Les parrains de la coke jugés à Marseille
A partir d’aujourd’hui, Marseille va se retrouver au coeur d’un procès retentissant concernant une quinzaine de prévenus soupçonnés d’importer de la cocaïne en France. La justice va particulièrement s’intéresser à l’un d’entre eux, présenté par les policiers comme le parrain de la drogue en Europe: Dominique Lortal.
Ce perpignanais de 53 ans a été arrêté en janvier 2008, peu après l’interception de 180 kg de cocaïne à Rotterdam, dans un conteneur qu’il avait affrété depuis le Pérou. A l’intérieur des poutres de bois exotique se trouvaient des cylindres en plomb, remplis de cocaïne pure à 99%. Lortal aurait mis au point une véritable multinationale. Il aurait crée une filiale fictive en Belgique, d’une vraie société française dans le but de rendre ces livraisons de bois plus discrètes. Avec l’aide d’un douanier belge, les containers partaient ensuite vers la France avant d’être revendus dans le sud mais aussi en Italie.
Pendant des mois, Dominique Lortal, a été suivi à la trace par les hommes de la DIPJ ( Direction interrégionales de la police judiciaire ) de Marseille, à la fois lors de ses rendez-vous dans le sud, mais aussi lors de déplacements au Pérou ou en Equateur, où il aurait noué des contacts avec des trafiquants sud-américains de haut vol. La machine se grippe le jour où un container qui devait arriver à Anvers, est dérouté vers Rotterdam où il sera saisi. La filière va être remontée jusqu’à Dominique Lortal. Cette semaine , à ses côtés vont comparaître une quinzaine d’autres suspects, qui selon l’enquête menée par un juge d’instruction de Marseille, auraient participé de près ou de loin à la mise en place de ce trafic. Parmi eux, le fils d’un ancien chimiste de la French Connection, plusieurs Italiens, dont l’un vivait à Caracas, quelques truands belges, et deux hommes qui sont présentés comme des figures du milieu montpelliérain. Les juges marseillais vont éclaircir le rôle exact joué par chacun d’eux, dans cet énorme dossier ayant des ramifications en Colombie, en Italie, en Hollande, voire même en Albanie.
Lire Les vrais parrains de la coke, un article de France-Soir expliquant le rôle de Dominique Lortal.
845 tonnes de cocaïne produites par an dans le monde à lire sur France-Soir
La cocaïne progresse, l’héroïne revient, les champignons poussent à lire sur Libération
La dernière grosse saisie de cocaïne en méditerranée, grâce au FBI.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.