Levons le voile sur l’autisme avec la Tacita Med Cup 2010

À la une
le 6 Mai 2010
1
Levons le voile sur l’autisme avec la Tacita Med Cup 2010
Levons le voile sur l’autisme avec la Tacita Med Cup 2010

Levons le voile sur l’autisme avec la Tacita Med Cup 2010

A partir d’aujourd’hui, et jusqu’au 9 mai, aura lieu à Marseille, au Yachting Club de la Pointe Rouge, la Tacita Med Cup. Cette opération est organisée par l’association OVMESA (Objectif Voile Méditerranée au Service des Autistes), dont le président et coordonnateur est Dominique Verdoy. Elle a vu le jour en 2007, sous l’impulsion de quelques passionnés de voile, soucieux de mieux faire connaître l’affection qu’est l’autisme. Leur but est également d’aider les associations qui oeuvrent, elles-mêmes, dans ce domaine et de leur fournir des fonds. Il y aurait plus de 100 000 autistes en France.

Le marin et l’autiste

Premièrement, une question vient à l’esprit au vu de cet évènement : pourquoi la voile ? Tout d’abord, car elle suscite, indéniablement, un certain engouement de la part des médias et du public. Néanmoins, ce n’est pas la seule raison. L’autre argument, justifiant le choix du nautisme, s’explique par une très belle métaphore, qui lie le marin et l’autiste dans l’adversité : « à l’instar des navigateurs, seuls sur leur voilier et qui font face aux éléments naturels, pour atteindre l’autre rive, l’autiste est un « être » isolé du monde, qui se débat pour atteindre l’Autre, celui qui permet de se sentir vivre, de donner un sens à sa vie. » On ne saurait dire mieux…

De plus, les plus érudits d’entre nous l’auront compris sans explications supplémentaires, Tacita était la divinité romaine du secret et du silence, traits de caractère liés à l’autisme.

Les animations

Elles ont toutes pour but de faire découvrir l’autisme au public qui se sera déplacé, ainsi que les conditions de vie qui accompagnent cette affection. Ainsi, ces trois jours seront rythmés par des projections de films et des témoignages d’experts dans la connaissance de la maladie, comme Gloria Laxer, directrice de recherche à l’Université Lyon II. Des spécialistes du monde de l’autisme ou encore des parents d’autistes, qui aborderont la maladie au quotidien, seront également présents.

La course !

L’édition de cette année a la particularité d’être ouverte à tout type de bateaux de course ou course-croisière. Autre originalité, cette année, il ne suffira pas d’arriver premier pour gagner, puisque le classement se fera « en temps compensé », c’est-à-dire qu’il faudra effectuer le parcours avec le meilleur chrono’.

L’an passé, les organisateurs s’étaient donnés le défi de faire naviguer des personnes souffrant d’autisme, encadrées par des accompagnateurs spécialisés et des marins sensibilisés. Même chose cette année, qui verra d’autres jeunes autistes participer à la régate ! Assurément un des moments les plus forts de l’édition.

N’oubliez pas que, si de tels évènements sont organisés, c’est aussi afin de trouver des fonds et des partenaires pour rééditer ces opérations !

L’autisme est un trouble du développement qui affecte la capacité d’une personne à communiquer, à construire des relations avec les autres et à répondre de manière appropriée aux stimuli de son environnement.

Un lien> Le site de la Tacita Med Cup

Un lien> la page wikipedia sur l’autisme, pour une plus ample explication de la maladie

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. percy percy

    Comme la définition de la fin de votre article le dit si bien, l’autisme est un trouble du développement. Ce n’est absolument pas une maladie comme vous le mentionnez à plusieurs reprises, qui est quant à elle définie comme une “altération de la santé”, contrairement à l’autisme. De plus, le silence n’est pas un trait de caractère à l’autisme. Un grand nombre de personnes atteintes d’autisme sont verbaux et parlent autant et aussi bien que vous et moi. Il serait grand temps que les articles jouent le rôle, en plus de celui de relayer l’information, d’employer les bons termes et d’aider à sortir de ces idées préconçues.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire