Les rencontres parallèles
Les rencontres parallèles
L’association Komm’n’act, organisatrice du festival les Rencontres Parallèles, met l’accent sur une programmation artistique riche et variée. Avec performances, des expositions, des rencontres de danse et de théâtre, c’est LE temps fort de l’association qui n’a lieu que tous les deux ans.
Durant l’année, l’association produit et accompagne en résidence des artistes émergents d’Europe et de la Méditerranée. Ces jeunes talents présentent leurs travaux lors de cette biennale à Marseille, « reliant ainsi la ville à l’international », précise Lou Colombani, directrice du festival. En coup de cœur parmi la programmation, elle cite Submerso, une coproduction franco-portugaise mêlant la danse, le son et la vidéo. Il s’agit d’un travail collectif des artistes en résidence.
Le verdict après le festival
Lou Colombani porte tous les projets artistiques et le choix de cette programmation est d’autant plus important que l’avenir du festival se joue. « Les budgets ont été restreins et nous ne pourrons pas continuer de travailler dans ces conditions », explique-t-elle. « Notre association Komm’n’act, créée en 2007, démarre en pleine période de crise. Le verdict tombera à la fin du festival en fonction de la prise de relai de la part des financeurs et des institutions ».
Les bulles d’artistes
Dans ce contexte, l’association met en avant plusieurs temps fort dont les rencontres entre publics et artistes sous le nom de « bulles d’artiste ». Elles apparaissent comme un moment d’échange privilégié pour donner les clés de lecture aux spectacles et expliquer une démarche artistique. « Le théâtre d’Irmar par exemple, a lieu avant et après une bulle d’artiste qui prendra la forme d’un banquet », précise Lou Colombani. La compagnie, composée à la fois d’acteurs et de musiciens, présente Du caractère relatif des choses, un spectacle sur Rien et Quelque Chose. Pour information capitale, Irmar signifie Institut des Recherches Menant A Rien.
Le programme…
…A la Friche :
Exposition vidéo : Trilogie Romaine, de Vanessa Santullo (du vendredi 20 au samedi 28 Mai)
Exposition évolutive : Sammlung, d’Alexander Schellows (du vendredi 20 au samedi 28 Mai)
Théâtre : Du caractère relatif de la présence des choses, Irmar (jeudi 19 Mai et samedi 21 Mai)
Une performance d’après Le temps nous manquera, L’employeur (jeudi 26 et vendredi 27 Mai)
Family’81, Marjolijn Van Heemstra (jeudi 26 et vendredi 27 Mai)
Danse : Ce Con Texte, de Yaïr Barelli (jeudi 19 et vendredi 20 Mai)
Performance-Installation : La machine pour s’entraîner à manquer d’espace, par la cpie Le bruit des nuages (du vendredi 20 au mercredi 25 Mai)
Arts visuels-Performance : Call it a cat when it grins – Graphis n°127, de Rana Hamadeh (vendredi 20 Mai et samedi 21 Mai)
Interdisciplinaire : Be good to the always, par RSJ works & human works (lundi 23 Mai et mardi 24 Mai)
Danse-son-vidéo : Submerso, création collective résidences (mardi 24 et mercredi 25 Mai)
Rencontre : Bulle d’artiste (vendredi 20, lundi 23, mercredi 25 et jeudi 26 Mai)
…Au cinéma Les variétés :
Installation vidéo : Spot, d’Alexander Schellows (du jeudi 19 au samedi 28 mai 11)
…A la galerie des Grands Bains Douches de la Plaine (ART-CADE) :
Performance : Alexander Schellows (le lundi 23 Mai)
Rencontre : Bulle d’artiste (le vendredi 20 Mai)
..A la librairie Histoire de l’œil :
Rencontre : Bulle d’artiste (le vendredi 27 Mai)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
slt c moi animateur du centr sociale
Se connecter pour écrire un commentaire.