Les secrets du plan de sauvetage de la SNCM

À la une
le 12 Jan 2014
14
Les secrets du plan de sauvetage de la SNCM
Les secrets du plan de sauvetage de la SNCM

Les secrets du plan de sauvetage de la SNCM

Jeudi, à bord du Danielle Casanova, le vote de la reprise du travail par les salariés grévistes avait des accents de victoire. Outre la fin espérée du dumping social des concurrents de la SNCM que les syndicats dénoncent depuis des années, le texte arrêté avec le ministre des transports remet en branle le plan à long […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Il s’agit d’un chateau de carte; hélas.

    Signaler
  2. pique boufigue pique boufigue

    ca va tenir jusqu én mars ,apres,demerdez vous ,hollande veut tenir Marseille et comme la mayo ne prends pas ,il essaie par tous les moyens d acheter les marseillais ,Marseille n est pas a vendre monsieur hollande,on est grand ,ici,plus grand que vous,on n a pas besoin de vos salades .

    Signaler
  3. kerozene kerozene

    enfin une analyse sérieuse et complete de ce fameux plan de sauvetage. merci

    Signaler
  4. Sergio Sergio

    Il me semble que parmi les “gains de productivité” l’accord prévoit 23 jours de congé de moins pour les navigants.
    C’est une bonne chose, un peu tardive sans doute (comme le reste), et donne une idée du nombre de jours de congé dont bénéficient les marins Sncm, nombre de jours de congé qui est un des éléments de la “faible productivité” de cette compagnie.

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Il n’est pas complexe. la solution est très simple; il faut être competitif et mettre le client au centre d’attention.Cete société n’a pas de culture de client et si elle ne change pas elle est foutue.

    Signaler
  6. lavandeceleste lavandeceleste

    Il faut maintenir un service français et fournir du travail aux corses…mais il faut aussi qu’ils soient sérieux et acceptent des conditions de travail certainement moins laxistes comme dans tous les secteurs de l’économie en ce temps de crise;
    Alors AU TRAVAIL.

    Signaler
  7. jardin jardin

    LA PRESSION CONTINUE… DANS LES DEUX SENS
    Oui la mise en place d’un plan de redressement est difficile, oui le retour à l’équilibre est dur. Mais qui a organisé ce déséquilibre? Ceux qui voudraient voir la SNCM couler. La “société dédiée” le patron de la CMN en rêve tout éveillé, car il pense que ce sera son entreprise. Comme cela il touchera les subventions des deux mains: en directe avec ses trois navires et par le biais de la société dédiée, en indirect. Quand à la Corsica Ferries, elle pourra enfin rentabiliser ses (lourds) investissements qui naviguent avec un faible pourcentage moyen de remplissage. C’est bien pour cela que la Corsica tremble à l’idée d’une réussite d’un plan de redressement. Elle fera TOUT pour l’empêcher. Les mois qui viennent seront agités par des manœuvres en sous main.
    A propos de manutention, le reproche sur le rôle de la SOCOMA est exacte. Cependant, en matière de manutention, une information peut en cacher une autre. Savez vous qui faisait travailler les dockers sur le port de Bastia? Jusqu’à cette année, c’était la société EGM (Entreprise Générale Maritime). A qui appartient EGM? Au PDG de la… Corsica Ferries. Ce dernier faisait donc des affaires avec lui même et avec la SNCM publique, puis privée. C’est fini. La SNCM a sa propre société depuis Janvier (la MCMC). Il est plus logique de faire soit même un travail qui était réalisé et payè à la concurrence. Du coup, EGM perd prêt de 40% du volume sur le port de Bastia. Ce n’est pas rien.

    Signaler
  8. Pat74 Pat74

    Je préfère prendre la SNCM même si un peu + chère !

    Signaler
  9. jardin jardin

    @Anonyme: ce n’est pas une “analyse” ce sont des faits. Je ne vois pas ce que vous entendez par “analyse”? Quand au port de Nice, cela fait des années que les directions de la SNCM publique s’en sont éloigné sur ordre du gouvernement. On aurait voulu offrir le marché de Nice, après celui de Toulon à C. Ferries que l’on ne n’aurait pas fait autrement. En tout cas, je note que, pour une (rare) fois, la SNCM passe à l’offensive sur le port amiral de la C. Ferries (Bastia). Vive la concurrence, la vraie.

    Signaler
  10. jardin jardin

    @Sergio: vous aviez raison, pour la productivité… il y a peu. Plusieurs accords ont été signés. Il faudrait voir quels résultats cela va donner. En tout cas puis ce que vous citez la CMN, vous pouvez rappeler que les salaires des marins y sont supérieurs à ceux de la SNCM, sans parler de ceux de C. Ferries. Pour ces derniers, vous pouvez vous rendre sur le site de la firme d’intérim… roumaine qui fournie des marins à bat coût pour plusieurs compagnies en Europe, dont la C. Ferries, en toute légalité…. malheureusement. Vous voyez que l’on est loin du débat sur la “productivité”. Là, il s’agit de contrat de droit roumain avec un minimum de frais pour les compagnies.
    Voir site de “Reforcons”.
    http://www.reforcons.ro/

    Signaler
  11. @wifi_wep_off @wifi_wep_off

    Corsica ferry et la SNCM ne sont ils pas les acteurs d’un vaste plan de déstabilisation sociale maritime ?
    Denis Robert (affaire clearstream et ) ades fichiers intéressant sur les capitaux des entreprises enregstrées dans les paradis fiscaux…
    La CGMF à fourgué la CGM à la CMA, puis aurait aidé corsica ferry à concurrencer la SNCM …
    Non je rigole !
    Enfin Presque…

    Arrive par le chenal maritime de Fos sur mer “contener et pétrole” alimentant toutes l’Europe.
    Espérons qu’aucuns navires ne coulent pas dans ce chenal.

    Signaler
  12. zaqsa zaqsa

    Oups !!!! En tout état de cause je crois que la Bonne Mère,protectrice des marins….a toute sa place dans cette chronique d’un naufrage annoncé !!!

    Signaler
  13. jardin jardin

    Pendant que certains critiquent la SNCM,la Britanny Ferries commande un navire à gaz. C’est juste la preuve que la SNCM a raison. La différence, c’est que la Britanny Ferries est défendue par l’État et qu’elle n’est pas attaquée devant les tribunaux par un concurrent qui veut se retrouver seul sur le marché. Résumons la situation: C. Ferries veux piquer la majorité des passagers à la SNCM et la CMN veut le fret et… les subventions. C’est cela la vraie explication du pourquoi on érige des obstacles sur la route du renouvellement de la flotte de la SNCM.
    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0203241573788-brittany-ferries-commande-un-ferry-geant-a-stx-france-642772.php

    Signaler
  14. sncm1 sncm1

    Pour répondre à SERgio sur le nombre de congés des marins de la sncm,je lui subgère de lui faire faire un petit calcul rapide pour démontrer à ce cher monsieur que ce nombre est ytès proche du sien!un marin travaille en moyenne 21 j d ‘affilés,sans week end,sans jours fériés,sans ponts etc…ce qui nous donne sur l’année 252 j de travail.si

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire