Les dossiers chauds du conseil municipal de Marseille

Décryptage
le 11 Déc 2017
0

À l'approche de la trêve des confiseurs, la municipalité prépare déjà la rentrée scolaire de septembre 2018. Côté culture, elle se projette même en 2020 avec l'organisation de la biennale d'art contemporain Manifesta. Mais l'opposition pourrait la ramener à des sujets d'actualité, comme l'accès du public aux vestiges de la Corderie, qui doit être approuvé ce lundi. Revue des dossiers chauds.

Les négligences de l
Les négligences de l'ancien maire et de son directeur général des services ont été décortiquées par les gendarmes chargés de l'enquête. (Photo : BG)

Les négligences de l'ancien maire et de son directeur général des services ont été décortiquées par les gendarmes chargés de l'enquête. (Photo : BG)

Quel est le sujet qui va agiter les rangs du conseil municipal en cette veille des fêtes de fin d’année ? Les tensions au sein du groupe FN ? Le plan de communication en faveur du centre-ville ? L’accès réduit aux vestiges antiques de la Corderie ? Le menu sans aspérités de l’ordre du jour n’est pas de nature à nourrir des empoignades sur des sujets de fond. Culture, éducation ou temps de travail des agents, Marsactu a tout de même déniché quelques dossiers chauds. Comme d’habitude, ils sont à découvrir en complément de notre suivi en direct de la séance.

En 2018, la semaine des écoliers passe à 4 jours avec encore un peu de TAP

Avec un peu d’hésitation, Jean-Claude Gaudin avait consenti à attendre un an avant de supprimer les temps d’activités périscolaires quand le gouvernement a ouvert la porte au libre choix des communes. En jeu : les marchés toujours en cours avec les associations et fédérations d’éducation populaire en charge de ces activités.

À la rentrée prochaine, les 444 écoles marseillaises passeront à la semaine de quatre jours. “C’est aussi ce que concluent deux enquêtes menées par des fédérations de parents d’élèves, la PEEP et MPE13. Les conseils d’école seront consultés durant le premier trimestre, précise l’adjointe déléguée à l’éducation Danièle Casanova. Mais certains parents indiquent également qu’ils sont attachés à certaines associations qui font du bon travail. Nous devons en tenir compte.” De fait, la Ville a relancé des marchés pour l’animation des garderies du matin et du soir mais aussi des activités organisées le mercredi matin. “Il faut laisser le temps aux centres sociaux de se réorganiser”, poursuit l’élue. Les activités devrait donc se poursuivre une année supplémentaire toujours dans l’enceinte des écoles et toujours sans frais pour les parents.

Pas de place pour l’extension des classes à 12 en CE1

Autre sujet scolaire d’actualité, l’extension de la réforme de la diminution du nombre d’élèves par classe dans les écoles primaires des réseaux d’éducation prioritaire REP+. “Nous avons prévenu le ministère que nous ne pourrons pas assurer le passage des classes à 12 dans les CE1”, prévient Danièle Casanova. Nous avons fait tous les efforts possibles pour cette rentrée qui s’est très bien passée. Mais nous ne pouvons pas pousser les murs.” En revanche, l’extension de la réforme aux écoles REP devrait poser moins de problèmes car elles sont moins nombreuses. Mais, pour celles-ci aussi, la réforme doit s’étendre l’année suivante au CE1. “La seule solution possible est le co-enseignement (deux eseignants par classe, ndlr) mais c’est la responsabilité de l’État. Or, nous avons bien vu que dans l’académie, le recteur a eu recours aux brigades de remplacement et quand les professeurs sont absents en fin de trimestre, cela pose problème.”

Les conditions d’accès du public à la Corderie en débat

Lors des précédentes séances, la contestation était déjà vive autour de la Corderie, mais c’était surtout l’État qui avait le dossier entre les mains. Si c’est bien la mairie qui a délivré le permis de construire au projet immobilier de Vinci, elle s’en remettait au ministère de la Culture pour déterminer l’ampleur de la préservation des vestiges découverts lors des fouilles archéologiques préventives. Cette fois-ci, c’est une décision de la municipalité qui enflamme les défenseurs de la carrière antique : le conseil municipal est appelé à valider des conditions d’accès du public limitées à neuf jours par an.

Vélodrome : une facture de plus de 16 millions pour la Ville

8,5 millions d’euros. C’est le coût en 2016 pour la ville de Marseille du partenariat public-privé du stade Vélodrome, après déduction des recettes garanties par l’exploitant Arema (12,6 millions) et du loyer de l’OM (4 millions). Contrairement à l’année dernière, ce chiffre apparaît explicitement dans le rapport d’Arema, présenté au conseil ce lundi. Ce montant ne prend pas en compte la taxe foncière et l’achat de places, qui atteignait 3,3 millions d’euros en 2015.

Surtout, les aménagements réalisés dans le stade pour accueillir l’Euro 2016 et la surcharge représentée par l’organisation de six matches alourdit la facture de 4,6 millions d’euros, l’UEFA ayant versé un loyer de 2,5 millions. Marseille a toutefois encaissé une subvention de 2 millions d’euros prévue pour chaque ville hôte afin de rénover des équipements de proximité. Et surtout des retombées économiques, plus difficiles à chiffrer.

De son coté, Arema voit sa situation financière s’améliorer, principalement grâce au “naming” conclu avec Orange. Le montant du contrat n’est pas écrit noir sur blanc mais par déduction il tournerait autour de 2,3 millions d’euros par an. Au final, le résultat d’exploitation “passe d’un déficit de plus de 7 M€ de déficit à un léger excédent de 60 k€”, se félicite le rapport.

Les prémisses de Manifesta

Avec les grandes manifestations, la municipalité a l’habitude de jouer à saute-moutons : une année avec, une année sans. L’an prochain, la saison culturelle MP2018 Quel amour ! doit être un prolongement lointain de “la chance extraordinaire qu’a été MP2013”, insiste Anne-Marie d’Estienne d’Orves, l’élue à la culture. Ensuite, il faudra attendre 2020 pour voir revenir une année labellisée avec l’arrivée de Manifesta, biennale d’art contemporain.

“Cette biennale européenne arrive pour la première fois en France, à Marseille”, se réjouit Marie-Hélène Féraud-Grégori. Nous avons été reçu en toute fin de sélection mais l’entretien avec le jury a duré 3 heures. Je crois que nous avons su les convaincre de la singularité de Marseille.” Une association pour Manifesta Marseille a été créée au printemps 2017. “Les premières propositions devraient présentées en janvier prochain, poursuit l’élue. Je ne peux rien en dire si ce n’est que la biennale s’installera aussi dans des lieux inhabituels.”

Une subvention inattendue pour l’exposition au J1

“Nous avons voulu offrir cette exposition à Marseille et sa métropole”… avec la participation des Marseillais. Le 30 octobre, l’association MJ1 mettait en avant la gratuité de sa première exposition dans ce hangar emblématique, “Le monde tel qu’il va”, montée en partenariat avec les Rencontres d’Arles (lire notre article). Ce que ce club de 19 mécènes réuni autour de la mairie ne précisait pas, c’est que cette dernière participera à hauteur de 201 800 euros, sur un budget de 857 700. “Compte tenu de la renommée de cette exposition dont le contenu revêt un caractère d’intérêt général par un message fédérateur et pédagogique, la Ville de Marseille souhaite participer à la réussite de ce rendez-vous culturel, par l’octroi d’une subvention”, justifie la délibération proposée au vote.

La fourrière passe au privé

Avec 1,6 million d’euros de déficit annuel, la fourrière embarrasse la municipalité. Un contrat de délégation de service public de 5 ans va donc être lancé, avec pour objectif de ne rien coûter au contribuable (lire notre Bref).

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire