"Les Littorales sont avant tout une rencontre avec les auteurs"

À la une
le 16 Oct 2013
2
"Les Littorales sont avant tout une rencontre avec les auteurs"
"Les Littorales sont avant tout une rencontre avec les auteurs"

"Les Littorales sont avant tout une rencontre avec les auteurs"

Depuis plusieurs années, les Littorales mettent en avant le travail des libraires indépendants de Marseille. Après être passées par la Vieille Charité, ces rencontres ont désormais lieu dans des tentes sur le Cours d'Estienne d'Orves. Cette année, un des lieux phares sera un Magic mirror, "un chapiteau tout en bois où se déroulera toute une programmation jeunesse", explique Nadia Champesme. Parmi les invités, on trouve Frédérique Bertrand, l'auteur des Pyjamaramas, livres animés pour enfants. 

Ce festival se veut loin des traditionnelles séances de dédicaces où les auteurs ne quittent pas les tables des éditeurs. Ateliers, rencontres, lectures permettront au public de découvrir ou rencontrer des auteurs connus ou moins connus. "Évidemment il y a des tables de libraires, explique Nadia Champesme, mais c'est avant tout un festival de rencontres avec les auteurs". Les amateurs de BD ne seront pas déçus non plus puisque parmi les invités se trouvent Baru, l'auteur de L'autoroute du soleil (2008). Mais la grande nouveauté de cette année réside dans le parcours littéraire de l'Alcazar à la Criée.

C'est là que l'association MP2013, partenaire des Littorales, propose une programmation exceptionnelle, L'invention du réel, avec une série de grands entretiens et de lectures. Dès jeudi, à 17 heures on pourra y entendre l'écrivain égyptien Alaa Al Aswany (L'Immeuble Yacoubian), suivi d'une lecture de Philippe Caubère, d'une autre lecture de Laurent Gaudé et d'un concert acoustique d'Oxmo Puccino. Vendredi, c'est une autre star, l'écrivain anglais Hanif Kureishi qui viendra présenter son dernier livre Le Déclin de l'Occident, à 16 heures. Toujours le même jour, les dessinateurs de BD Bastien Vivès, Mohamed Shennawi et Zeina Abirached discuteront écriture du réel avec le pinceau en lieu de plume.

Les amateurs de livres et de littérature pourront donc baguenauder d'un lieu à l'autre pour vivre les mots dans le réel de la ville.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. phil2mars phil2mars

    que dire … Encore une opération co-produite par MP2013 garantie 100 % sans auteurs ni editeurs marseillais , par contre 100 % subventionnée par notre fric..Pourtant c’était là une belle occasion de rencontres entre les auteurs marseillais et la méditerranée… Raté!

    Signaler
  2. sg sg

    soutenir nos libraires en bénéficiant de lectures, de rencontres….bravo

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire