Les petits dej’ d’Emmaüs, l’indispensable dernier café de Marseille

Reportage
le 28 Mar 2020
0

A l'heure de la crise sanitaire liée au coronavirus, les plus démunis de retrouvent encore plus démunis que d'ordinaires. L'association Emmaüs tente de leur venir en aide en apportant dons alimentaires, accès à l'eau et réconfort humain. Marsactu a passé une matinée aux côtés de ces bénévoles, pour certains nouveaux venus.

Dessin : Malika Moine
Dessin : Malika Moine

Dessin : Malika Moine

Il est 8h du matin et ce mardi 24 mars, il fait froid à Marseille. Au square Stalingrad (1e), le camion vert pomme d’Emmaüs est revenu après une semaine de confinement. Il est garé en face de la boutique Solidarité de l’association. Des tabourets placés à distance prudente les uns des autres et le petit îlot de solidarité qui jouxte les grandes terrasses désormais vides des cafés reprend vie. Quelques hommes de tous âges sont venus pour la distribution de café, de gâteaux et de bananes. César, qui assure la distribution depuis ses débuts, en 2014, témoigne : “J’ai vu ce matin des habitués mais pas seulement, beaucoup de jeunes que je n’avais jamais accueillis jusque là.” Certains restent un moment, s’assoient, d’autres repartent aussitôt. Le va-et-vient ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire