LeVélo nouvelle formule, idole des jeunes malgré lui
Depuis son arrivée fin 2022, le nouveau dispositif de location de vélos électriques en libre-service a eu le temps d'être testé par les Marseillais de tous les quartiers. En particulier les plus jeunes, qui ont vite adopté ce mode de déplacement... ou de jeu.
LeVélo nouvelle formule, idole des jeunes malgré lui
Commentaires
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Je trouve votre article bien optimiste; il reste très difficile suivant les heures de trouver un vélo et les stations ne son pas suffisantes. Un exemple: aucune station pour les habitants du Panier alors qu’il y en avait plusieurs a proximité avec Le vélo ( sortie du passage de Lorette, rue François Moisson …).
Une station serait dans les tuyaux Place Sadi-Carnot mais pas de travaux en vue à ce jour.
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Aucun bureau de Poste ni distributeur dans la Panier non plus. Les touristes des compagnies de croisières n’ont pa besoin de distributeur ni de vélo….
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C’est une belle réussite avec les jeunes en vélo. Bravo à l’entreprise. Le fait que tout ces jeunes sont en vélo, plus des touristes à vélo et trottinettes, fait que il y a un effet de masse en transports douces. Du coup etre a vélo a Marseille est bien plus sécurisant qu’avant, les automobilistes sont devenus plus accomodants. Au final, le fait que MPM ne veut pas faire des pistes cyclable va faire que les vélo va supplanter la caisse, ils vont être obligés à faire des pistes voiture!
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A vous lire je me demande si nous vivons et circulons dans la même ville 😕
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oui, plus sécurisant ?? vous êtes sûre ?
je m’interroge comme “LN”. on parle de marseille là !
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j’ai même vu un automobiliste s’arrêter au feu rouge pour laisser passer un vélo
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A vous lire je me demande si nous vivons et circulons dans la même ville 😕
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L’Estaque le centre ville en vélo … ???? Je l’ai fait récemment sur mon propre vélo, c’est plus que sportif, je dirai même c’est dangereux sur certains tronçons, alors rêvons, si le Port autonome lâchait un peu de surface pour une vraie piste cyclable … Je me souviens, il y a bien 25 ou 30 ans, bref avant ” vigipirate” j’allais avec mes enfants le dimanche matin ” faire du vélo” sur les quais du port autonome, nous pouvions même monter sur la digue … Autres temps !
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Le Port autonome pourrait “lâcher” beaucoup de choses en effet : un peu de surface pour une piste cyclable en bordure de son “territoire”, des passages vers la jetée du large, la plage de Corbière qu’il “loue” à la Mairie et … arrêter de “lâcher” de la fumée dans nos poumons !
Je me demande si les terroristes barbus de Vigipirate sont vraiment le seule cause de cet ostracisme. Les parapluies, ceintures, bretelles et autres comportements échappatoires sont très certainement aussi un facteur d’immobilisme.
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Il est vrai qu’en lisant votre commentaire, on se croirait dans le monde des bisounours. Parce que les jeunes qui utilisent ces vélos, ils roulent encore à fond sur les trottoirs entre les piétons sur le Vieux Port, et vu que les beaux jours arrivent, ça va encore se multiplier avec les trottinettes! Alors vous auriez pu aussi caler au moins un petit paragraphe sur la dangerosité qui galope toujours!
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Le “défi” lancé par l’opérateur à la métropole a le mérite de remettre les choses à l’endroit. C’est très bien de mettre des vélos à la disposition du public. C’est très bien de faire de la pub pour inciter les gens à les utiliser. Mais : où sont les infrastructures ?
Ce service a certainement le mérite d’exister, mais il permet surtout à la métropole de se donner bonne conscience à bon compte : “voyez comme on fait des choses bien !” En attendant, le fameux “plan vélo” annoncé en 2019, et qui devait aboutir à la création d’un vrai réseau cyclable pour l’essentiel en 2024, est en panne depuis… 2019. Mais la culture gaudiniste, bien poursuivie par Mme Vassal, préférant l’effet d’annonce à la réalisation, on n’est même pas déçu.
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Je ne renfoncerai pas le clou sur le manque d’infrastructures (sans infrastructure, conflits d’usage sur l’espace public, et insécurité). En revanche, si cette “nouvelle formule” veut faire le job que faisait la précédente formule (non électrique), il va falloir booster le nombre de vélos disponibles.
Actuellement, le constat est que ce mode de déplacement est encore trop incertain, et donc inadapté à quiconque devrait se rendre à son travail ou à un rdv.
Reste l’usage ludique et/ou occasionnel (qui redirige les usagers de la marche ou des transports en commun). Dommage.
PS: La seule bonne nouvelle reste que les jeunes s’en emparent. Tout ceci fera son chemin.
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Cet article est très optimiste, dans la réalité la moitié du temps il n’y a pas de vélo opérationnel dans la station quand j’en cherche un.
Et pas de solution quand on prend un vélo et qu’il ne reste que 3% de batterie, si ce n’est d’aller jusqu’à la prochaine station et de continuer à pied puisqu’il faut attendre 30mn pour reprendre un vélo !!!
Sans compter sur les bugs répétés lorsqu’on remet un vélo dans une station, 10mn hier avant que le retour soit pris en compte !!!
Ce qui fait que ce n’est pas un moyen de déplacement fiable pour les déplacements pro, et en tout cas beaucoup moins fiable que l’ancien système.
Et je me demande s’il y a vraiment assez de techniciens pour assurer la maintenance et le suivi des stations, ce matin sur la Canebière aucun vélo à la station mais une quinzaine posés ou jetés à côté !
Bilan : pour mes déplacements pro je retourne vers mon 2 roues motorisé !
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