Les Marseillais à Miami, version business

Actualité
le 4 Nov 2017
21

Une délégation d'élus, d'entrepreneurs et de hauts fonctionnaires s'envole ce samedi pour Miami pour vanter les mérites de Marseille et de sa métropole, avec un budget d'au moins 240 000 euros. Plus d'une centaine de personnes emmenées par Jean-Claude Gaudin et Martine Vassal vont tenter de s'inspirer des expériences économiques et urbanistiques de la métropole de Floride, tour en hélicoptère compris.

Flickr/Matthew Paulson
Flickr/Matthew Paulson

Flickr/Matthew Paulson

Rien ne dit dans son programme que Jean-Claude Gaudin compte courir les shootings ou se prélasser devant une piscine. Le remake des Marseillais à Miami devrait décevoir les téléspectateurs de W9 en ce qu’il a de plus austère que les émissions de télé-réalité. Ce samedi, le maire de Marseille et la présidente du département Martine Vassal s’envolent aux côtés d’élus, de fonctionnaires et d’acteurs économiques pour la métropole floridienne afin de vanter les mérites du business en Provence. La présence de Jean-Claude Gaudin, qui ne goûte guère les longs voyages par temps chaud et n’a rien d’un maire VRP, vient souligner l’importance accordée à cette mission préparée depuis plus d’un an. En 2016, c’est son adjoint à l’économie Didier Parakian qui avait pris la tête de la délégation de 46 personnes au Japon.

“Faire connaître le territoire, attirer de nouveaux investisseurs”, tel est le mantra de cette délégation selon Jean Roatta, l’adjoint au maire de Marseille chargé des relations internationales. Le temps fort de ce rendez-vous sera la signature d’un partenariat entre la métropole et le comté de Miami-Dade mais aussi des ateliers qui doivent permettre des synergies économiques entre les deux territoires. Il y sera question des croisières, du numérique, d’urbanisme – Euroméditerranée est du voyage – ou encore d’économie de la de santé.

Miami est jugée attractive à plus d’un titre par la municipalité. Officiellement, Jean Roatta estime que c’est surtout une bonne opportunité. “En 2015, une importante délégation de Miami était venue à Marseille. C’est pas nous qui avons choisi. Ce sont eux qui ont demandé”, avait-il précisé en conseil municipal le 16 octobre. Il mentionnait aussi “les 120 000 Français qui y vivent” et le potentiel de la “18e puissance économique du monde”. Pour les collectivités locales et la chambre de commerce et d’industrie (CCI), Miami fait partie des six “destinations prioritaires” avec Kobe/Tokyo, Hambourg (où un voyage est prévu en 2018), Abidjan, Dakar et le Maghreb.

Croisières et urbanisme

Parmi les activités qui entrent en résonance, les croisières dont la Ville de Marseille a fait une priorité économique. La Floride fait office de capitale mondiale de la croisière et accueille chaque année le salon international Cruise Shipping. Marseille, qui cherche encore et toujours à augmenter son nombre de lucratives têtes de ligne y trouvera nécessairement des interlocuteurs.

Autre sujet où les connexions semblent évidentes, l’urbanisme. Les deux villes ont en ce sens un connaisseur en commun, le patron de Constructa, Marc Pietri qui dans les années 80 a construit à Miami le Cocowalk, grand complexe de loisirs de la ville. Il rejoindra en cours de route la délégation par ses propres moyens. “D’une région quasi déserte, dont on considérait qu’elle était quasiment une zone de non-droit, on a fait une des trois zones les plus courues de la planète, s’enthousiasme-t-il. Marseille a certainement 20 ans de retard et le message de ce genre de voyage c’est “on peut le faire””. Ainsi la ville précise-t-elle, vouloir s’inspirer de l’ancien quartier portoricain de la ville transformé en destination culturelle hype : “A Wynwood – exemple de quartier industriel reconverti grâce au street art – un accord de coopération sera conclu, entre Goldman Properties et Euromediterranée qui souhaite transposer ce projet sur Euromed 2”.

Une délégation de plus d’une centaine de personnes

Pour ne pas rater le rendez-vous, la délégation appelée à traverser l’océan Atlantique est pléthorique avec une centaine de participants répartis entre les différents acteurs institutionnels du voyage avec notamment deux blocs de 25 et 24 personnes, répartis entre le département et la Ville de Marseille. Il faut y ajouter les journalistes locaux ou nationaux invités (inutile de vous dire que Marsactu ne s’est pas vu proposer le voyage) dont le déplacement est pris en charge. “Pour la première fois, nous avons mutualisé”, se réjouissait pourtant Jean Roatta.

Le coût de la mission pour le département estimé à 150 000 euros soit à peu près 7000 euros par personne quand la Ville n’a étonnamment budgété que 40 000 euros pour un voyageur en moins dans sa délégation. La CCI qui s’occupe de faire monter dans l’avion des entrepreneurs a demandé à ces derniers de mettre la main au portefeuille. 7000 euros par personne là encore, forfait duquel il faut déduire la subvention de la métropole qui prend en charge 40 % de la somme soit, au cumul, 50 000 euros.

Nous aurions bien voulu confronter les différentes institutions à cette débauche de moyens. Mais la Ville ne nous a fourni que la liste des adjoints du voyage (Roland Blum, Jean Roatta, Gérard Chenoz, Dominique Vlasto et Didier Parakian). Ni le département et son vice-président Patrick Boré, ni la métropole et son numéro 3 Richard Mallié, ni la CCI n’ont souhaité répondre à nos questions. Nous n’avons pas eu plus de succès en réclamant ce qui devrait pourtant tomber sous le sens : la composition des délégations financées par l’argent public. Seule la métropole a accepté d’indiquer que trois fonctionnaires accompagneront trois élus (Jean-Claude Gaudin, Richard Mallié et le conseiller délégué à l’enseignement supérieur, le professeur de médecine Frédéric Collart) Pour le reste, il faut se contenter de quelques bribes sur les sites des différentes institutions, comme ici sur le site de la Ville de Marseille.

Dans un document officiel de la métropole, on en apprend en revanche un peu plus sur le programme lui aussi officiellement concentré sur les rencontres économiques, du survol en hélicoptère de la ville par Jean-Claude Gaudin et Martine Vassal aux dîners de gala proposés.

Autant de réjouissances auxquelles Benoît Payan ne prendra pas part. L’élu d’opposition socialiste s’était vu proposer de monter à bord. Il a finalement décliné, explique-t-il dans un long post Facebook. “C’est toujours intéressant de comparer Marseille avec ce qui se fait ailleurs, mais ce n’est pas le moment. Je ne pars pas sept jours aux États-Unis avec la chambre de commerce et le club de la croisière au moment où on met des enfants à la rue à la veille de la trêve hivernale. Je ne pars pas sept jours à Miami à l’Intercontinental au moment où les Marseillais reçoivent la taxe d’habitation la plus chère de France”, résume-t-il, auprès de Marsactu après avoir concédé s’être longtemps préparé à faire le voyage.

Erratum : Contrairement à ce que nous avions indiqué, Yves Moraine ne fait pas partie de la délégation municipale.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    On espère surtout qu’ils auront beau temps. Ce serait dommage que tout cet argent public jeté par les fenêtres soit gâché par la pluie.

    Signaler
  2. julijo julijo

    Gaudin à Miami !!!!!!!!!! Le choc des cultures !!

    Oui, c’est inquiétant cette débauche d’argent public…pour une mission, on va dire aléatoire, d’autant qu’elle est (un peu) secrète quand même.
    Peut être reconnaissent-ils à l’avance la vanité de cette excursion et n’ont-ils pas envie qu’on vienne après leur en demander des comptes….
    Avec le “mauvais esprit” * de Marsactu c’est une éventualité…. on attendra avec impatience le bilan de cette croisière économique !

    * le mot important c’est “esprit”.

    Signaler
  3. LaPlaine _ LaPlaine _

    C’est un mix de “La croisière s’amuse” et “Miami Vice” à la marseillaise. Ils vont vendre quoi? la gestion des ordures, la politique harmonieuse de la ville et son urbanisme visionnaire , l’efficacité des effectifs métropolitains et la saine et rigoureuse gestion du territoire? Cette bouffonnerie est un nouveau bras d’honneur aux marseillais qui vivent parfois si mal ce territoire.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      A propos d’efficacité des effectifs métropolitains, je serais curieux de savoir si, parmi les hauts fonctionnaires qui font ce beau voyage, on trouve Patrick Rué et Patrick Casse.

      On apprend dans Le Ravi de ce mois que le premier, permanent syndical à titre principal et émondeur à titre accessoire, a été promu “ingénieur territorial”. Quant au second, agent technique à l’origine, il vient de décrocher le grade de “conservateur territorial en chef des bibliothèques”.

      Évidemment, on félicite les heureux promus de voir leurs compétences reconnues, et on ne se demande pas du tout si leur principal diplôme, la carte du “syndicat” qu’il vous faut, a pu jouer un rôle dans leur fulgurante ascension.

      Signaler
  4. Trésorier Trésorier

    Comme en LOLF, j’aimerais qu’au final, on évalue la dépense aux objectifs fixés et au résultats réalisés.

    Signaler
  5. reuze reuze

    Cette mission à Miami semble pilotée directement par la CCI et la ville de Marseille avec le concours logistique et financier du département (comme d’habitude depuis l’élection de Martine Vassal).
    A contrario, la métropole et Provence Promotion sont très discrets alors que ce sont les acteurs institutionnel et opérationnel les plus pertinents.
    Pourquoi ?

    Signaler
  6. Alceste. Alceste.

    Oh pétard , GAUDIN sur Collins Avenue avec ROATA ,mort de rire .
    A mon humble avis, connaissant bien Miami et le milieu des affaires de la Floride , en voyant débarquer cette équipe , ils vont prendre cela pour “Une rencontre du 3° type”, carrément.J’espère que MIRON est du voyage, comme cela ils verront le vrai E.T, au moins !

    Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    Concernant les promotions évoquées, si j’ai bien compris Mr RUE, puisque ingénieur, est un professionnel concevant des projets, si possible, par des moyens novateurs, et dirigeant la réalisation et la mise en œuvre de l’ensemble : produits, systèmes ou services impliquant de résoudre des problèmes techniques.
    Putain ! (Oh pardon) , cette carte FO est une carte magique, alors. Elle rend intelligent !
    Je me demande alors, pourquoi l’on se tape deux ans à Thiers et des concours pour avoir un diplôme d’ingénieur ?.
    Si j’avais su !.
    Concernant le second, si j’ai bien compris la fulgurance de son parcours , la prochaine étape c’est donc l’Académie Française. Le fauteuil de RACINE , peut être ?
    Franchement cette concentration d’intelligence au mètre carré m’étonne toujours.

    Signaler
    • one live one live

      Et en plus ils ont faillit emmener les stars de l’état civil et des élections, le couple de directeur certificat d’étude, qui malheureusement n’ont pas pu avoir de passeport (formulaire trop compliqué), dur dur.

      Signaler
  8. corsaire vert corsaire vert

    Vous ne comprenez pas le système marseillais : pour avoir du grade il faut être nul et avoir la carte FO : Rue et Casse en sont les exemples frappants !
    Quant à Gaudin il est membre d’honneur du même syndicat !… c’est dire !
    Croyez vous qu’ils vont apprendre à gérer les poubelles et la propreté , non bien sûr, pour eux les Américains sont propres, ne produisent pas autant de déchets que les Marseillais:, ils sont tellement affamés qu’ils mangent même les emballages …
    Ils risquent quand même de revenir avec d’autres tours dans les cartons pour Eiffage et là pas de quoi rigoler !

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Surtout si Mr RUE est embauché en qualité d’ingénieur, à part la contrée , je cherche ses compétences .

      Signaler
  9. LaPlaine _ LaPlaine _

    La fonction d’Ingénieur doit faire l’objet d’une parution au JO non? Çà a été publié à quelle date pour Rué?

    Signaler
  10. Minh Derien Minh Derien

    Ah, ces élus baladeurs…
    Benoît Payan renonce à la promenade. C’est noté.
    Mais, en quoi les excursions de “Jean-Claude” sont-elles plus nombreuses et plus inefficaces que celle de “Michel” ?

    Signaler
  11. leravidemilo leravidemilo

    Pour les croisières (à 7000eurosd’argent public par tête de pipe, quand même!) Miami était bien sur prioritaire sur Tombouctou, et ils devaient rêver du coup depuis longtemps. Pour le reste…? Sauf à ramener une tour toute faite, pour remplacer celle qu’on a du mal à finir… On peut quand même voir un symbole, dans le choix d’une ville, parmi les toutes premières de la liste des villes promises à la submersion océane.
    Il y a deux scenari; le premier qui suit son cours et accélère. Le second consiste en l’effondrement des volcans des Canaries, dont le tsunami conséquent submergerait la cité en moins de temps qu’il ne faut pour le dire; On s’interroge sur les tarifs réduits accordés aux marseillais et sur la discrétion de la métropole….

    Signaler
  12. Tarama Tarama

    Miami ça fait rêver (voir les propos de l’inénarrable Piétri -un de plus dans la bandes des “i”).
    Je conseille à toute cette fine équipe Dubai pour la prochaine destination. C’est le top, notamment pour le bon goût et le développement durable.
    Ensuite Monaco (pour limiter le bilan carbone de l’épopée).

    #blaireaux

    Signaler
  13. MarsKaa MarsKaa

    Merci Marsactu d avoir tenté de creuser le sujet. Le manque de transparence sur la composition de la délégation est tout à fait révélateur. Autant de personnes était il nécessaire? Y aura-t-il autant de monde pour Tombouctou ?
    Pour eux et leurs copains on voit bien l intérêt de ce voyage (ah pardon c est du travail !) Mais que peut-on attendre nous habitants de Marseille de ce voyage ?? Punaise, une semaine tous frais payés! Et nous pdt ce temps on paye nos impôts et on vit et travaille dans une ville délabrée.

    Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      C’est tout fait la synthèse que l’on peut faire :
      – Gaudin se prend-il pour un chef d’Etat pour financer une telle “délégation”?
      – Quels sont les objectifs quantifiables et vérifiables par les habitants de ce territoire?
      – Quels sont les rôles dévolus à chaque participant? avec quels objectifs et restitution d’action?
      – L’objectif est-il d’aller chercher à Miami une pseudo collaboration ou de gérer cette ville de Marseille au quotidien, en priorité?

      Signaler
  14. MarsKaa MarsKaa

    ce serait bien que la presse nationale s’empare du sujet… y a-t-il des pratiques similaires dans d’autres villes de France ? de tels voyages, si loin, si longtemps, avec autant de “délégués”… pour “nouer des partenariats”…
    quel scandale !

    Signaler
  15. Alceste. Alceste.

    Pour l’information de tous , faites un saut sur le site du Consulat Général de France à Miami (https://miami.consulfrance.org/spip.php?article5466) , le programme est hallucinant , c’est du 100%
    Dimanche : tournoi de foot !
    Lundi : Signature d’une charte d’amitié entre Miami et Marseille ( cela ne mange pas de pain et puis y a cocktail derrière )
    Conférence : comment s’implanter à Miami + speed dating
    Mardi conférence sur les infrastructures maritimes+ film ” la France vue du ciel ” (vous ne rêvez pas, aller à Miami pour voir un programme de FRANCE 5 )+cocktail, bien sûr.
    Mercredi séminaire comment exporter aux USA par les douanes françaises ( aller à Miami pour écouter les douanes françaises faut quand même le faire là aussi)+film à Fort Lauderdale (superbe ville au nord de Miami , très chic )
    Jeudi conférence fumeuse et cocktail derrière.

    Tout est vrai ,allez sur le site du consulat par le lien ci dessus et vérifiez par vous même.
    Hallucinant disais je !

    Signaler
    • LaPlaine _ LaPlaine _

      Et la ballade en hélico?

      Signaler
  16. Alceste. Alceste.

    Elle est prévue aussi !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire