Les coulisses de la catastrophe du concert de Madonna dévoilées
Les coulisses de la catastrophe du concert de Madonna dévoilées
Près d’un an après l’effondrement de la scène du show de Madonna au Vélodrome, qui avait fait deux morts et seize blessés, l’enquête sur la partie technique est terminée. Un rapport qui dénonce de graves manquements en terme de sécurité. Selon RMC, une « solution de secours » a été choisie à trois jours du concert pour pallier une panne de deux moteurs censés hisser cette masse de 67 tonnes : l’utilisation d’une grue télescopique.
A partir de cette situation même pas envisagée par le fabricant, les erreurs s’enchaînent avec la mise en place d’ »une sangle sous-dimensionnée et mal disposée – sur une arrête saillante« , précise la station. D’où sa rupture, provoquant l’écroulement de la structure.
A qui la faute ? A la précipitation tout d’abord, puisqu’il s’agissait de monter la scène à tout prix alors qu’ »on n’avait plus le temps de remplacer le moteur défaillant« . Mais le rapport note aussi « une absence de formation pratique des ouvriers » et de « mode opératoire imposé« , explique La Provence. Bref : débrouillez-vous, même avec une technique que vous ne maîtrisez pas…
Le rapport ne dit pas qui sera visé par ces conclusions peu flatteuses, mais à côté du fabricant du matériel, la société responsable du chantier et l’organisateur de l’événement sont désormais clairement sur la sellette.
L’OM réclame en vain 1 millions d’euros à Madonna, sur Marsactu
Le film des événements, dans Le Figaro
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.