Les Terrasses du port visent "400 millions d'euros de chiffre d'affaires par an"

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le 28 Mai 2014
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Les Terrasses du port visent "400 millions d'euros de chiffre d'affaires par an"
Les Terrasses du port visent "400 millions d'euros de chiffre d'affaires par an"

Les Terrasses du port visent "400 millions d'euros de chiffre d'affaires par an"

"En général, l'arrivée d'un établissement tel que les Terrasses du port sur le centre-ville peut être une véritable opportunité parce qu'on va constituer une locomotive pour le centre-ville : on va agrandir l'offre." L'argumentaire de Sandra Chalinet, la directrice des Terrasses du port, est rôdé. Non, jamais au grand jamais, l'arrivée de son mastodonte commercial ne menacera les petits commerces.

Par contrat, Hammerson, l'entreprise propriétaire est pourtant tenu dans un accord avec la Ville de verser deux millions d'euros pour dynamiser le centre-ville par diverses opérations comme le spectacle du groupe F le 31 décembre dernier. Preuve qu'y compris la mairie imagine un trop gros transfert de clientèle ? "Ils vont peut-être pas tout faire le même jour au même moment. Ils peuvent faire un jour les Terrasse du port, le Mucem, etc. et puis à un autre moment, faire le musée Cantini, le centre-ville historique, le cours d'Estienne-d'Orves, l'opéra, etc. Ça permet de garder les gens dans le centre-ville de Marseille. Il faut voir ça comme une offre complémentaire et non concurrente", rétorque-t-elle.

Beaucoup de com' et quelques couacs

Non, aux yeux de Sandra Chalinet, la vraie concurrence se situe, hors de Marseille, du côté de Plan de Campagne. Dans le droit fil des élus locaux, elle souhaite que les Marseillais consomment marseillais. "Il faut qu'il y ait un équilibre, une homogénéité, que les choses se fassent en concertation. Par contre, il faut aussi éviter les déplacements inutiles. Quand des Marseillais ne trouvent pas ce qu'il faut à côté de chez eux, ce n'est pas une bonne chose. Il faut des pôles attractifs pour rendre la métropole attractive. Il faut que chaque ville ait des éléments dimensionnés par rapport à la clientèle qui est dans cette ville-là", développe-t-elle.

Tiré par une grosse campagne de communication – dont des pubs sur Marsactu – le premier week-end a été une réussite en termes d'affluence : les Terrasses annoncent 150 000 visiteurs. Cela permet à Sandra Chalinet de voir la suite en grand. "On dit que normalement, la vitesse de croisière est atteinte sur la troisième année. On espère quinze millions de visiteurs par an avec une ouverture sept jours sur sept et entre 350 et 400 millions de chiffre d'affaires."

Avant cela, plusieurs écueils restent toutefois à régler. Quelques finitions manquent encore et près de 10 % des boutiques ont manqué à l'appel pour cette ouverture. Selon La Provence, une boutique serait même prête à attaquer Hammerson pour le décalage de l'ouverture de trois semaine. À l'opposé, les levées de rideau de Nike ou d'un Apple Store qui persiste à jouer au chat et à la souris sont pensés comme des temps forts à venir. C'est bien sur le temps long que seront jugées les Terrasses du port.

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Commentaires

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  1. Anonyme Anonyme

    Et la capèlette et les commerces du stade et les voutes de la major et la rue de la république et la ville paupérisé et la QUASI totalité des commerces du centre ville qui sont en grande difficulté et le seront encore plus
    Un centre ville encore plus paupérisé crasseux insalubre alors que dans toute la France ils se boboise s améliorent .l exception marseillaise merci gaudinusboutefiquenul et gerinul

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  2. piqueboufigue piqueboufigue

    moi j aurez preferez faire ouvrir toutes les boutiques de la rue de la republique,puis celle de la rue de rome,avec le tram quelle belle rue,mais les groupes financiers sont plus fort que les politiques,n en deplaise aumonsieur de correze “”qui a dit que son ennemie était la finance””une fois de plus il s est planté.A present il ne faut plus voter pour des politiques mais pour des banquirs,eux savent gerer,helas 3 fois.

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  3. Anonyme Anonyme

    Contrairement aux esprits chagrins, cet emplacement de premier ordre manquait à Marseille. Une belle réussite qui trouvera sa clientèle qui ne joue pas dans le même monde que les petits commerçants de la rue de Rome qui en dix ans n’ont jamais ravalé leur façade et on des prix plus que fantasques pour des produits chinois. Quand on parle de commerce ne mélangeons pas tout et si quelques commerçants doivent fermer qui s’en plaindra à part eux même

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  4. loulouvert loulouvert

    je trouve étonnant qu’on glause sur un centre commercial. Il n’a rien d’innovant et reste sur le modèle de centres commerciaux comme il y en a plein partout. La seule différence est qu’il n’y a pas d’hypermarché pole d’attraction, ce qui en assure le succès.
    On ne parle plus de boutique de luxe car l’offre est plutôt moyen de gamme, à moins de dire que le pouvoir d’achat a tellement baissé que maintenant le moyen de gamme est devenu un luxe ?
    Il est bon de rappeler que les centres commerciaux en France commencent à avoir des problèmes et ferment, comme quoi le modèle n’est pas immuable.
    le seul avantage de ce centre est d’être assez proche du centre ville et accessible en transport collectif.
    Considérer que Nike et Apple vont être des locomotives c’est un peu se moquer de ceux qui ont jouer le jeu d’être ouvert pour l’inauguration et une promesse digne des candidats à une élection politique !!!

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  5. piqueboufigue piqueboufigue

    si c est crasser ,il faut nettoyer et verbaliser a fond les habitant s et commercant qui ne respecte rien,moi j enverrais des commando de cantonnier pour nettopyer,mais il ont tous le telephone coller a l oreille et 2 de tension.merci.

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  6. Electeur du 8e Electeur du 8e

    “Dynamiser le centre-ville”, c’est d’abord donner au chaland l’envie d’y aller. Qui est attiré par des rues sales, dont le bâti n’a pas été ravalé depuis des décennies au mépris du Code de l’urbanisme, dont les devantures commerciales se livrent à un concours de clinquant et de mauvais goût, et dont l’offre commerciale est à l’avenant ?

    Ce n’est pas un spectacle de temps en temps qui va rendre le centre-ville attractif. C’est plutôt la capacité des commerçants, mais aussi de la mairie, de respecter et faire respecter les règles d’urbanisme qui, aujourd’hui, sont simplement ignorées, comme on peut le lire ici : http://marseillemissionpossible.wordpress.com/2013/12/05/centre-ville-decrepi-cherche-regles-durbanisme-desesperement/.

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  7. Toine Toine

    L’hyper centre de Marseille est laissé à l’abandon depuis 20 ans. Les rues sont dégueulasses, les façades des immeubles noires de crasse et l’offre commerciale assez pauvre. L’état de la rue St Fé fait honte. Que dire de la pauvre Rue de Rome? Les rues Breteuil et Paradis censées être plus “haut de gamme” ne sont des aspirateurs à bagnoles… Aucune logique, aucune harmonie, aucun aménagement de qualité, les trottoirs sont jonchés de détritus, aucun espace vert, juste une enrobé rougeâtre à vomir… Et après la mairie s’étonne à ce que les marseillais fuit leur centre-ville.

    A Toulouse, la municipalité à complétement réhabilité l’hyper centre et la principale artère commerciale de Toulouse est métamorphosée par l’architecte JOAN BUSQUETS. La qualité des aménagements est visible sur les photos du lien suivant: http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=28186&p=39

    A bordeaux, un travail similaire a été réalisé avec la rue Ste Catherine
    A Lyon, idem avec la rue de la République.
    Et ainsi de suite.

    A Marseille, JC Gaudin ne dit et ne fait rien pour le centre ville depuis 15 ans. Il n’y en a que pour les centres commerciaux!
    Pourquoi ne pas reproduire la même qualité d’aménagement de l’espace public que celle faite pour l’espace Bargemon et la transposer à l’hyper centre?

    Des projets de réhabilitation sont restés sans suite à l’instar de celui-ci: http://www.vezzoni-associes.com/fr/passe-par-la/rue-st-ferreol.html

    Enfin, comment peut on rester les bras croisés devant la saleté du centre ville de Marseille. A Aix en Provence, les cantonniers travaillent en permanence la journée (y compris les weekend) pour que les rues du centre restent propres. A Marseille, on ne les voit jamais!! Que fait MPM et Teissier?

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  8. Lulu Lulu

    Pourquoi je fais mes courses au Centre Bourse ou dans d’autres galeries commerciales plutôt que dans les boutiques de la rue St Fé ou Paradis? parce que : 1/ c’est propre, pas de poubelles ou de conteneurs débordants d’ordures et puants : 2/ je ne suis pas intoxiquée par les échappements de voitures ou la cigarette de mon voisin ; 3/ je peux lécher les vitrines sans risquer de mettre les pieds dans une crotte de chien ; 4/ il y a des vigiles partout et je n’ai pas peur de me faire agresser ou arracher mon sac ; 5/ il y a des toilettes propres et des endroits pour s’asseoir. Je ne suis pas encore allée aux Terrasses du Port mais ça me tente. Quand les rues commerçantes du centre ville offriront les mêmes avantages en terme de propreté, de sécurité et de confort urbain, on en reparlera. Mais à mon avis ce n’est pas pour demain.

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  9. Citoyen de L'Estaque Citoyen de L'Estaque

    Les nombreux commerçants de l’hyper centre ville sont apparemment très satisfaits de la gestion communale de la ville car ils reconduisent sans relâche, depuis 30 ans, JC Gaudin ……Leur prospérité est donc au rendez-vous et tout notre petit monde intra-muros qui constitue la sphère commerciale est heureux! Pourtant,les grands requins blancs ont quitté les eaux internationales, ils rôdent actuellement sous les pannes et les terrasses du Vieux Port.

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  10. julijo julijo

    Et FR3 en sponsor ? est ce normal que “MA” redevance télé, hors de prix en fonction des programmes, serve à financer une émission entièrement consacrée à l’inauguration samedi dernier de ce énième centre commercial, à la gloire d’Hammerson ?????
    Il faut faire comme tout le monde, si vous dépensez vos sous à grand Littoral vous ne les dépenserez pas aux terrasses du port…et lycée de Versailles….de même temps pas la peine de se taper les deux ou les trois, ou les quatre CC les mêmes marques sont partout ou à peu près.
    Dans tous les cas, que ça passe ou que ça casse, les petits commerçants du Centre Ville ne sont même pas défendables….
    Hors de toute polémique, Marseille et son maire vendent la ville au plus offrant et au tout voiture…

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  11. Gianni Gianni

    Toute la question est de savoir à qui profite tout cela.
    Les habitants de Marseille sont invités à dépenser leur argent sur place. Bien. Les millions de CA vont profiter à qui ? La Ville, les promoteurs, Hammerson, les enseignes ?
    Nous sommes des citoyens muselés, voilà ce que nous sommes. A quel moment nous interroge-t-on pour être associés aux grandes décisions qui vont influencer l’avenir de notre ville, de notre métropole ? Au moment des élections municipales ? Mais tout ceci est une vaste supercherie. Tout ce qui se passe à Marseille est décidé on ne sait par qui, mais les choix faits ne correspondent manifestement pas aux souhaits des citoyens. Qui nous représente ? Des gens pluls compétents que nous pour se prononcer sur ce qu’il convient de faire pour l’intérêt collectif ? Ou bien des gens qui ne travaillent qu’à leurs propres intérêts ?
    La vérité c’est que je suis bien incapable de répondre à cette question, mais que je suis légitime à m’interroger.
    Notre système n’est pas bon. Personnellement je voudrais pouvoir me prononcer sur chaque projet. Comme le font nos voisins en Suisse. Là-bas la voix du peuple compte vraiment, les citoyens sont responsabilisés et la démocratie a un véritable sens.
    La responsabilité des politiques étant de donner des arguments pour éduquer, faire savoir, porter à la connaissance et permettre à chacun de se forger une opinion et de faire un choix.
    Ici nous avons tout le temps l’impression de subir des choix qui ne sont pas les nôtres, des choix faits par des gens auxquels l’opinion ne fait plus confiance… mais faute d’alternative… Quelle catastrophe !!!
    Les Terrasses du Port, le stade vélodrome, le manque de propreté de cette ville, la guerre entre Marseille et Aix pour la création de la métropole, la rocade L2 dont on ne sait pas quand elle verra le jour… Marseille se maquille un peu pour être plus séduisante, mais elle le fait sans tenir compte du bien être de ses habitants, ce qui est aberrant quand on y pense. Et par dessus le marché, les imbéciles croient encore que le salut se trouve dans les extrêmes ?!!

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  12. Globalisation Globalisation

    Pour une offre CS+, c’est raté : 190 enseignes et AUCUNE qui soit culturelle, pas une librairie, rien, nada, peanuts.

    Par contre, pour les ploucs croisiéristes, c’est parfait car on y retrouve la même cochonnerie fabriquée à chaîne que partout ailleurs…AUCUN INTERET.

    Marseillais, tu es sommé de CONsommer.

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  13. athe athe

    En ce qui concerne la “culture”, ça sera plutôt en face, aux Docks. Mais c’est vrai, il n’y a strictement rien, même pas un magasin de presse, il me semble; rien qui donne envie de trainer un peu, du style FNAC. Sinon, le site est vraiment unique et pourrait aussi attirer à terme des gens d’extérieure. Côté affluence et équilibre économique du centre-ville, il faut se projeter sur dix ans au moins. Toute cette partie au nord du centre continuera de toute façon à se développer; et le tourisme aussi.
    Et Rue de la République, il ne peut pas y avoir que des boutiques et magasins de chaussures. Personne ne fait un aller retour de plus de deux kilomètres, juste pour faire les magasins. Là aussi, il faudra que ça s’équilibre.

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