Les pompiers s'enflamment devant le conseil général

À la une
le 9 Mar 2010
1

NON aux nominations à la tête du client, NON au harcèlement moral, NON au chantage à l’avancement, NON à la mutation sanction, NON à l’affectation disciplinaire, NON à un règlement intérieur imposé et inadapté, NON à un dialogue social inexistant… La liste est encore longue !

CGT et Syndicat Autonome ont appelé les soldats du feu du département à manifester devant leur employeur, le conseil général. Pour permettre aux pompiers de se rendre à la manifestation, le Syndicat Autonome a déposé un préavis de grève de 59 minutes, de 11h01 à 12h00 précisément.

A coup de distribution de tracts, ils ont exprimé le malaise de la profession : recours systématique au bénévolat, précarité, absence de médecine préventive professionnelle, retenues de primes dès le premier jour de maladie, mutations arbitraires, manque de dialogue social…

Selon Nicolas Perrin, responsable de la communication du Syndicat Autonome des Employés du SDIS 13 (Service Départemental d’Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône), « le conseil général a été surpris de savoir ce qui se passait réellement dans les casernes des pompiers des Bouches du Rhône. »
Les personnes en charge de la gestion du SDIS n’auraient donc pas relégué les difficultés rencontrées par les sapeurs pompiers ? Décidément, l’administration n’a pas dû souvent aller sur le terrain…
Une délégation de syndicats a été reçue par le directeur de cabinet de Jean-Noël Guérini. Un rendez-vous a été pris le 11 mars pour régler de manière officielle les problèmes rencontrés par la profession. « Un échéancier est mis en place pour d’autres réunions » précise Nicolas Perrin.

En attendant, le mouvement social continue. Le 23 mars, une manifestation nationale est prévue pour leurs retraites et leurs salaires, le 31 mars devrait avoir lieu une manifestation devant le SDIS 13.

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Com SAESDIS13 Com SAESDIS13

    Félicitation pour cet Article , juste une précision , c’est pas :
    « le conseil général a été surpris de savoir ce qui se passait réellement dans les casernes marseillaises. » mais ” dans les casernes des pompiers des Bouches du Rhône” merci pour la modification .
    PERRIN Nicolas
    Responsable Communication du SAESDIS13

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire