cru. On ne m’y reprendra plus.
Se connecter pour écrire un commentaire.
c est beau de rever
Se connecter pour écrire un commentaire.
Macron aurait dû écouter Boby Lapointe :
Cuite-toi, t’es cocu
T’as qu’à, t’as qu’à t’ cuiter
Et quitter ton quartier
Ta Katie t’a quitté
Ta tactique était toc
Ta tactique était toc
Se connecter pour écrire un commentaire.
Payan signe là l’arrêt de mort du Printemps Marseillais. C’est plus qu’une ligne rouge, c’est le styx qui est franchi.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pas plus tard qu’hier Stella Dupont a quitté le groupe macroniste à l’assemblée nationale, après plusieurs autres ; on savait que sur les questions de justice fiscale elle était en désaccord depuis un bon moment à l’intérieur de son groupe – et la discipline parlementaire étant ce qu’elle est, elle a voté bien des trucs en avalant des couleuvres. Je ne comprendrai jamais les commentaires des gens qui reprochent à certain.e.s de s’entêter, et quand d’autres changent d’avis, leurs reprochent de ne pas s’entêter.
Autre point, certains commentaires me donnent à penser que leurs auteurs.trices avaient cru à la fable chère à Mmes Vassal et Boyer selon laquelle ce serait la gauche révolutionnaire qui aurait pris d’assaut le palais de la place Bargemon. Cela n’a jamais été le cas, et le PM n’a pas essayé de le faire croire. Il nous a donné un peu d’oxygène, et pas mal d’écoles réparées, je n’en espérais guère plus.
Troisième remarque : Mme Racon-Bouzon, de même que M. Malinconi, candidat LR au premier tour, se sont désistés pour Hendrik Davi lors des élections législatives de ce printemps. Peut-on pendant une semaine célébrer ce “geste républicain” et ensuite leur tomber dessus à bras raccourcis parce qu’ils ont été LR ou LRM ?
Enfin : le paysage politique de la Vème République se décompose beaucoup et se recompose peu depuis près de vingt ans. C’est loin d’être fini, mais apparemment plein de commentateurs.trices continuent à s’en étonner. Ce qui m’étonne…
Bref, j’attends de voir ce que fera Mme Racon-Bouzon et je jugerai autant que possible sur pièces.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Façon puzzle sans doute,les pièces.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Comme indiqué plus haut, elle n’a pas déclaré qu’elle quittait le Titanic “Renaissance”.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Conclusion de l’article : “Alors que le centre droit se met en ordre de marche, l’arrivée de l’ancienne députée envoie un signal clair à gauche.”
Personellement je ne vois aucun “signal clair” envoyé à gauche … Il faut m’expliquer.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je suis comme vous : je ne vois pas le rapport. Faut m’expliquer les propos de M. Barles.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Explication de presque Barles:
« J’appelle discours de pouvoir tout discours qui engendre la faute et, partant, la culpabilité de celui qui le reçoit. » (Roland Barthes)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je tente une explication : le signal envoyé par Benoît Payan à la gauche (radicale, Lfi) est qu’il préfère draguer les voix de centre droit et gauche aux prochaines élections pour se passer d’eux. Dans la tradition Defferriste qui préférait la bourgeoisie locale au PC au point de faire alliance avec le CNI de… Jean-Claude Gaudin
Se connecter pour écrire un commentaire.
Envoyer une ex-député, donc une professionnelle de la politique, pour mobiliser la société civile c’est déjà très maladroit, mais quand en plus elle est macroniste et qu’elle est recrutée par une municipalité de gauche, là c’est une faute politique et le meilleur moyen de se mettre à dos la “société civile” car Madmars ne représente pas toute la société civile, loin de là !
Mais peut-être que le projet c’est de revenir à l’aire Defferre avec une majorité municipale de centre-gauche sans LFI.
C’est à mon avis un pari très risqué.
Se connecter pour écrire un commentaire.
De plus il ne semble y avoir aucun lien entre cette dame et le collectif MadMars.
On ne sait d’ailleurs pas qui a fait ce rapprochement “dans les couloirs de la mairie”.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Si elle est aussi efficace que dans son ex poste de députée, cela ne va pas révolutionner Marseille…
Se connecter pour écrire un commentaire.
FO à t’elle validé cette candidature ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour Madame
Comment ? Cette dame “n’a pas répondu à nos appels” ? Eh bien non ! Madame Racon Bouzon ne répond jamais aux appels ! Au bout de 4 ans de mandat, elle avait fait parvenir aux citoyen-ne-s du 4ème/5ème un bilan/profession de foi en quadrichromie. J’ai eu l’idée, saugrenue il est vrai, de lui livrer une explication de son texte, de mon point de vue de modeste administrée. C’était le 5 décembre 2021. Je suis très patiente, et j’attends toujours sa réponse. Un accusé de réception au moins…Mais non, rien, rien de rien. Comme quoi la soupe publique est finalement meilleure que le rata d’entreprise libérale qu’elle a abandonnée.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Quel excellent profil pour le poste 😉
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une ex-macroniste avec une sensibilité de gauche qui a soutenu davi au 2ème tour ne peut être complétement mauvaise. on verra si cela est suffisant pour barrer la route à lr/rn
Se connecter pour écrire un commentaire.
Soutenu Davi ou à voté contre le RN.
C’est pas pareil.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y a comme du conflit d interêt dans la notion de foncti
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y a comme du conflit d’intérêt dans le concept de fonctionnaire militant : l’un doit être neutre, l’autre engagé. Des colleurs d’affiche aux aidants en procuration , ce n’est pas sain et encourage la chasse aux sorcières au lendemain de l’élection.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour se faire une idée de l’activité parlementaire de cette dame, il existe un site de l’AN qui en permet d’en faire l’analyse
https://2017-2022.nosdeputes.fr/cathy-racon-bouzon/votes
Ses recruteurs ne se sont pas, visiblement, intéressés à sa capacité ou volonté de travail.
Bien sûr, c’est un signal agité à la droite marseillaise. Il s’agirait de refaire sur le mode pitrerie, le coup qui l’a divisée dans le 6-8 avec le maintien au second tour du candidat macroniste. Sans ce maintien, Vassal remportait le secteur et la mairie. Cette mise en danger, le Printemps la devait au désistement, un temps incompréhensible, de Jérémie Bacchi (PCF) dans le 13-14 pour le vassalisite, le général ‘extrême droite Galtier. La somme des voix de “gauche” égalaient pourtant celles de Ravier à l’orée du second tour. Mais cette fois, les électeurs du secteur le plus fortuné de Marseille n’ont pas oublié la comédie qui a placé un temps une femme, médecin et écologiste modérée, maire de Marseille sur les affiches. “Rubirola est là”. Oublieuse mémoire sans doute, mais comment oublier l’affront démocratique de s’être ainsi fait berner par les manœuvres orchestrées par le PS marseillais, fort d’une longue tradition de dissimulation et de magouilles ?
Depuis son élection comme maire, Payan n’a pas cesser de dériver vers le centre droit. Son amour de Macron et de Madame est touchant. Il complote avec Hollande, Cazeneuve et Delga pour casser le nouveau front populaire…
Par rapport à ses objectifs et son programme, le Printemps M a largement failli. Il faut construire une municipalité du Nouveau front populaire !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Cheffe de projet chez Ricard, puis député macroniste … pour ensuite devenir cheffe de projet à la mairie ” printemps marseillais” de la cité phocéenne cela semble en effet d’une logique implacable. Chargée qui plus est d’impulser la démocratie locale si je comprend un peu cette très vague ” fiche de poste”. Les macronistes évidemment ont toujours montré leur grand intérêt pour la ” démocratie locale” et je dirai même pour la démocratie tout court voir la composition de ce gouvernement très étrange dans lequel les perdants ont été fait gagnants par la grace du prince.
Le ” printemps” a déjà perdu beaucoup de crédibilité mais là, Payan fait fort il se dévoile un peu plus.
Rubirola n’étant plus là … ou plus beaucoup, les prochaines municipales présagent d’une belle ” corrida”.
Se connecter pour écrire un commentaire.