"Les résultats du PS vont être catastrophiques à cause de cette primaire"

À la une
le 18 Oct 2013
19
"Les résultats du PS vont être catastrophiques à cause de cette primaire"
"Les résultats du PS vont être catastrophiques à cause de cette primaire"

"Les résultats du PS vont être catastrophiques à cause de cette primaire"

Il s'est forgé une petite réputation en annonçant deux jours avant le "tiercé dans l'ordre" du premier tour des primaires. "Aujourd’hui je suis encore sollicité pour être la Mme Irma du second tour", s'amuse Gérard Chenoz sur Facebook. Le vice-président UMP de la communauté urbaine mise sur Samia Ghali, croyant comme son équipe à une réaction face aux attaques dont elle est l'objet sur une supposé "vote communautariste".

Observateur de la campagne interne au PS, l'élu n'en est pas moins opposé au principe. Loin de la satisfaction affichée par les organisateurs, il relativise la participation au 1er tour (environ 21 000 votants) au regard des 104 000 voix recueillies par le rassemblement de la gauche aux municipales de 2008. Le débat télévisé d'entre-deux tours entre Samia Ghali et Patrick Mennucci, qualifié de "boucherie", ne l'incite pas davantage à se prononcer pour ce genre d'exercice à l'UMP local. Ni à s'inquiéter de la visibilité offerte au PS : "Ça aurait pu nous gêner si les acteurs étaient bons avec une bonne pièce (…) cette image pitoyable nous servirait plutôt".

Pour sa part, il est déjà en pré-campagne dans le 13/14, où veut faire mentir l'impression de mobilisation des quartiers populaires pour la primaire. "Contrairement à ce qu'on peut penser, la mairie [de secteur] peut tomber", à la faveur d'une "très grosse abstention à gauche". Quant aux difficultés internes auxquelles la droite n'échappe pas, primaire ou non, il pense que le maire du 11/12 Robert Assante "va revenir dans le giron (…) tant qu'on aura Jean-Claude Gaudin, l'unité sera là." Pour 2020, il préfère s'en remettre à un vote interne, entre militants, pour départager si nécessaire la génération appelée à succéder à Gaudin. 

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anti-propagande Anti-propagande

    L’UMP a explosé, elle va rester 10 ans dans l’opposition . Les socialistes vont surfer sur le succès des primaires, si ils ont l’intelligence de se rassembler : 18 ans de ravages de Gaudin , les marseillais ne sont pas masos …….

    Signaler
  2. Citoyen de L'estaque Citoyen de L'estaque

    Samia Ghali ou Patrick Menucci feront toujours mieux que le maire actuel, qui durant 18 ans n’a su que raconter des histoires… aux marseillais et figer désespérément la géographie… du territoire.

    Signaler
  3. pocahontas pocahontas

    on croit rêver!!!! des socialistes intelligents, ça se saurait!!!
    Ou voyez vous qu’ils se rassemblent?????? menucci et ghali sont en train de se manger le foie !!!! leur débat était edifiant!!!!

    Signaler
  4. Electeur du 8e Electeur du 8e

    La “génération appelée à succéder à Gaudin” se voit aux commandes en 2020 déjà ? M. Gaudin n’aura alors que 80 ans : comment ces jeunes ambitieux peuvent-ils dire aujourd’hui qu’il ne voudra pas rempiler jusqu’à 86 ou 92 ans, pour parachever l’oeuvre qu’il n’a pas encore accomplie depuis 1965 ?..

    Signaler
  5. lysred lysred

    Si Mennucci passe on est dans la MERDE !
    Quand je l’entend dire que les 11 ème et 12 ème arrondissements sont identiques aux quartier nord et qu’ils ne sont pas sa priorité j’ ai envie de lui dire dégage ailleurs .Il est si narcissique qu’il est capable d’appeler Marseille “Mennucci”.
    Marseillais marseillaise fesons le bon choix.

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    Samia Ghali a une réelle éloquence de tribune, de podium. Mais ça ne suffit pas pour gérer la deuxième ville de France, qui de plus est dans une période difficile après 18 ans d’immobilisme du clan Gaudin.

    Le débat a montré qu’elle ne connaît les dossiers que superficiellement.

    Signaler
  7. piqueboufigue piqueboufigue

    sami a un brin de sincerité face a l autre candidat,mais bon ce n est pas les socialistes qui remonterons l image de notre ville,
    ça c est sur .
    ce n est plus les socialistes des années 60 pas du tout.

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    c’est bizarre, personne ne dit que ces débats ont fait monter le FN de trois ou quatre points.
    il y a dans l’opinion à Marseille, un fort rejet des communautés.
    faite une enquête auprès des jeunes, c’est devenu un électorat du FN.

    Signaler
  9. Silas Silas

    Chenoz n’a rien à envier aux deux rigolos qui se voient déjà à la place de Gaudin. La dernière intervention de la chiffe molle qui dirige le pays à propos de l’affaire Fernande, ne va pas engager les électeurs à voter pour eux. ils seront balayés par la colère des Marseillais, et des Français en général, qui, après 40 de chienlit se réveillent enfin.

    Signaler
  10. Anti-propagande Anti-propagande

    C’est exactement le contraire qui va se produire . Les socialistes ont compris que les divisions, qui jusque là étaient réglées par les appareils : ne fonctionnent plus ! Vive la démocratie . Celui ou celle qui sortira vainqueur des primaires aura une légitimité incontournable et pourra rassembler . A l’UMP c’est pas la démocratie qui les étouffe et ils partent pour 10 ans d’opposition avec des candidats qui vont s’écharper. Donc ils en viendront aux aussi aux primaires . Mais les primaires ne suffisent pas à la rénovation politique française, il faut d’urgence le non cumul des mandats et élaborer un vrai statut de l’élu .

    Signaler
  11. PC PC

    Les socialistes se bouffent le foie!
    L’Ump se bouffent quoi!
    Que reste t-il? Sans se voiler le front!

    Signaler
  12. compadiou compadiou


    Ca veux tout dire, comprenne qui voudra

    Signaler
  13. compadiou compadiou


    Ca veux tout dire, comprenne qui voudra

    Signaler
  14. compadiou compadiou

    “< J'ai besoin de personnes intelligentes pour "tenir" les bureaux de vote>”
    Clair et lumineux, comprenne qui voudra

    Signaler
  15. Mistral Boy Mistral Boy

    Ce qu’oublie de dire l’UMP c’est que si Gaudin été réélu il n’irait pas au bout de son mandat, car la loi sur le cumul des mandats l’obligerait à choisir, et je suis prêt à parier qu’il choisira le sénat et qu’il choisira aussi son remplaçant… les marseillais auront donc un maire qu’ils n’ont pas choisi.
    Voilà pourquoi Gaudin va repartir en campagne, pour nous imposer son successeur.

    Signaler
  16. Ricou 24. Ricou 24.

    http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DL8q7WTD9g_g%26sns%3Dfb&h=jAQHoRia_&enc=AZNeDgK_NG1Gwbw1yknssG5y6zGe76x6smXE5rcvMi-rl9195nWwDdE0jWPW3NNycKkv1PNZ6w0cSTgOE4o8FxV1FgGnrMVH3II1gCuj2TGVT6Ak2SPsI3jeSxLLt7Q6hv_crBxVAix-8hboVNe_J4Lu&s=1

    Voilà pourquoi Mennucci décrebilise la politique,les socialistes et. qu il est l un des artisans des votes extrêmes.
    Il dit qu il ne connaissait les éventuels liens entre Guerini avec ce qu il appelle “la mafia ” pendant le dernier débat télévisé mais en 2008 il connaissait FO non?

    Ricou 24.

    Signaler
  17. Citoyen de L'estaque Citoyen de L'estaque

    Les valeurs du socialisme sont intemporelles, ce sont celles du respect de l’autre, humanistes et républicaines ; tout enfant qui grandi sur le sol français s’en s’imprègne par mimétisme à jamais.
    Aussi, je suis persuadé que Samia Ghali ou Patrick Menucci seront porter fidèlement la noblesse de ses idées. Lourdes, seront demain, leurs responsabilités.

    Signaler
  18. Marseillais indigné Marseillais indigné

    1° Il faut terminer cette primaire et que le meilleur gagne 2°IL faudra ensuite “RASSEMBLER” le Nord et le Sud car Marseille n’est rien l’un sans l’autre 3° c’est à cette condition qu’on pourra renvoyer le Sénateur Maire cumulard à Saint-Zacharie

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire