Les élèves infirmiers de la Croix-Rouge à Marseille dénoncent une gestion “maltraitante”

Enquête
le 2 Sep 2025
2

Au cours de l'été, un collectif d'étudiants de l'Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) Croix-Rouge de Marseille a alerté les services de l'État sur les conditions d'apprentissage "dégradées" qui "pénalisent" leurs études. Ils disent avoir subi, en retour, des pressions de la direction de l'établissement.

Les locaux de l
Les locaux de l'IFSI Croix-Rouge, aux Aygalades, en août 2025. (Photo : R. Z.)

Les locaux de l'IFSI Croix-Rouge, aux Aygalades, en août 2025. (Photo : R. Z.)

La crise a été ravivée par une lettre, à quelques semaines de la rentrée. L’IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) de la Croix-Rouge française à Marseille — interpellé depuis plusieurs années par ses étudiants sur leurs conditions d’apprentissage — n’a pas connu une fin d’année scolaire paisible. Cours dispensés dans des bâtiments préfabriqués, turnover des professeurs, taux d’échec important… Le 7 juillet, un collectif d’élèves a adressé un courrier en forme d’alerte à plusieurs instances de santé, telles que l’Agence régionale de santé (ARS), la Haute Autorité de santé et le ministère de la Santé. Dans cette lettre, que Marsactu a consultée, ils disent subir “un ensemble de ...

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Ce pays marche vraiment sur la tête !
    Les faits ici decrits sont vraiment scandaleux, pour les étudiants concernés d’abord, mais aussi pour les contribuables que nous sommes, et en tant que citoyens & patients. Nous avons besoin d’un gouvernement qui se préoccupe vraiment de l’avenir et investisse dans la jeunesse, les études, les formations…

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Et contrôle les subventions, l’affectation de l’argent public.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire