Les scooters électriques entrent en gare de Marseille

À la une
le 29 Juin 2010
5

Marseille Saint-Charles, terminus du train. Mais à moins d’habiter le quartier, vous n’êtes pas encore à bon port. Pour parcourir les derniers kilomètres, vous pouvez désormais enfourcher un scooter électrique. La jeune société Wattmobile a ouvert hier sa première station de location et de recharge de véhicules électriques. Une première en forme de test pour la SNCF, qui compte poursuivre le partenariat dans d’autres gares.

10 millions de voyageurs par an

L’idée est : « compléter le train avec des modes de déplacement doux », explique Gilles Ballerat, directeur de l’agence Méditerranée SNCF. « Il y a déjà une très belle intermodalité avec la gare routière. Sur les 10 millions voyageurs qui débarquent à Saint-Charles par an, beaucoup prennent le car ou la RTM. On a ensuite les loueurs de voitures, et bien sûr la voiture particulière, avec un parking d’environ 1000 places », détaille-t-il.

Wattmobile sera donc une corde de plus à l’arc de Saint-Charles. Une corde multiple, puisqu’elle accueille des vélos à assistance électrique, des scooters, en attendant des tricycles et des petites voitures. Pour l’instant, les locations se font à la journée (comptez 25 euros pour un vélo à assistance électrique) avec comme cible plutôt une clientèle touristique. Mais à terme, le « modèle est plutôt celui de l’abonnement, avec des partenariat avec la SNCF, la RTM, les parkings », précise Cyrille Estrade, directeur de Watmobile.

Plusieurs centaines de stations en 2013

Mais il faudra pour cela passer la seconde, en multipliant les stations dans la ville. « L’horizon c’est 2013 avec quelques centaines à Marseille », annonce-t-il. Qui dit 2013 dit aussi Marseille Provence capitale européenne de la culture : « on a des discussions avec les responsables pour en installer à Arles, Toulon etc. » Si tout roule, le concept devrait essaimer à Paris l’année prochaine puis dans les grandes villes de France à partir de 2012.

Dernière question pour la route : pourquoi Marseille ? « Tout d’abord parce qu’on est d’ici. Mais aussi parce que c’est une ville qui se prête bien aux deux-roues électriques avec un beau temps et pas mal de flux surtout en saison touristique. Et comme il y a très peu de pistes cyclables et un relief escarpé, en vélo c’est la galère, alors qu’à Lyon cela passe mieux ». Pas faux : d’ailleurs au classement général des vélos en libre service, la cité phocéenne termine en queue de peloton.

Un lien Le site de Wattmobile

Un lien Le Vélo à la traîne à Marseille, sur Marsactu

Gare Saint-Charles
Saint-Charles, 13001 Marseilles, France

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. La balle La balle

    Excellente idée ! Enfin une véritable alternative au déplacement urbain qui prend en compte l’environnement et le besoin de mobilité.

    Signaler
  2. tittui tittui

    C’est une super idée qui ira aux oubliettes grace à la mafia des taxis marseillais (le tout sous la bénediction de notre municipalité) qui s’oppose à tout développer de TC ou transports propres qui pourraient empiéter sur leur terrain de jeu.
    Les “pouce pouce electriques” en ont fait l’affaire l’été dernier…

    A bon entendeur.

    Signaler
  3. Eric Eric

    les scouters, ou les vélos ! je suis plus vélo, je trouve ça beaucoup plus à l’image de l’écologie, et l’été, y a rien à redire… le casque moto/scouter, tient CHAUD !
    Pour ceux qui seraient éventuellement sur Paris et qui seraient tentés par ce type de vélo, j’ai été sur http://www.buzibi.Fr puis dans le 13eme arr dans leur magasin.

    Signaler
  4. Lou Lou

    Bonne idée! perso je préfère un scoot électrique plutôt que les bus bondés et les chauffeur de taxis tellement aimables … j’avais déjà testé un cyclo électrique c’est sympa et ça donne vraiment bonne conscience 🙂

    Signaler
  5. ricardo ricardo

    je trouve que la location et tres cher et l’acceuille pas tres aimable et a marseille le scooters ces hyper dangeureux pour ma part je prefere le taxi plus sur et confortable

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire