Les grandes fortunes marseillaises dans le classement de Challenges 2011. Tout va bien

À la une
le 15 Juil 2011
9

Jamais 2 sans 3. Après le marronnier sur les frais d’inscriptions dans les lycées, puis celui sur le classement des communes bonnes/mauvaises élèves sur les 20 % logements sociaux, nous vous proposons aujourd’hui le classement des fortunes à Marseille. En réalité il s’agit d’un classement réalisé par le magazine Challenges ( 4 € dans tous les bons kiosques et maison de la presse), qui détaille les 500 plus grandes fortunes économiques françaises. Nous avions déjà consacré un article sur ce classement l’an dernier, nous allons donc le réactualiser cette année.

Bonne nouvelle, tout le monde s’est enrichi. Les Louis-Dreyfus, Ricard, Saadé (CMA CGM), Bellon ( Sodexo), Reinier (Onet), Daher et Pietri ( Constructa), ont tous vu leur fortune progresser, et beaucoup plus que l’inflation. D’ailleurs cette année pour faire partie du Top 500 de Challenges il ne faut plus 53 millions comme en 2010, mais le ticket d’entrée est à 60 millions en 2011. Sans doute la raison pour laquelle la famille Richardson qui était 442 ième en 2010 n’est plus dans le classement cette année.

Margarita Louis-Dreyfus qui est russe et vit en Suisse, n’est pas vraiment marseillaise. Mais en tant que propriétaire de l’OM, elle mérite de figurer dans ce classement. Tout va bien pour son groupe qui est passé de 30 milliards d’Euros de chiffre d’affaires à 35 milliards en 1 an. Grâce notamment à l’explosion du coût des matières premières agricoles sur lequel est basé son business principal. Si MLD est passée de la 4 ième à la 7 ième place du classement, c’est en réalité parce que Challenges cette année a fait figurer l’ensemble des actionnaires. La veuve de RLD possède donc, avec ses 3 enfants, une fortune estimée à 6,6 milliards d’euros, avec 61% du capital. Ce qui ne l’empêche pas, via son mazarin Labrune d’aller pleurer régulièrement chez Gaudin afin d’éviter de voir le loyer de l’OM trop augmenter pour financer le futur vélodrome. A votre bon coeur M’sieur dame. Elle est en tout cas aujourd’hui seule au commande, après l’élimination de Jacques Veyrat, l’ancien président du groupe et qui entre dans le classement cette année avec 210 millions d’euros, sa participation dans le groupe Louis-Dreyfus.

Pas de souci non plus pour la famille Ricard dont la fortune est passée de 2,4 milliards à 2,6 , et pour la famille de Pierre Bellon (Sodexo) passée elle de 1,980 millions à 2,160. La Sodexo qui vient de remporter le marché de 140 millions d’euros des cantines de Marseille, et dont la famille propriétaire vient d’investir avec sa fondation Regards de Provence pour 2013.

Du côté des Saadé, magnifique retour après l’annus horribilis de l’an dernier. Jacques Saadé a tout récupéré. Son rang chez les puissants ( 26 ième avec 2 milliards d’euros) et les pleins pouvoirs, en étant redevenu PDG de son groupe au début de l’année.

Si Patrick Daher en tant que Président du Conseil de surveillance du Grand Port de Marseille s’est encore fait des cheveux blancs cette année, son patrimoine professionnel n’en a pas pâti, sa fortune passant de 200 à 220 millions d’euros . C’est vrai qu’aujourd’hui le groupe Daher se développe toujours principalement dans l’aéronautique.

Grosse performance également en 2011 pour la famille Reinier qui détient le géant des services Onet, avec une fortune estimée à 420 millions d’euros.

Toujours en queue de peloton à la 333 ième place le promoteur immobilier Marc Pietri dont on attend toujours sa future « skyline » marseillaise. Ca n’a pas en tout cas empêché sa fortune de passer de 90 à 117 millions. Quand le bâtiment va ..

Nous n’en avions pas parlé l’an dernier, mais on notera également la présence dans ce ce classement de Philippe Hersant, actionnaire avec sa famille de La Provence, qui malgré une fortune estimée à 70 millions d’euros est dans des négociations compliquées avec ses banquiers afin d’éviter une vente par appartement de son groupe.

La vie est plus belle en ce moment pour le très discret Jean-Louis Bouchard, 210 ième fortune française avec 201 millions d’euros, un marseillais à la tête du groupe d’informatique Econocom , et un des actionnaires de la première heure de Médiapart. Et elle l’est encore plus pour « JAG », Jacques-Antoine Granjon le fondateur d’une des plus belles sucess-stories françaises de l’internet avec Ventes-Privées. On le sait peu mais JAG est un marseillais dont le grand-père a été président de la chambre de commerce et d’industrie.

Malheureusement pour Marseille, la plupart de ces richissimes entrepreneurs marseillais ont installé leurs sièges sociaux ailleurs. Cette fuite des capitaux a commencé dans les années 50,60 à l’époque où la décolonisation a considérablement ralenti l’activité du Port de Marseille, quand les héritiers des grandes familles d’armateurs où d’industriels de l’agro-alimentaire sont allés investir et se diversifier à Lyon, Paris ou à l’étranger. Contrairement à Lyon justement, où à Lille où Bordeaux, où ces industriels sont généralement restés. Depuis Marseille rame. On espère en tout cas que peut-être notamment pour 2013, un certain nombre d’entre-eux viendront donner un coup de main à leur ville natale.

Un lien Les plus grandes fortunes 2011 de Challenges

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. chris chris

    Il me semble que vous pouvez ajouter:

    Marc Simoncini (fondateur de Meetic), 286 eme.
    Les frères Marciano (Guess), mais apparemment non classés, probablement car expatriés aux États-Unis.
    (…)

    Signaler
  2. Casanovette Casanovette

    Comment ça, ” depuis Marseille rame ” ?!!! La voila dégarni de traitres hauts en couleur … encore que … la trahison n’ayant de sens que si on lui sacrifie ses racines, ses valeurs, ce qu’on aime … Or ici point de racines, point de valeurs et point d’amour : l’insignifiance totale !
    Alors quoi ? Marseille devrait être penaude quand l’insignifiance faite femmes et hommes oublie de lui faire la charité … ou si elle y pense, des plus chichement ? Quand Marseille devrait se réjouir d’en être naturellement débarrassée ! Quel renversement de perspective ?!

    Marseille a du, doit et devra sa fortune, plus surement à ses hérités irréductibles qu’a ceux de “grandes” familles, de “grandes” fortunes, en d’autres termes, de toutes sortes de cuillères en argent dans le c… qui se sont toujours payé de l’esclavagisme …, de mariages ” réussis” ou autres pièces rapportés n’ayant aucune valeur au regard de L’HUMANITÉ ni même de la RÉALITÉ !!!

    Quant à votre article, si je devais lui faire un reproche, son ton : ce n’est pas tant qu’il laisse à désirer … c’est qu’il ne laisse pas désirer ! … car on y perçois une sorte de déception d’attente, presque … d’envie !? quand il faudrait bien plutôt, y percevoir la réjouissance comme y trouver les bonnes raisons que l’on a de déboucher le champagne !!!

    Mais enfin ! Ne nous évitent ils pas la fatigue d’avoir à leur dire ” CASSEZ VOUS ” ?!!!

    Signaler
  3. Cyranno Cyranno

    Il est une constante en économie que la prospérité de tous procède du savoir-faire des entrepreneurs.
    Etre fils d’entrepreneur n’empêche pas de l’être soi-même, et le racisme anti riches de Casanovette ne procède peut-être que de l’envie.
    Mais les champions de l’économie ont tous en commun quelques caractéristiques qui sont:
    – d’étre beaucoup plus travailleurs et tenaces que le peuple des 35 heures, passionés par leur travail dont le profit n’est que le résultat (après impôts…) et non pas le moteur,
    – de prendre des risques avec intelligence, face aux situations nouvelles et de savoir saisir les oportunités.
    – d’être plus imaginatifs que la moyenne de la population.
    L’héritier médiocre, et il y en a, voit rarement son entreprise rester entre ses mains, érodée par le fisc et distanciée par la concurrence.
    Etre un grand entrepreneur n’est pas le fruit du hasard mais de qualités personelles.
    Plutôt que l’envie et la jalousie, qui ne sont pas des attitudes mentales constructives, si vraiment on se souhaite le même destin que celui de ceux qui ont une réussite hors normes, il est plus positif de se demander comment ils ont fait, de se demander si on aurait eu envie de travailler plus de 12 h tous les jours, sans prendre ni week-end ni vacances pendant des années, de voir chaque jour son oeuvre risquer de sombrer face à une conjoncture incertaine par essence.
    Croire que le moteur mental de l’entrepreneur réside dans l’obsécion du profit, c’est n’avoir jamais cotoyé de près les entrepreneurs.
    L’entrepreneur qui a fait fortune ne peut pas, comme le disait Marcel Dassault, “manger 2 steaks par repas”. il est surtout un investisseur dont fertilisateur de l’économie, ce qu’il fait toujours mieux que le politique ou le fonctionnaire avec l’argent gagné par d’autres, il est un client, il est un créateur d’emploi.
    Quel dommage qu’en France on enseigne davantage Marx et Weber que Tocqueville et Adam Smith…

    Signaler
  4. Silvano Silvano

    On peut déplorer que les Success Story “Made in Marseille” ne fasse plus (ou pas) partie du patrimoine et du paysage marseillais à l’image de Ricard ou des cadors de la mode (Guess). Quand on ajoute a cela le déclin de l’agroalimentaire, des savonneries et des activités portuaires..on a le parfait décor d’une cité d’Hier et pas vraiment tournée sur Demain

    Signaler
  5. lucide lucide

    Dans la plupart des cimetières siciliens il y a des tombes somptueuses qui témoignent de la réussite américaine de ceux qui se sont “ex patriés” , ça ressemble à ce classement.

    Signaler
  6. Petite Reine Petite Reine

    Pour tous ceux qui croient encore, comme notre très cher naïf Cyranno ( avec 2 n 😉 ) qu’il faut honorer et imiter les ” champions ” du libéralisme quand ce fameux libéralisme est la maladie la plus grave dont ai jamais été atteint l’humanité !

    Et oui, l’abus de libéralisme TUE. Mais le libéralisme à dose homéopathique TUE également.

    http://www.facebook.com/video/video.php?v=126447624096127

    Allez, cher Cyranno , on ne saurait trop vous conseiller de vous réveiller au plus vite de votre hypnose, il est déjà bien tard …

    Signaler
  7. Casanovette Casanovette

    Allez, histoire d’en remettre une petite couche et pour achever de faire plaisir à notre très cher Cyranno avec deux N !
    … un grand hippipip hourra pour nos fortiches super stars challenger Français, ces héros du profit !!! Quelle belle intelligence tout de même !

    http://www.dailymotion.com/video/xk2a3t_a-qui-profitent-les-privatisations_news#from=embed&start=733

    Un grand bravo à eux d’établir leur fortune personnelle à privatiser La France entière pour finir par la vendre morceau par morceau au pays le plus en banqueroute du monde ! Admirons les, imitons les, ces libéraux qui éventrent, dépossèdent et laissent exsangue notre pays !!! N’est ce pas … Cyranno avec deux n ! Et ce sont des Français … parfois même des Marseillais !

    Le belle exemple que voila, très cher Cyranno avec deux n … !!! y a de quoi être fier, vraiment !

    Signaler
  8. Silvano Silvano

    La boucle est bouclée… Chris, dans le 1er commentaire de cet article faisait référence à Marc Simoncini, fondateur du site Meetic..
    On en est plus très loin !

    Signaler
  9. VIEUX PATRIOTE REPUBLICAIN VIEUX PATRIOTE REPUBLICAIN

    Mon cher Cyrano (avec un seul n) votre discours ,je le connais par cœur ,c’est celui que tiennent les capitalistes anglo-saxons et singulièrement , celui des conservateurs britanniques dont les “guerres de l’opium” et les « traités inégaux »,dont se souviennent toujours les Chinois ,sont un des titres de gloire Je lui préfère le capitalisme rhénan En effet je suis issu d’une famille d’industriels J’ai ainsi côtoyé (avec un accent circonflexe) des dirigeants, qui avaient d’abord pour obsession (avec deux s) de faire fonctionner leur entreprise ,tout en obtenant des résultats, les réinvestir et non de constituer des rentes pour leurs héritiers ou de se payer des Bugatti ou des Delahaye ,l’équivalent des Porsche à l’époque J’ai suivi mes proches ,pendant les vacances ,au cours de leurs tournées dans les usines D’ailleurs pendant les vacances ,nous avions des loisirs simples : ,natation, marches en montagne ,lecture Pas de yacht cela va sans dire ,ni de soirées sur les bords de la Méditerranée Ces tournées étaient utiles car mes proches, connaissaient le boulot Même sortis de l’X ils commençaient ,pour bien connaitre les problèmes humains et de production par diriger une usine souvent dans un coin perdu
    Les héritiers devaient se débrouiller Je ne m’en plains pas Mes proches avaient vécu à la dur et partagé la vie des gens modestes en débutant ,voir dans les tranchées de 1914-1918 ou dans les combats de 1939-1945 Ils avaient la fibre sociale et étaient capables de commander tout en le comprenant leur personnel Ils avaient contribué au redressement industriel du pays après « l’étrange défaite ».Ils auraient trouvé stupide la fixation que faisaient Sarkozy et ses admirateurs contre les 35 heures Il est plus facile de rester au bureau ,quand on fait un travail intéressant et gratifiant, que quand on est posté derrière une caisse, une chaine ,qu’on bosse sur un chantier ou qu’on est « technicien(e) de surface » dans une boite de nettoyage Lisez « le Quai de Ouistreham » de Florence Aubenas :une grande dame qui vaut bien Mme Dreyfus et la lecture d’A .Smith Quant au « peuple des 35 heures » sic ,dont je n’ai jamais fait partie ,car j’estimais qu’un cadre supérieur doit s’en passer je le comprends C’est le cas en particulier des mères monoparentales, qui par dignité ,préfèrent au R S A travailler pour un smic ,courir après les bus ou métros, trouver des solutions pour les sorties d’école et les nuits quand elles travaillent C’est à ces mêmes personnes, que certaines chochottes des « quartiers » comme « le triangle d’or « , « assistées » de gentilles nounous extra européennes et défiscalisées ,reprochent de ne pas savoir « tenir leurs gosses »
    On dit que les fondateurs d’une entreprise sont des aigles ,leurs enfants des faucons ,quant à leurs petits enfants se sont souvent des vrais ….Je vous laisse deviner Pour ma part je n’éprouve aucune admiration pour : Serge Dassault ou Martin Bouygues qui sans les commandes de l’État et notamment de la Défense auraient eu bien du mal pour le premier à chasser le chevreuil en 4×4 et à s’offrir le Figaro pour le second à continuer d’ exploiter la triste chaine TF 1 ,Arnauld Lagardère qui « spéculateurs heureux ,avec les titres d’EADS » mais gestionnaire incompétent Qu’il s’agisse de l’aéronautique ,voir du sport Ajoutons y les requins de la Franc à fric comme Bolloré qui s’appuyant sur des dirigeants ,qu’ils corrompent, et que notre armée soutient en cas de coup dur pillent des états potentiellement très riches comme le Cameroun

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire