Les primaires pour les nuls

À la une
le 5 Sep 2011
8

 

Les primaires comment ça marche ? Entre le #guérinigate et le retour de #dsk, pas facile pour les socialistes d’être audibles sur leur organisation. Du coup Patrick Mennucci qui depuis la chute annoncée de la maison guérini se voit de plus en plus calife à la place du calife, avait demandé à l’avocat Jean-Pierre Mignard, un des 3 membres de la Haute Autorité du PS, en charge de contrôler le bon déroulement des primaires de venir à Marseille porter la bonne parole.

Autour du Maire du 1 et 7 ième arrondissements, les représentants de chaque candidat étaient également présents à la petite fête, organisée samedi dernier, en haut de la Canebière, au kiosque à musique sous le regard amusé de Zafira la girafe . En terme de casting, le favori des sondages était le plus représenté. Marie-Arlette Carlotti conseillère générale et régionale, Eugène Caselli, patron de Marseille Provence Métropole, et Patrick Mennucci pour le camp des hollandais. Les Aubryistes avaient plutôt envoyé de leur côté des seconds-couteaux avec Annick Boët Conseillère Municipale et Denis Rossi, Conseiller Général. Les parlementaires Samia Ghali et Henri Jibrayel s’étaient eux fait porter pâles.

Du côté des autres candidats, leurs soutiens locaux sont plus modestes, mais ils avaient néanmoins chacun envoyé quelqu’un. Seul Jean-Michel Baylet, le candidat des Radicaux de gauche n’avait personne. C’est vrai qu’un des rares radicaux marseillais est Antoine Rouzaud, qui se fait très discret ces derniers temps, après ses déboires liés à l’affaire Guérini et sa défaite aux dernières cantonales. Cécile Alzina pour Ségolène Royal a lu un ( un peu) long discours qui a ( un peu aussi) agacé ses camarades, le sympathique Fred Muhl, toujours prêt à rendre service, a dépanné son ami Manuel Valls en lui servant de porte-parole, et Arnaud Montebourg était représenté par Jean-Noël Guérini. Non, on plaisante. Mais comme on a bêtement oublié de noter le nom de son représentant, Arnaud si tu nous lis…. ( réactualisation à 19H42, il s’agit de Paul Goossens) Et également présents sur la photo quelques non alignés , enfin pour l’instant, Sylvie Andrieux dont le coeur pencherait plutôt du côté de Aubry et Michel Pezet pour Hollande.

En tout cas , de l’aveu même de Jean-Pierre Mignard, les socialistes, et pas qu’ici, ont l’air plutôt en retard dans l’organisation de leurs primaires. Mais ils espèrent néanmoins obtenir une forte mobilisation, au moins supérieure à 2 millions selon l’avocat. Et pour les marseillais qui voudraient aller voter, Joël Canicave, le Monsieur Primaires 13 nous explique également le fonctionnement de cette première :

Un lien et pour en savoir ( beaucoup) plus c’est ici

Un lien et de leus côtés les djeunes pops réunis ce week-end à Marseille, ont appelé à voter Montebourg :

 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. lougabian lougabian

    Les jeunes Pops de l’UMP veulent carboniser Montebourg c’est pas possible autrement ?

    Leur doc, qui est aussi moderne qu’un tract de radicaux sous Casimir Perier , donne envie à n’importe quel personne normalement constitué de se ruer dans les bras d’Aubry ou de Hollande

    Signaler
  2. lougabian lougabian

    Les jeunes Pops de l’UMP veulent carboniser Montebourg c’est pas possible autrement ?

    Leur doc, qui est aussi moderne qu’un tract de radicaux sous Casimir Perier , donne envie à n’importe quelle personne normalement constituée de se ruer dans les bras d’Aubry ou de Hollande

    Signaler
  3. druide67 druide67

    Excellent renouveau 13, ils redonnent un peu d’honneur à la politique dans notre région.

    Signaler
  4. Carla2marseille Carla2marseille

    Quand on voit votre photo de famille, on se rend compte que ce sont toujours les memes depuis plus de 20 ans et on se demande ou est le renouveau du PS: que ce soit Mennucci, Caselli, Pezet, andrieux, Carlotti et autres, ils sont tous aux cotes de Guerini depuis des annees au PS marseillais. Ils ont tout partage avec lui. Qu ils soutiennent aujourd hui Aubry, Hollande,Montbourg, tartanpion ou trucmuch, ce sont toujours les memes. Comme on dit, ce sont juste les mouches qui ont change d ane!

    Signaler
  5. gerard gerard

    au moins la création de ce médium prend-il tout son sens… J’en ris encore.. Patriiiiiiiick ! les choses, sont, heureusement, plus complexes !

    Signaler
  6. Arthur Mage Arthur Mage

    Où sont les jeunes et les maghrébins du quartier sur la photo ? Le PS marseillais est décidément totalement hors contextes humain et temporel.

    Signaler
  7. M34 M34

    Madame ANDRIEUX, quel conseil donnez vous à votre ami JNG ?

    Signaler
  8. Fé atenzione Fé atenzione

    Etant militant de droit, je conseille à tous mes amis d’aller voter le 9 octobre, pour rire
    Un conseil payez votre 1€ en chèque pour avoir à un crédit d’impôt de 0.6€

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire