Les décorations de Noël en ville peuvent-elles vraiment être écolos ?

Décryptage
le 23 Déc 2021
9

Cette année, la Ville de Marseille a mis l'accent sur des décorations et des illuminations de Noël  dites écoresponsables. Marsactu tente de dresser la facture environnementale.

Les illuminations autour du Vieux-Port sont cette année écoresponsables. (Photo Julie Arbouin)

Les illuminations autour du Vieux-Port sont cette année écoresponsables. (Photo Julie Arbouin)

Décorer toute la ville pour les fêtes sans causer de tort à l’environnement, est-ce vraiment possible ? La mairie de Marseille a inauguré le 26 novembre dernier l’installation de décorations de Noël présentées comme écoresponsables. Tout comme à Bordeaux, Toulouse ou encore Strasbourg, Marseille opte cette année pour des illuminations et des décorations de Noël […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

+++

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Treblig Treblig

    Décorations et illuminations dans le 5ème…. carrément oubliées. Beau sapin avec 1 guirlande sur le tiers supérieur (peut être pour éviter le vol,?) JOYEUX NOËL !

    Signaler
  2. mrmiolito mrmiolito

    Je pense que la mousse blanche sur les sapins est un trou dans la raquette écologique. C’est manifestement un produit petrolier !

    Signaler
  3. BUJOLI BUJOLI

    ….Il y a des endroits ( Corniche au niveau de la Roseraie) où les illuminations suspendues se sont rapidement retrouvées parterre sur le trottoir…Effet due vent violent ? Mais honnetement les illuminations pourraient être économisées…

    Signaler
  4. Patafanari Patafanari

    À Strasbourg les illuminations se font à base de voitures brûlées.Eco-responsable: stop à la voiture en ville et réappropriation inclusive et populaire du sens de la fête .

    Signaler
    • Electeur du 8e Electeur du 8e

      Les illuminations de Noël au centre-ville de Strasbourg sont toujours somptueuses, bien que la maire soit écolo. La triste coutume locale des voitures brûlées dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier ne doit pas masquer d’autres traditions plus sympathiques, comme celle du marché de Noël qui remonte à 1570.

      Signaler
  5. jasmin jasmin

    Merci pour l’article. C’est une démarche dans le bon sens. Noel sans illuminations c’est triste, ça nous rappelle qu’on est dans une pandémie. Il faut vraiment une démarche générale, avec les citoyens et comités de quartiers pour utiliser le recyclage comme source principale de decorations de noel, et peut etre guider les habitants dans la décoration du quartier avec les partenaires et la municipalité? Et puis ça peut ne pas s’arrêter a Noel. Ces rituels nous sortent du marasme.

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Chouette idée, bien d’accord

      Signaler
  6. MarsKaa MarsKaa

    Merci pour cet article. Je ne savais pas cette démarche en cours. J’apprends que la drôle de baleine devant laquelle je suis passé plusieurs fois en bas de la Canebière est en plastique recyclé et sert à la collecte !

    Signaler
  7. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Je constate non sans satisfaction que les “décorations” lumineuses qui servaient d’abord la communication des mairies de secteur ont régressé, sinon disparu. Il n’y a que dans cette ville qu’on voyait en travers des rues des “La mairie du X-Y vous souhaite de bonnes fêtes” scintillants et clignotants : c’était un curieux mélange des genres, comme si le ou la maire de secteur avait peur qu’on l’oublie durant la trêve des confiseurs.

    Des illuminations, oui, des messages subliminaux sans rapport avec les fêtes de fin d’année, non.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire