Les futures places du Quatre Septembre et des Capucines. Et elles sont où les voitures ?
Dans quelques semaines les travaux d’aménagement du Vieux-Port devraient démarrer, avec comme objectif principal la création d’une grande place “semi-piétonne” (interdite en tout cas aux voitures de particuliers), en bas de la Canebière. Pendant que l’enquête publique se poursuit jusqu’au 8 décembre prochain dans une inquiétante discrétion, Patrick Mennucci, le maire du secteur concerné continue d’assurer le SAV du projet avec les habitants des quartiers alentours qui vont être directement impactés par ces modifications urbaines.
Parce que forcément les voitures qui ne pourront plus passer sur le Vieux-Port ne vont pas se volatiliser comme par enchantement, et beaucoup redoutent que les axes de délestage ne se transforment en périphérique parisien aux heures de pointe. Le pire n’étant jamais sur, chacun croit à ce qu’il peut.
Le miracle de la vidéo-verbalisation
Les cartésiens se raccrochent aux chiffres du cabinet d’étude mandaté par Marseille Provence Métropole (MPM), qui montrent que sur ces axes, l’augmentation de véhicules ne sera pas si terrible que ça (+25% tout de même pour certains), grâce notamment au miracle technologique de la vidéo-verbalisation, qui doit en 2 temps, 3 mouvements débarrasser ces rues des stationnements en double file. Pourquoi pas, l’exemple niçois est apparemment concluant. Dommage si c’est le cas d’avoir attendu si longtemps pour mettre en place cette petite merveille. Au passage un policier municipal avec un sifflet aurait aussi sans doute fait l’affaire.
Les écolos espèrent eux qu’en empêchant les voitures d’accéder au centre-ville, les gens finiront par prendre les transports en communs ou les vélos Decaux, comme à Paris, où à Toulouse par exemple. Encore faudrait-il prévoir des pistes cyclables, mettre des vélos dans les racks et dégager là-aussi les voies de bus. Quand aux plus optimistes, ils attendent eux que la L2 viennent un jour délester Marseille Dowtown (ah,ah,ah,ah,ah,ah,ah,ah,ah,ah,ah,ah).
En attendant comme nous vous l’avions promis la semaine dernière après le papier de Julien Vinzent sur le Boulevard d’Athènes, nous continuons à suivre ces réunions de concertation, avec cette semaine l’aménagement de la place du Quatre-Septembre. Une place qui va devenir semi-piétonne pour 2013, c’est à dire avec une fin des travaux en décembre 2012. La question de la future circulation sur le boulevard Pasteur et l’Avenue de la Corse, pour lequel les prévisions de circulation sont plus optimistes que le boulevard d’Athènes, reste quand même le grand pari et la grande inconnue de tout ça. Et pour vous faire vous-même une idée nous vous proposons donc les documents des futurs aménagements tels qu’ils ont été présentés lors de ces 2 réunions publiques. A vous de juger.
Actualisation le 5 décembre : le dossier d’enquête publique est enfin en ligne. Par ailleurs un espace info sur le projet ouvre ce lundi rue Henri Barbusse.
La Place du Quatre Septembre :
Place du 4 Septembre toujours :
Place des Capucines et Boulevard d’Athènes
Commentaires
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mais à qui peut-on faire croire que les bagnoles vont se volatiliser d’un coup de baguette magique? elles vont aller où, passer par où, se garer où? Ces belles images de rues et de places piétonnes sans personne (ou quelques touristes) et sans voiture ne sont qu’un prélude au cauchemard qui nous attend, j’ai l’impression! parce qu’il ne faut pas oublier quand même que Marseille est une ville ou les gens VIVENT, et ne passent pas leurs journées à se PROMENER sur des places pietonnes!!! je veux bien essayer d’être positive, mais là, je ne comprends pas vraiement…
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combien de temps le projet va t’il raisonnablement tenir ?
il suffit de voir la rapidité avec laquelle le quartier est saturé dès que le quai des belges est embouteillé.
La municipalité a apparement un baguette magique qui va permettre de fluidifier la circulation en rajoutant du trafic dans un quartier déjà saturé quotidiennenement.
Oui, bien sûr, on va tous cracher nos poumons en grimpant nos collines en vélib…
Oui, bien sûr, on va tous être sage comme des images, fini les doubles files.
Oui, bien sûr, les touristes vont sortir de l’autoroute au rond point du Prado ou à l’Estaque pour se rendre à la Bonne Mère et visiter le Vieux Port.
Très très bon ce cabinet d’étude !!
C’est sûrement le même qui avait conseillé Roatta pour l’épisode des parcmètres et sa défaite magistrale dans un arrondissement acquis à la droite…
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L’image de la place des Capucines me semble plus crédible pour ce qui est des potelets (laids). Il en manque quelques dizaines sur celle de la place du 4 septembre.
D’ailleurs, je me pose une question à leur sujet : pourquoi depuis quelques années, les services de la voirie installent-ils systématiquement des potelets hauts, quand c’était des bornes, qui sont nettement plus esthétiques, qui étaient utilisés dans les décennies précédentes ?
La seule réponse que je vois, c’est que les bornes, basses par définition, sont moins visibles lorsque qu’un automobiliste manœuvre, alors que les potelets sont visibles dans les rétroviseurs. Cela reste donc un aménagement fait pour (et à cause de) la voiture.
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@ cehere, pour les bornes basses, c’est une directive européenne qui les interdises pour des questions de sécurités MPM appliquent ces règles mais pas euro méditerranée,
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J’avais oublié, l’avenir de la mobilité citadine est l’automobile…bien évidemment. Toutes les grandes villes de France et d’Europe foutent les bagnoles hors du centre-ville et à Marseille on ne devrait rien faire…conserver des rues blindées par le trafic auto-moto-scooter. Militez donc pour un vrai réseau de transport en commun plutôt que de railler les démarches de semi-piétonnisation du centre-ville.
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De beaux projets, de beaux dessins, mais quelles solutions ?
Je travaille loin mais j’accepte volontiers de prendre un tram, un bus, un vélo ou une trotinette pour récupérer ma voiture hors du centre quitte à ce que cela me coûte plus cher, car j’y gagne en cadre de vie dans ce quartier bruyant et sale.
Mais quelles sont les offres, de transport, de stationnement en périphérie ? Là aussi de nombreuses villes ont des offres intellingentes. Et s’il s’agit à terme de remplir les caisses de Vinci en payant 2€ de l’heure le parking, c’est no way aussi. Aix a bien su inventer une politique de stationnement intellingente, pourquoi pas Marseille ?
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ll fut un temps où le boulevard Baille était tranquille… jusqu’à ce que les bd Chave, longchamp, Foch soient réservés au tramway (dans lequel il y a dégun, ils auraient mieux fait d’offrir des transports aux centaines de milliers d’habitants des quartiers Nord plutôt qu’aux quelques bourgeoises de Saint Barnabé qui préfèrent le 4×4 urbain) Aujourd’hui, c’est presque une autoroute urbaine, avec 5 à 6 voies de circulation, rien pour le vélo malgré six stations “vélib” (il y a des millions de véhicules c’est bon pour la pub, tant pis pour les cyclistes, merci MPM) et plusieurs fois par jour les sirènes des pompiers pour des accidents corporels graves impliquant piétons, 2 roues et 4 roues… La ville est schizophrène, soit on rend la ville agréable pour les habitants en foutant les bagnoles dehors et en créant les conditions de circulation pour les piétons, les trottinettes, les planches, les vélos, les cyclos, les taxis, les bus…mais là, on fait semblant d’un côté et de l’autre on crée des autoroutes en pleine ville et des autoroutes souterraines pour un bordel très bien organisé !
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Toujours attractif d’informer ponctuellement sur un projet urbain, mais ou est le vision s’ensemble qui éviterait de dire “tout-et-rien” sur le devenir de la ville que nous n’avons pas de complexe à voir avec des promenades (piétons, vélos, poucettes, patins) en fait des espaces publics ou les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) partageraient les espaces publics “normalement”!
Au de là du “saucissonnage” du projet urbain, ou est la “vision d’ensemble” qui nous éviterait d’avoir des arrière pensées plus que légitime pour l’instant.
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Il faut absolument que la ville et la RTM accompagnent ce projet d’une intensification du réseau de transports en commun, sinon effectivement ce sera l’asphyxie.
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A quand un grand dossier sur la L2 sur MARSACTU pour que ce drame soit clairement connu et puisse devenir cause nationale ?
Depuis 60 ans que ce chantier existe, on n’en est plus à chercher les reponsabilités mais à mettre en oeuvre ce qu’il faut qu’il s’achève un jour.
Tant que les Marseillais continueront a détourner le regard ou à ne traiter le sujet que par des sarcasmes quand on aborde le sujet, inutile de parler d’amélioration de la circulation en ville.
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La première grande réforme qu’aurait dû faire E.CASELLI et sa majorité c’est celle de la totale réorganisation du réseau RTM.
Plutôt que de dépenser une fortune sur le tram Canebière Castellane qui va coûter une fortune alors que le secteur est desservi ar deux lignes de métro et la ligne 21,plutôt que de mettre en service des BHNS sur l’axe Bougainville St Antoine qui vont paralyser l’activité économique de dizaines de commerces, le budget devrait être affecté à une restrcturations du réseau.
Aujourd’hui il n’est pas performant .
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Alain !!!!!! Caselli n’a pas de majorité, il fait comme il peut et c’est déjà pas mal, Gaudin garde la main mise, pour des projets il faudra attendre 2014, pour foutre cette droite dehors, et donner à Marseille un avenir different.
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Que ça soit à coup de vidéoverbalisation ou d’élargissement des rues, plus vous donnez de la place pour circuler en bagnole, plus les gens prennent leur bagnole ou se reportent dans ces rues où c’est provisoirement plus fluide, et plus les rues sont très vite saturées. C’est sans fin et si on continue dans cette logique on n’est pas près de voir des voies de bus protégé et des pistes cyclables dans cette ville. Ceux qui croient que parce qu’on va empêcher le stationnement sauvage, on va réduire les embouteillages se foutent le doigt dans l’oeil. La bonne solution c’est de multiplier les voies de bus comme à Paris. Mais pour ça il faudrait accepter de ne pas toujours vouloir donner autant ou m^me plus de place à la circulation automobile. Je te prends 2 voies sur le Vieux port et je te les rends sur le boulevard circulaire…?! Du point de vue de la réduction de la circulation automobile et du développement des transports collectifs, c’est du grand n’importe quoi. N’en déplaise à M Viard.
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LA LEÇON
COMME TOUT LES MARSEILLAIS VOUS REGARDEZ LES ESPACES PUBLICS QUI ACCOMPAGNENT LE TRAM SUR DES AXES MAJEURS DE LA CITÉ,
PERSONNELLEMENT JE SUIS INDISPOSÉ DE VOIR LE RÉSULTAT ET SURTOUT LE NON-MAINTENANCE DES LIEUX,
N’Y A T-IL PAS UNE CONCLUSION AVANT DE CONTINUER À DÉPENSER L’ARGENT QUE NOUS N’AVONS CERTAINEMENT PAS?
QUELLE LEÇON ? ? ?
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Bonjour Pierre,
Mon commentaire ne concernait pas l’article mais les 1ers commentaires laissés. L’application Marsactu sur i-phone ne permet pas de répondre à un commentaire (et certaines pièces jointes ne sont parfois pas visionnables).
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La place du 4 septembre vat devenir rapidement “des le ebut des travaux sur le V-P”, la plus grande gare d’echanges de cars de tourisme de Marseille.
Ce sera le seul endroit ou faire demi-tour pour retourner vers les quais du PAM.
Les nouvelles placettes blanches vont vite devenir des zones de stationement gratuit et non verbalisés par les agents de la ville de Marseille.
“Voir Bd Schumann”.
Il suffisait de faire un grand giratoire simple avec une gestion par feux à 2 phases et nous aurions obtenu un meilleur resultats a moindre cout, sans deranger la ppulation et les commercants.
Enfin pour le Vieux-port ou l’ombriere sera aussi un miroir par sa vue de sous-face, je vous conseil vivement de faire un passage en été et en hiver sur les places Esparcieux et Arvieux pourvous laissez imaginer ce que sera cette zone de 35000M2 en granit trés clair.
Les ophtalmo vont avoir un travail de fou!!!!!.
A croire que nos elus, leurs conseillers, et les directeurs sont prets a tout pour leur carriere et croient sur parole ce que raconte des archi venus des brumes du nord.
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je desepere encore une fois de voir qu’il n’y a rien de mediterraneen sur ces places on persiste a formater nos rues et nos places à des villes du nord de la france diable nous sommes au sud
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La semi pietonnisation du Vieux Port est positive, maiscreer un “peripherique” urbain en plein centre ville sur les anciens remparts de Louis XIV, il faut etre un peu idiot pour le proposer.
Partout ailleurs on :
– cree des peripheriques de plus en plus loin du centre,
– on recule les penetrantes (A7, A 50 et A 55)),
– on reduit le nombre d’axes qui arrivent vers le centre ville et le stationnement en surface au profit des pietons, bus et cyclistes,
– on rend l’espace public aux habitants et touristes et pacifier la ville
– on cree une intercommunalite coherente (pas comme nos EPCI a la con) qui developpe des TCSP coherents, efficaces et qui demande a tous les habitants de la metropole de payer pour cela.
Pas le chemin qu’on prend actuellement.
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la place du 4 septembre est presque fini mais les sens de circulations sont une vraie aberration en effet on se retrouve nez anez avec les voitures montant l’avenue pasteur et celles descendant la rue de cazes?En plus depuis la mise en place des voies de circulation les feux ne sont pas syncronisées en venant de la corniche pour aller vers les tunnels on attrape systematiquement 3 feux rouges
Et encore merci pour les cameras situées a coté des CAB ou il n’y a pas de place pour ce garer.
Le matin encore plus de panique qu’avant merci messieurs les concepteurs
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