Les nageurs marseillais, le plus beau Top sportif en 2010

À la une
le 28 Déc 2010
2

Ce sont devenus des stars. Surtout Camille Lacourt. Mais malgré la pub, l’argent, les paparazzis, il a réussit à continuer de s’entrainer tous les jours dès 5 H30 du matin au bassin du Cercle des Nageurs de Marseille. Après ses 3 médailles d’or de cet été aux championnats d’Europe de Budapest, Camille Lacourt , même avec la pression ramène un bilan plutôt honorable aux derniers championnats du monde en petit bassin à Dubaï le mois dernier avec une médaille d’argent au 100 m dos. Son autre comparse du CNM, Fabien Gilot a lui gagné une superbe médaille d’argent au 100 m libre, et une prometteuse médaille d’or avec Frédéric Bousquet en 4 X 100 m nage libre, toujours à Dubaï, toujours en petit bassin. Un Fred Bousquet qui aura connu cet automne un gros passage à vide, après avoir été contrôlé positif à un test anti-dopage et du écoper de 2 mois de suspension.
A côté de ces 3 stars de la natation mondiale, on n’oubliera pas non plus le 4 ième mousquetaire marseillais, William Meynard, et ses 2 médailles d’argent et de bronze rapportées aussi de Roumanie cet été. Ni Romain Barnier leur manager/entraineur, l’homme de l’ombre, mais qui ne lâchera plus ses nageurs d’une palme jusqu’aux futurs JO de Londres en 2012, leur objectif ultime.
L’autre bonne nouvelle de ce Top 2011, c’est que nos édiles politiques locales viennent de s’apercevoir qu’il n’y avait peut-être pas que le foot à Marseille. Et que plutôt que de laisser construire une thalasso pour des retraités suédois sur la plage des Catalans, on pourrait y créer un bassin olympique de 50 m, public et ouvert à tous, contrairement à celui du CNM, et qui pourrait y accueillir un jour des championnats d’europe, voire du monde. On a le droit de rêver, non ?

Un lien Bousquet, Gilot, Lacourt, Meynard : les 4 mousquetaires marseillais sur le toit de l’Europe le 17 août

Un lien Michel Polnareff et les Beach Boys étaient hier matin au Cercle des Nageurs de Marseille, le 19 août

Un lien Les nageurs marseillais à l’Elysée ! le 26 août

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. nanette nanette

    oui, rêvons! car ce bassin olympique appelé des voeux de nombreux sportifs, marseillais ou pas, ne peut sans doute pas avoir les crédits pour voir le jour, il n’y a qu’à voir l’état pitoyable des piscines municipales! il est incroyable qu’à Marseille tous les minots n’aient pas la possibilité d’apprendre à nager gratuitement… mais il est vrai aussi que le Palais de la Glace (rien que le nom, je m’étrangle de rire!) a dû ratisser tous les budgets… dommage! et vive Camille (hé ouais, je suis une groupie!!!)

    Signaler
  2. francois13005 francois13005

    Bravo aux nageurs et à leur équipe. Par contre, je ne suis pas convaincu de l’intérêt de construire un bassin de 50m aux Catalans qui ne serait pas très accessible étant donné que le quartier est très mal desservi (par les transports en commun, pour les vélos et pour les voitures). Par ailleurs, il y a déjà trois bassins au Cercle des Nageurs dont un d’à peu prés 50m. On a eu la mauvaise idée de construire une patinoire dans un quartier qui n’a ni tram ni métro, j’espère qu’on ne fera pas la même erreur pour les autres grands équipements à venir. Je comprends que les membres du CNM n’aient pas envi de ne plus pouvoir faire de bains de soleil à cause d’un hôtel ou d’une thalasso. Par ailleurs, il me semble que le problème pour les grandes rencontres de natation soit justement le “à peu prés 50m”, le CNM ne pourrait-il pas mettre son bassin aux normes pour accueillir des compétitions? Un bassin de 50m dans un autre quartier de la ville pourrait également permettre à la natation et au water polo de trouver un autre lieu de développement et épanouissement. Ne peut-on pas imaginer plusieurs grands clubs comme à Naples ou à Barcelone? En plus de l’OM, il y a la natation mais il y a aussi le waterpolo et le CNM est le club le plus titré de France.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire