Les écologistes à hue et à dia à l'approche des municipales

À la une
le 29 Avr 2013
10
Les écologistes à hue et à dia à l'approche des municipales
Les écologistes à hue et à dia à l'approche des municipales

Les écologistes à hue et à dia à l'approche des municipales

Depuis plusieurs semaines, le porte-parole régional d'Europe écologie-les Verts, Sébastien Barles, met en musique le collectif des Gabians avec pour ambition d'offrir une liste de large rassemblement à la gauche du PS mêlant écologistes, personnalités de la société civile et membres du Front de gauche. Le volatile marseillais se laisse porter par un vent dominant au niveau national.

Jean-Luc Mélenchon a lui-même ouvert la porte lundi sur France 2 à des listes "de rassemblement" de gauche sans le PS et cette proposition a pris d'autant plus de corps que Pascal Durand, le secrétaire national d'EELV a lui aussi émis l'idée de passerelles avec le parti de gauche.

Dans la ligne de mire du porte-parole régional d'EELV, l'assemblée générale du mouvement qui doit fixer la ligne politique pour les municipales de 2014. Elle aura lieu le samedi 4 mai. Et c'est aussi dans cette perspective que Karim Zeribi a annoncé sa candidature à la mairie de Marseille ce vendredi. Tout un courant du parti au niveau local – dans lequel on retrouve par exemple la présidente du groupe écologiste au conseil municipal, Michèle Poncet-Ramade – ne veut pas entendre parler d'alliance rouge et verte. Hors de question dès lors de se laisser déborder par les volatiles. Ces derniers jours, les listes mails du mouvement ont chauffé d'un ardent débat entre ces deux  courants.

Le Front de gauche se positionnera en octobre quant à une éventuelle alliance mais celle-ci concentre déjà le débat chez les écolos. Les participants aux Gabians estiment "être d'accord sur l'ensemble des sujets municipaux et communautaire avec le Front de gauche comme cela a été le cas lors du débat sur l'eau", explique Sébastien Barles, élu municipal. Christine Juste, la porte-parole de ville EE-LV réplique illico sur les valeurs du parti. "Européen, fédéraliste et anti-nucléaire", trois points qui posent question avec un Front de gauche qui n'a toujours pas réussi à accorder ses positions en interne sur ces sujets.

"À 6 % dans un sondage"

Lors de cette AG, personne ne devrait proposer d'attelage de premier tour avec le parti socialiste avec qui le parti gouverne pourtant le pays. La question apparaît seulement en creux dans une des cinq contributions rédigées il y a quelques jours et signée par Karim Zeribi : "Est-on en mesure d’attirer des personnalités de tous horizons (autres que des associatifs convaincus par l’écologie politique) alors que nous sommes à 6% dans un sondage du JDD du mois de février dernier ?", s'interroge-t-il ainsi. À l'heure de l'écriture, Zeribi disait n'avoir "aucune certitude" et réclamait "échanges et débat". Les événements l'ont contraint à précipiter son choix et son entrée en campagne, tout en faisant sienne l'idée d'une liste commune.

À l'approche de la réunion, chacun croit en ses chances de l'emporter. Zeribi, fort de ses 21 % aux dernières élections législatives, se place en "candidat naturel" et ramène la question sur le terrain des personnalités. "Mes amis doivent comprendre que faire entre 3 et 6% ne permet pas de peser", lâche-t-il.  Il l'annonce clairement : lui ne conduirait pas une liste Gabians mais pourrait y aller seul si le résultat de l'AG ne lui était pas favorable. Parmi ses soutiens, Michèle Poncet-Ramade n'exclut pas de "reprendre sa liberté" dans ce même cas de figure et dit "aimer beaucoup Marie-Arlette Carlotti". Autre avantage, le président de la RTM sait qu'il n'a aujourd'hui pas d'adversaire pour une tête de liste : les Gabians cherchent encore la personnalité emblématique qui pourrait à la fois incarner le mouvement et mettre d'accord toutes ses sensibilités.

Laurence Vichnievsky sur le départ

Barles, qui peut aussi compter sur le soutien du vice-président de la communauté urbaine Pierre Semeriva, mise lui sur la base militante qui se retrouve sur les mêmes terrains de lutte que les adhérents du Front de gauche. Au sein des Gabians, il a aussi réussi à séduire de personnalités bien connus du monde associatif comme Philippe Foulquier, fondateur de la Friche, Alain Fourest de Rencontres tsiganes ou encore Jean Canton d'Un centre ville pour tous.

L'AG du 4 mai s'annonce à couteaux tirés. Une chose est sûre, Laurence Vichnievsky, symbole fort de l'ouverture née de la création d'Europe écologie, n'en sera pas. Elle sera à Paris à la Cartoucherie pour fêter les 68 ans de Dany Cohn-Bendit. L'ancienne magistrate s'éloigne désormais largement du mouvement et serait assurément la première à claquer la porte en cas d'alliance avec les amis de Jean-Luc Mélenchon. "J'imaginais pour Marseille plus d'inédit, plus de nouveauté", se désole-t-elle tout en estimant une candidature autonome osée : "Nous n'avons pas suffisamment de cadres à présenter. Je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de discuter avec nos partenaires de gauche." Elle se voit désormais "membre de la société civile et écologiste" : "Les candidats qui s'ouvriront le plus mériteront d'être aidés". Ceux-là pourraient tout aussi bien s'appeler Marie-Arlette Carlotti ou Patrick Mennucci. Une défection qui pourrait créer un flou supplémentaire dont l'ensemble des écolos n'a certainement pas besoin.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. estaqueplage estaqueplage

    laissez moi douter de “l’ouverture d’esprit” de mme carlotti vu son absence de reaction lors du choix des partenaires qui pourront participer ou non aux primaires sur marseille

    Signaler
  2. Prometheus Prometheus

    Aie ! le dernier opus de : ” A gauche, la guerre des égos ” sortira en salle le 4 mai prochain. La machine à perdre est lancée. le deuxième opus suivra à l’automne. Quant à moi, je pense que l’écologie n’ a pas à prendre part au clivage gauche droite du jeu politique. L’écologie doit être un mouvement, un fluide qui circule dans le corps de l’ensemble de la société, des partis politiques et de l’Etat. Elle doit être une abstraction métaphysique, mystique, juridique et politique du citoyen et s’imposer à tous. Le monde est notre patrie et il s’invite, s’impose à tous sans permission et en tant que personnalité morale de fait dans les sommets entre états. Et pour ça, il présente tout simplement au débat la facture climatique. Le jour viendra ou la facture sera biologique voire géologique. Mais là je pense que le monde aura déjà pris le pouvoir sur l’Homme. Quand on voit le débat chez les écolos, on se demande comment ils ont faits d’une question si primordiale un simple petit enjeu électoral de quartier. Je comprends qu’en ces temps, Daniel prennent ses distances…

    Signaler
  3. Atchoum Atchoum

    Et pourquoi pas TITOFF ! Non mais allo quoi ! A ce rythme, on va encore se retrouver avec pléthore de candidats mais pourquoi faire ???

    Signaler
  4. Anonyme Anonyme

    Zeribi ET Carlotti, pas d’autre.

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    ça rajeunit un peu les troupes et sans langue de bois, quand on voit les interventions des écolos dans les instances ça envoie.
    Pourquoi ne pas mettre en place l’équipe là pourquoi pas? Pas de courbettes ça plaira peut être pas à certains élus consensuels, mais aux citoyens ça leur changera.

    Signaler
  6. oursi ribelli oursi ribelli

    Quelle bande de plouc la soupe est bonne !!!

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    zeribi a fait 20% avec des promesses qu’il n’a pas tenue donc qu’il arrete de fanfaronner car si il fait 3% ça sera le bout du monde sachant que s’il retourne dans le 15/16 il va affaiblire ghali

    Signaler
  8. Andree Reversat Anonyme Andree Reversat Anonyme

    je suis la secretaire generale du comite de ville EELV Marseille,je suis catastrophée des compte rendus caricaturaux de vos articles,manicheens,cherchant le sensationnel,ça veut dire quoi le” a Hue et a dia “,je suis signataire des Gabians et a la fois une vieille militante verte EELV ,nous sommes tous d’accord a 95% ds toutes nos motions et ça, vous n’en parlez jamais, des fondamentaux de notre mouvement tres differents des autres partis!!! hier nous avons decidé,nous les marseillais, a 97%, de partir en autonome avec la societe civile c’est tout,donc si des copains des Gabians,INDIVIDUELLEMENT veulent venir avec nous ils sont acceuillis a bras ouverts et ils le savent!!!arretez de “broumeger”vous continuez a demobiliser les gens par des articles mortiféres.C’est grave.

    Signaler
  9. Fanfan La Tulipe Fanfan La Tulipe

    Cet ancien contrôleur de train, qui a plus de décibels dans le gosier que de talents cachés, a sûrement adoré la chanson “l’opportuniste”, de Jacques Dutronc.! Voilà 3 fois qu’il retourne sa veste, l’approche des Municipales de 2014 nous donnera sûrement une perspective sur l’envers de son pantalon… ?
    En grand spécialiste de la démagogie à la marseillaise, va-t-il une fois de plus nous faire le coup d’appeler Pape Diouf à ses côtés pour vanter les mérites des gens des “quartiers”, ainsi que le courage et le goût de l’effort des gens “du terrain” ? A croire que la Politique, déjà bien triste à Marseille, s’enfonce chaque jour un peu plus sur le sombre chemin de la médiocrité.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire