Les VIP de MPM défilent depuis ce matin chez les gendarmes

À la une
par XavMon
le 2 Fév 2011
22

Sur un air de campagne (électorale), le juge Charles Duchaîne continue son oeuvre. Le vaste dossier Guernica, du poétique nom de code donné par le magistrat et ses gendarmes au dossier des marchés publics présumés truqués de la région marseillaise. Moins artistes, les journalistes l’ont plus prosaïquement baptisé « affaire Alexandre Guérini » et suivent avidement les esquisses apportées, jour après jour, au tableau judiciaire. Qui prend, le temps aidant, des airs de massacre.
Une nouvelle touche au grand oeuvre a été apportée ce matin, le 2 février, à l’aube. Une vague d’interpellations, de convocations. Les pandores de la section de recherche multiplient les castings, et les modèles défilent.
De plus en plus proches d’Alexandre Guérini, en préventive à Luynes depuis le 1er décembre, de plus en plus liés à Jean-Noël Guérini, patron des socialistes, président du conseil général des Bouches-du-Rhone, et en pré-campagne pour les cantonales.

Star des interpellés de la matinée, Eugène Caselli, le président socialiste de la communauté urbaine est arrivé en berline officielle. Coiffure impeccable mais mine des mauvais jours. Installé à la tête de l’institution par les frères Guérini, celui qu’Alexandre a baptisé « brushing », est soupçonné d’avoir cautionné un vaste système de prévarication. Et laissé prospérer les magouilles quant aux appels d’offres de Marseille Provence Métropole (MPM). Une garde à vue pour s’expliquer. Suffira-t-elle à l’ex-premier secrétaire du PS13 pour laver tout soupçon. Lui qui ne « voulait pas que sa mère le voit dans les pages faits divers des journaux », se rapproche de l’ombre.
« C’est moi qui ai dit à Eugène qu’il fallait qu’il prenne la présidence de la Cum en 2008″, avait l’habitude de se vanter Alexandre. Un M. Frère qui s’est fait fort également d’installer un directeur de cabinet – « notre ami intime », comme il l’a confié au téléphone à Henri Proglio – dans les pattes de Caselli : Franck Dumontel.
Alex n’a pas hésité non plus à le désigner comme le vrai patron de l’institution, l’appeler pour un oui, un non, un tunnel routier bloqué ou un appel d’offres à arranger….
« Franck est un gars génial, bosseur, courageux, tout comme sa compagne Samia Ghali ». Les compliments du cadet des Guérini ne portent pas chance. Déjà mis en examen dans l’affaire des subventions détournées, du temps où il officiait comme directeur de cabinet du président du conseil régional Michel Vauzelle, démissionné de son poste par Eugène Caselli avant Noël, Franck Dumontel n’a pas bénéficié de son passage de la porte d’Aix au palais du Pharo. En garde-à-vue depuis ce matin, les pandores de l’avenue de Toulon cuisinent celui qu’ils soupçonnent d’avoir été l’une des chevilles ouvrières d’Alexandre Guérini dans la communauté urbaine.
Au moins l’ancien footballeur ne sera-t-il pas dépaysé. La section de recherche de la gendarmerie de Toulon ressemble ce matin à une réunion de travail de MPM. Président de la commission d’appel d’offres (et élu socialiste), l’avocat François-Noël Bernardi est entendu comme témoin, tout comme Jean-Pierre Roncin, directeur général adjoint aux transports.

En garde-à-vue, les enquêteurs cuisinent également Eric Pascal, le patron de la société Queyras, déjà mis en examen pour escroquerie, faux et usage de faux dans un dossier connexe de transports frauduleux d’ordures, au détriment notamment de MPM. Intime des Guérini, Eric Pascal – « un jeune qui débute et que j’aide » comme le définissait Alex – transporte notamment des déchets publics de la Cum vers les décharges du Mentaure et de Cassis…
Et pour compléter la réunion de famille ne manque pas même l’avocat du clan. Longtemps conseil de la MPM (notamment sur des appels d’offres), avocat d’Alexandre Guérini pour ses affaires, défenseur de Franck Dumontel dans le dossier des subventions truquées du conseil régional (et général), Me Olivier Grimaldi passe en ce moment sur le gril. Un léger mélange des genres à éclaircir. L’émérite homme de robe a réalisé des analyses juridiques pour la Communauté qui allaient étrangement dans le sens (des affaires) d’Alexandre Guérini. Ciblés notamment : les appels d’offres pour le tri sélectif et la collecte de l’agglomération, dont les méandres ont provoqué les grèves de novembre 2009…
D’un mélange des genres à l’autre. Me Olivier Grimaldi est associé à Emmanuel Molina, avocat d’Alexandre Guérini dans la procédure actuelle. Pour protéger ses droits, Grimaldi a demandé le concours du bâtonnier de Marseille, Dominique Mattei, également avocat de… Jean-Noël Guérini. La seconde ville de France ressemble parfois à un village…corse.

Demain, le 3 février, l’UMP va dévoiler listes et slogans électoraux de campagne cantonale, à la permanence fédérale du parti. Des affiches au ton univoque. « Le choix de l’honnêteté ». Contacté, le PS n’a pu, pour l’heure, ni préciser le slogan de sa campagne, ni proposer une réaction à l’opération gendarmesque. Tous les regards se pointent maintenant vers le bateau bleu, siège du conseil général de Jean-Noël Guérini. Après le jour de MPM, on attend le jour du CG13. La prochaine touche au dossier Guernica ?

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. charlessxx charlessxx

    Bien vu, bien analysé, bien fouillé… mais avec une relecture et une correction des multiples fautes, cela serait un peu plus crédible !

    Signaler
  2. @danielsurpris @danielsurpris

    Comment savez-vous tout cela sur Marsactus? Trop bien informés!

    Signaler
  3. gabriel fouquet gabriel fouquet

    On se demandait où on allait lire les articles de Xavier Monnier sur les affaires à Marseille… Heureuse nouvelle de les retrouver ici !

    Signaler
  4. Pataquoi Pataquoi

    Content de voir que Xavier conserve un espace de parole et vienne enrichir la belle équipe Marsactu

    Signaler
  5. FloBo FloBo

    Marseille se libère de ses vieux démons… c’est en quelque sorte sa révolution ! sauf qu’ici le peuple complètement anesthésié n’a rien fait, ce sont les juges qui ont fait leur travail… enfin, pour que cette révolution soit complète (vœux pieux avoué), il faudra ratisser large, suivez mon regard !
    merci Marsactu pour ces infos pertinentes et de qualité, je n’ai rien trouvé sur cette affaire sur NewsOfMarseille 😉

    Signaler
  6. jb jb

    @FloBo

    pourquoi voulez-vous que le peuple local ait fait quelque chose , puisque presque tout le monde est redevable de cette ma….a, mais à droite c’est pareil, ne vous tromper pas

    Signaler
  7. Laurent Laurent

    Dialogue imaginaire entre le juge Charles Duchaine et le président Eugène Caselli.
    – EC : Oh, juge, pourquoi en ces lieux suis-je. N’ais je pas suffisamment par moult moulinets et depuis plusieurs semaines signifié mon courroux à l’égard de cette affaire ?
    – CD : Avant de te répondre par le détail, président, une première question : qui t’as fait roi ?

    Signaler
  8. Robert Robert

    @charlesxx et @Gabriel :
    Effectivement, il sait recycler l’ami Xavier :
    Il a écrit une demi-douzaine de nouvelles lignes sur l’affaire et tout le reste, hop !
    Copié-collé de vieux articles de Bakchich…
    ou comment faire du journalisme d’investigation en répétant les mêmes choses, avec les mêmes mots… mais pas le même employeur.

    Signaler
  9. pascal pascal

    Un point de vue intéressant mais plein de poncifs. Le brushing de Caselli est bien traité et les protagonistes du jour forment, comme de bien entendu, “un village Corse” où toutes les ententes sont possibles, voire sous-entendues. L’auteur semble vouloir finir de peindre lui même cette “esquisse” judiciaire qui se dessine au jour le jour. Le résultat est amusant mais caricatural. Dommage.

    Signaler
  10. Ginetto Ginetto

    Comment faire du vieux avec du neuf.
    C’est de la resucée tout ça, ça cache le manque d’infos malgré tout de même du lourd : Caselli en garde à vue, pourquoi ? Une simple audition ne suffisait-elle pas ? Pourquoi lui et pas Gaudin, puisque a priori il y aurait un problème de MPM avec le Mentaure en 2007 ?

    Signaler
  11. cathb cathb

    Sympa la signature de Xavier Monnier dans mars actu !!!

    Signaler
  12. francois13005 francois13005

    Content également de voir que Xavier Monnier écrive ici!!

    Signaler
  13. Titou Titou

    La seconde ville de France ressemble parfois à un village…tous les journalistes marseillais s’y retrouvent tôt ou tard. Mais sur le fond, rien de neuf… fantasmes urbains et faits juridiques largement romancés.
    Enquête et mauvais esprit?

    Signaler
  14. breizh13 breizh13

    le juge duchaine fait il son job sans accointance politique et avec un souci de faire de marseille une ville propre ? si oui alors tant mieux !!!
    mais n’oublions pas que ces toutes ces institutions travaillent dans le même sens, les réseaux se recoupent et ils sont autour des mêmes tables de travail régulièrement !!!
    henri proglio ancien patron de veolia environnement ami d’alex guérini ? et patron indirect de sem Société des Eaux de marseille, ou le saint patron loic fauchon ne pas oublier a été un élu de gauche, et ce cher groupe des eaux de marseille (silim, bondil, seram, farina, bronzo, TEP…. pour la partie environnement et assainissement et l’autre grande dame la gestion de l’eau LA SEM, ne pas oublier que ce groupe vit grâce aux bénéfices de la revente de l’eau qui appartient à personne jusqu’à preuve du contraire !! avez vous détaillé votre facture ? une nébuleuse ! vous êtes fils, fille, frère, soeur, petit fils, petite fille ou bien vous avez rendu service à un maire ou un élu de cette chère communauté, ne vous inquiétez pas un poste vous est réservé quelque part dans cette grande famille ! et forcément malgré les compétences de ce juge et du travail fourni bon j’espere le ménage va bientot s’arreter car les répercussions sur l’ensemble des élus risquent d’etre pénalisant pour les deux principales classes politques ps et ump, il faudrait quand meme pas laisser la place non plus à des petits partis et encore moins au FN !!! donc ne vous inquiétez pas ils seront faire fi du passé et faire amende honorable aux yeux des pauvres citoyens que nous sommes où ne pouvons que nous exprimer à travers des élections avec des étiquettes !!!
    et comme dirait notre ami plus haut qui mêle une fois de plus la franc maconnerie, je n’ai jamais autant lu de conneries sur cette franc maconnerie que depuis qq mois, et on la mange à toutes les sauces, (le point, l’epxress, marianne, le figaro….) font leur une arretons les phantasmes… et essayons d’avoir une société digne républicaine, fraternelle et égale
    j’ai dit

    Signaler
  15. Casanovette Casanovette

    Le style Marsactu : la faute pour la forme, le panache quant au fond.
    Si j’imaginais que ça resterait du lourd, je ne pensais pas être exaucé si vite … Merci Xavier et merci Marsactu pour cette nouvelles présence parmi vous, de qualité, cadeau de Noël après l’heure, même s’il nous tarde de recevoir de nouveaux cadeaux … Voir la droite tomber par exemple, morceau par morceau !!!

    Bienvenu Xavier !!!

    Signaler
  16. gérard gérard

    Ce qui me faire sourire dans ce marasme, c’est le slogan choisi par l’UMP pour les élections cantonales, sobrement qualifié “d’univoque” dans l’article : « Le choix de l’honnêteté » (J’ai bien cru m’étouffer à la lecture…)

    J’invite les lecteurs de Marsactu à voir ou à revoir cette excellente “enquête exclusive” de M6 où un chargé de mission de la Mairie de Marseille, qui fait la pluie et le beau temps chez les taxis Marseillais, attribue les licences contre une carte UMP :
    http://www.youtube.com/saimarthe#p/a/u/0/76oXBHXhlGc

    Et puis il reste toutes les casseroles de Renaud Muselier : les investissements dans les paradis fiscaux en invitant ses copains millionnaires à ne plus payer d’impôts en France (pour un ancien ministre, ça fait tâche mais ça rapporte 35 millions d’euros…), une enquête de l’AFP mystérieusement mis à la poubelle au grand dam des journalistes, le financement de l’UMP par les “micros partis” factices des Bouches-du-Rhône, l’achat des terrains de l’Hôpital Ste Marguerite pour 320 euros le m², et j’en passe… Le “choix de l’honnêteté”, donc. Il y a bien d’autres enquêtes qui devraient être entreprises par le Juge Duchaîne :
    http://museliernostra.wordpress.com/

    Signaler
  17. paulot paulot

    a quand

    a) la limitation du nombre de mandats dans le temps
    b) l’augmentation de la remuneration des elus
    c)la transparence sur leurs intérêts

    pour limiter les tentations et dissocier l’ interet individuel de l’interet général

    Signaler
  18. Gérard Legendre Gérard Legendre

    Réponse à Paulot :
    Les élus de gauche n’ont pas besoin de statut pour s’enrichir et une canaille reste une canaille avec ou sans statut
    b) l’augmentation de la remuneration des elus
    C’est la première décision prise par Caselli en arrivant à la CUM : il a doublé le salaire des élus.

    Le statut de l’élu est un faux problème. Il faut virer les élus mafieux.
    Tout le monde sait depuis des décennies que le PS à Marseille est dirigé par une équipe de profiteurs qui manipulent les militants par le clientélisme. Qui a oublié que Bernardini ancien patron du PS local avait dénoncé les fausses adhésions ?

    Tout le monde sait que la compagne d’un des mis en examen aujourd’hui est sénatrice grace à Guérini.
    Tout le monde sait que Martine Aubry a Gagné contre Ségolène royale grâce à des votes truqués.
    Tout le monde sait que le plus grand des mafieux de la ville était Gaston qui s’est approprié illégalement “le Provençal” et qui a servi de modèle à tout le PS
    Qui a oublié le scandale de la Mnef ou des élus de gauche marseillais étaient toujours rémunérés alors qu’il n’étaient plus étudiants ?

    Nous étions tous au courant d’au moins un scandale qui a conduit en garde à vue des élus de gauche et nous n’avons rien fait.
    La gauche ne peut plus être représentée par des mafieux ou des extrémistes et si elle le reste c’est que nous le vallons bien.
    La délation est un déshonneur aussi “La” vraie réponse consisterait à sanctionner le PS aux cantonales en votant massivement pour d’autres candidats que ceux du PS afin de faire perdre le conseil général à cette équipe.
    C’est à des gens pareille que vous voulez proposer le confort absolu du statut de l’élu ?

    Il faut se souvenir qu’un des plus grand soutien au statut de l’élu dans le département était Sylvie Andrieux.

    Ont-ils besoin du statut de l’élu quand ils le sont de père en fils ?

    Il faut diminuer le nombre d’élu afin de mieux contrôler leur action.

    Signaler
  19. pascal pascal

    Et vous êtes Legendre à qui ? Vous brossez un portrait au vitriol d’une gauche que vous amalgamez avec des mots très dur pour appelez ensuite les électeurs à “voter” contre les candidats ps aux cantonales. Voilà de la petite récupération politique bien misérable mais on est en période électorale, alors… Les électeurs font leurs choix en conscience et ils n’ont pas besoin de donneurs de leçons amnésiques ou téléguidés pour les faire ces choix. Les acteurs politiques Marseillais ne se résument pas à , d’un côté des élus ps corrompus et de l’autre des élu de droites angéliques. Les affaires de Muselier et le clientélisme rampant à la mairie de Marseille nous rappelle cette réalité tous les jours.

    Signaler
  20. Tardieu Tardieu

    Oui Paulot c’est pas mal mais ça ne suffit pas.Il faut ajouter une seule durée de mandat, l’état patrimonial avant, aprés. L’interdiction formelle pour les élus de créer des emplois (Il y a suffisamment de patrons petits et grands pour le faire dans ce pays.). Et surtout un certain quota de suffrages obtenus en dessous duquel il n’y aurait pas d’élus. Tu sais nous avons à faire à de gros malins,quand ils arrivent à dégouter de voter un certain nombre c’est autant de votants qu’ils n’ont pas à convaincre.Pour mémoire je m’explique, lorsque Weigang a démissionné, je ne me souviens plus en quelle année, c’est le fiston qui s’est présenté à sa place entre autre candidat.1er tour,87% d’abstention, 2nd tour il reste 3 ou 4 candidats, ça s’est amélioré,83% d’abstention,le fiston est élu…Je vous laisse calculer ce que représente en voix 17% des suffrages exprimés répartis sur les candidats restants.Clairement les citoyens de ce canton ont dit qu’il ne voulaient pas de représentant cantonal.

    Signaler
  21. Tardieu Tardieu

    Paulot, je continue, contrairement à ce que l’ont croit ce ne sont pas les élus qui déterminent les politiques de l’état ,des régions , des départements ,des communes, ce sont les fonctionnaires multiples et variés qui sont les vrais patrons de toute cette gabégie. le système étant fait pour faire croire au peuple qu’il est souverain, alors qu’en réalité il est complètement anesthésié.Nous sommes victimes d’une farce alors que nous croyons être les acteurs.Je pense, que finalement on reproche plus à cette équipe de bras cassés de mettre à nu le système et de fait de dévoiler au peuple,toute son impuissance à changer les choses.Une bonne petite augmentation des impôts va régler tout ça.

    Signaler
  22. Sandrine Sandrine

    L’UMP? le choix de l’honnêteté? Je vais en toucher deux mots à Liliane Bettancourt, Michel Noir, Jacques Tibéri ou à l’actuel ministre Alain Juppé. L’UMP,c’est le choix d’une gestion calamiteuse d’une collectivité (la ville de Marseille), le choix de l’agitation qui ne mène à rien, art dans lequel le plus émérite de leur représentant reste sarkozy, bref l’UMP c’est le choix de l’echec. Ce que les marseillais attendent se sont des propositions pour leur canton, leur ville. Pas des slogans tout faits et de la récupération politicienne de faits judiciaires. Encore une fois, l’UMP est loin, très loin des problèmes concrets des marseillais.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire