Les candidats du Nouveau front populaire dans les Bouches-du-Rhône révélés au compte-gouttes

Décryptage
le 14 Juin 2024
30

Après l'accord de jeudi soir répartissant les circonscriptions entre partis de gauche, les différentes formations doivent désigner leurs représentants. Un processus qui comporte son lot de difficultés et de blocages, y compris dans le département.

Manuel Bompard au siège des Insoumis marseillais au soir du premier tour des législatives 2022. (Photo : Emilio Guzman)
Manuel Bompard au siège des Insoumis marseillais au soir du premier tour des législatives 2022. (Photo : Emilio Guzman)

Manuel Bompard au siège des Insoumis marseillais au soir du premier tour des législatives 2022. (Photo : Emilio Guzman)

Dimanche soir à 18 h, les portes de la préfecture place Félix-Baret se fermeront, laissant sur le flanc tout candidat aux législatives étourdi. Mais d’ici là, dans tous les camps, beaucoup de retournements de situation semblent possibles. Notamment au sein du Nouveau front populaire, l’union de la gauche et des écologistes, où l’identité des candidats se fait attendre.

Les partis se sont répartis les circonscriptions et chacun décide désormais dans son coin des noms de ses représentants. À Marseille, la carte est stabilisée, avec les parlementaires insoumis Sébastien Delogu (7e circonscription) et Manuel Bompard (4e), l’ancien candidat Écologistes aux européennes Amine Kessaci (3e), l’adjointe au maire Écologistes Christine Juste (6e), son homologue socialiste Laurent Lhardit (2e) et la conseillère métropolitaine issue du mouvement Mad mars – via le quota du PS – Pauline Rossell (1re).

Changement de tête d'affiche dans la 3ᵉ

Amine Kessaci bénéficiait d'un ticket en or décerné par la direction d'Europe écologie-les Verts. "Le parti avait décidé de proposer aux candidats théoriquement éligibles aux européennes, et qui ont subi notre score, d'être candidat", explique le sénateur Guy Bennaroche. Ce statut lui permet d'être candidat sur ses terres, quand bien même sa présence n'a pas eu d'effet sur les résultats écolos à l'élection continentale. Il remplace le candidat insoumis de 2022, Mohamed Bensaada, qui souhaitait y retourner, mais paye le nouvel équilibre trouvé entre les différents partis. "Personne n'est irremplaçable en dépit des évidences arithmétiques ou politiques", a-t-il commenté sur les réseaux sociaux.

En acceptant cette circonscription, les Ecologistes ont lâché la 2e. C'est sur ce territoire que la gauche fonde ses espoirs de conquête. Pour apprivoiser l'électorat bourgeois, le maire de Marseille et le PS ont poussé la candidature de Laurent Lhardit, l'adjoint à l'économie, un social-démocrate formé par l'ex-député Michel Pezet dont il a été un collaborateur. Il contrecarre les desseins de Christine Juste, adjointe à l'environnement, qui glisse dans la bien moins favorable 6e circonscription où le sortant Lionel Royer-Perreaut (Renaissance) et surtout le RN sont en meilleure position.

Hendrik Davi, le flou puis la purge

Le cas de la 5e circonscription a été longuement discuté au sein de la France insoumise. Le député sortant Hendrik Davi a été laissé dans l'attente d'une réponse de la direction nationale pour savoir s'il repart bien en campagne. Membre du micro-parti La gauche écosocialiste, proche de Clémentine Autain, Hendrik Davi a critiqué le manque de démocratie au sein de LFI et y fait figure de frondeur. "Je ne crois pas qu'une purge interviendra", disait-il encore jeudi 13 juin. Si l'hypothèse Mélenchon a fait long feu, un candidat plus proche de la direction du mouvement a été investi vendredi soir en la personne d'Allan Popelard, ex-candidat aux européennes (64e position).

Du côté des partis alliés, Davi reste soutenu et apprécié. "Je ne me mêle pas des affaires internes à la France insoumise. La seule chose que je peux dire, c'est que c'est un député qui fait du très bon travail et est très respectueux de ses partenaires", commentait Jérémy Bacchi, secrétaire départemental du Parti communiste. "Des messages de paix et de stabilité sont transmis par de nombreux canaux", confirmait une tête pensante de la gauche locale. En vain donc.

Hors de Marseille, la répartition fait la part belle aux socialistes qui raflent quatre circonscriptions. Il s'agit des 9e, 11e, 12e et 14e circonscriptions (respectivement pays d'Aubagne, Aix-Ouest, Marignane-Vitrolles et Aix-Nord). Si Bernard Ourgoulou-Oglou doit, selon La Provence, être candidat dans la 9e l'identité des autres candidats tarde à être révélée, notamment à Aix-en-Provence. Marc Pena, chef de file non encarté de la gauche locale, a déclaré se rendre en préfecture vendredi après-midi pour déposer sa candidature dans la 11e circonscription. Mais il n'est pas encore certain d'obtenir le label Front populaire.

Dans la 14e, si l'ex-député et maire du Puy-Sainte-Réparade, Jean-David Ciot, a fait acte de candidature dans La Provence, rien n'est encore acté. "En si peu de temps, on ne peut pas lancer les procédures internes habituelles, commente Audrey Gatian, adjointe au maire de Marseille et secrétaire nationale adjointe du PS. Les partis font vraiment comme ils peuvent. On est dans une urgence et une désorganisation totales et je pense que c'est pareil partout." 

Hors Marseille, des choix "en fonction de l'ancrage"

La situation semble plus claire dans les territoires restants. La France insoumise a choisi le suppléant de 2022, le conseiller municipal de Gardanne Jimmy Bessaih qui succède à Marina Mesure, réélue eurodéputée le 9 juin. LFI a aussi dévoilé sa représentantz dans la 15e circonscription (nord du département), Wassila Aïdarous et dans la 8e, c'est Alexandre Beddock, qui a été relaxé dans un combat judiciaire initié par le sortant Renaissance, Jean-Marc Zulesi, qui est investi.

Le Parti communiste quant à lui a investi le sortant Pierre Dharréville dans la 13e (Martigues-Istres) et le conseiller départemental Nicolas Koukas dans la 16e (Arles-Miramas). "L'accord global est plutôt satisfaisant, car on n'a pas réitéré l'erreur de 2022 d'appliquer une règle arithmétique un peu rigide. On a cherché la meilleure solution en fonction de l'ancrage, des forces en présence et des dynamiques", se réjouit Jérémy Bacchi qui croit y déceler "un pari gagnant". Réponse le 7 juillet.

Actualisation à minuit : ajout de précisions après la publication des candidats LFI.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. PineGap PineGap

    Chez LFI aussi on sait être c.n.
    Davi, Garrido, Corbières, Simonnet…
    Autain a du sentir le vent du boulet.
    Melenchon et ses sbires la rejoue purge lambertiste. Petits règlements de compte
    Pathétique, triste et désespérant du personnel politique. Bon courage, Ruffin.

    Signaler
    • Electeur du 4-5 Electeur du 4-5

      Mélenchon, Bompard, Quatennens, ….
      En effet, bon courage Ruffin (un des rares en qui on peut croire) face au sectarisme.

      La porte a côté, voir que ces Ciotat, Pezet, Guerini et autres ont encore une influence et des héritiers, c’est affligeant.

      Le camp de droite s’auto dynamitant, s’il y avait une volonté sincère de bâtir une digue anti extrême droite, ces sales manies auraient dû s’effacer au nom de l’urgence démocratique.
      Hélas…..

      Oui, bon courage Ruffin

      Signaler
    • Electeur du 4-5 Electeur du 4-5

      Ciot, pas Ciotat

      Signaler
  2. julijo julijo

    je suis toujours partant pour un renouvellement.
    mais là, effectivement, ça ressemble furieusement à une purge.
    le principe auquel j’adhère : un mandat, une fois, n’est pas franchement logique en cas d’élections anticipées, notamment quand l’élu à fait un boulot important et est largement connu. en plus, il n’est pas systématiquement appliqué puisque beaucoup de sortants sont reconduits. une purge !
    risquer de briser un élan démocratique, est une hérésie dans la période actuelle.

    Signaler
  3. Flo Flo

    J’espère que Hendrik Davi se présentera quand même.

    Signaler
    • PineGap PineGap

      Comme tous ceux qui ont fait l’objet de cette purge, ils se présenterons et je l’espère seront élus. Peut-être même avec le soutien actif ou off des autres membres du front populaire

      Signaler
  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales, est reconduit par la FI. Hendrik Davi, pas condamné du tout, est éjecté. Différence entre les deux : le premier est un copain du grand chef suprême ; le second ose exprimer des opinions personnelles.

    C’est minable. C’est une claque jetée aux victimes de violences conjugales. Ça situe le “féminisme” de la chefferie de la FI : il est soluble dans la fidélité au grand chef. Nul doute que l’extrême-droite saura en tirer parti.

    Signaler
    • Laurent Malfettes_ Laurent Malfettes_

      Même chose pour Corbières dans le 9’3. Écarté par le grand chef. Pas d’insoumission chez les insoumis…

      Signaler
  5. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    Bompart et Ciotti méritent largement Bardella comme premier ministre pour enfin remporter les prochaines présidentielles….

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Et nous, on le mérite ? Le Rn au pouvoir, non merci. On n’essaie pas l’extrême droite. Une fois un pied dans la porte, elle investie les lieux jusqu’à la cave, et elimine tout autre occupant.

      Signaler
  6. Lacoste P. Lacoste P.

    La petite secte secrète melenchoniene à l’intérieur de la FI pratique l’épuration à la stalinienne!
    Et Bompard l’héritier nous parachute un inconnu contre un député LFI sortant et méritant.
    Il y avait 300 militants enthousiastes jeudi en soutien à Hendrik Davi au Théâtre des Chartreux.
    C’est irresponsable de fracturer ainsi un mouvement ascendant.
    Arrêtez de jouer avec le feu!

    Signaler
    • Paul Duvernoy Paul Duvernoy

      Honteux de profiter de ce moment pour des purges, honteux et irresponsable

      Signaler
    • RML RML

      En même temps, il serait temps que les militants ouvrent les yeux sur ce qu’est devenue La LFI : un mouvement factieux aux pratiques fascinantes et qui contribue largement à la montée du RN…
      Il faut espérer qu’elle se dissolve dans la nouvelle union et que les purgé.es créent un nouveau parti

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Factieux, fascinantes (pour fascisantes ?)… vous n’exagérez pas un peu là ? Non Melenchon et LFI ne sont pas l’extrême droite. Et n’en ont pas les réseaux qui leur permettrait de prendre le pouvoir et le garder.

      Signaler
  7. Patafanari Patafanari

    En vingt-quatre heures la fièvre révolutionnaire est retombée. C’est devenu le
    Nouveau front polaire.

    Signaler
  8. printemps ete 2020 printemps ete 2020

    Dur , dur !
    Mais il faut regarder du côté des intérêts du Peuple au delà des magouilles !
    L’extrême droite ne changera Rien à l’Economie !
    Les milliardaires peuvent dormir tranquilles !
    Et le Peuple se la fermera ?
    Macron nous l’a fait à l’envers comme d’habitude !

    Signaler
    • Andre Andre

      Dout on faire le marchée- pied à un parti non démocratique pour combattre l’extrême droite?….

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      On a bien voté à droite pour faire barrage à l’extrême droite. On peut voter front populaire. Vous avez peur de quoi, au juste ? Un coup d’état melenchoniste, vraiment ? Serieux ?

      Signaler
  9. Fabien Huet Fabien Huet

    Électeur du 4/5, j’ai la nausée ce matin.
    Hendrik Davi a su convaincre au delà de son parti dans nos quartiers depuis 2017. Il a fait du bon travail à l’assemblée.
    Le purger ne fait pas grandir LFI qui va beaucoup perdre sur ce coup.

    Signaler
  10. barbapapa barbapapa

    S’il n’y y a pas Hendrik Davi, je ne vais pas voter, c’est ma circo ! Je m’étais fait à l’idée d’aller voter lfi à contre-coeur, mais là c’est la haine, impossible

    Signaler
  11. Pitxitxi Pitxitxi

    Libérez Hendrik Davi, nom d’un chien !

    Signaler
  12. Andre Andre

    Entre purge, recyclage des perdants aux européennes et investiture de Poutou du NPA (” soutien aux palestinien et aux moyens de lutte qu’ils auront choisi”) plus , à l’autre bout, investiture de Hollande qui avait tout trahi, ça ne donne pas trop envie. Union hétéroclite de circonstance pour combattre un fascisme sans… fasciste. On peut comme moi rejeter le RN sans pour autant faire semblant de rejouer 1933 en Allemagne ou 1922 en Italie. Alliance de circonstance dans laquelle les alliés de LFI acceptent tout et n’importe quoi de peur de perdre leurs postes.
    D’un point de vue programmatique, l’abandon de fait du nucléaire auquel je suis favorable me dérange aussi beaucoup. Pas de décision franche sur le sujet alors qu’il était question de traiter tous les thèmes essentiels et renvoi à un vote de la future assemblée. En cas de majorité NFG, on sait très bien ce qu’il en serait, le PC étant le seul à défendre clairement cette source d’énergie.

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Tout accord sur un programme commun entraîne des concessions par chacune des parties, surtout dans cette contrainte du temps. L’électeur qui pense que toutes ses idées et convictions doivent être remplies pour accepter un programme ne votera jamais. Le renvoi à un vote de la future assemblée est le seul moyen démocratique de sortir des contradictions.

      Signaler
    • Andre Andre

      Richard Mouren, de mon point de vue, le grand écart est si large qu’ il ne s’agit pas d’un compromis mais de compromission. Sommes nous en 1933 pour justifier un tel attelage, de Hollande à Poutou, que tout oppose? Pour accepter les dérives autoritaires de la direction de LFI?
      Pourquoi donc une telle compromission? Je fais peut être du mauvais esprit mais j’y vois surtout un prétexte pour satisfaire une ambition personnelle comme pour Hollande et, la plupart du temps, une tentative de sauvetage des postes, des élus de gauche sortants.

      Signaler
  13. Alceste. Alceste.

    Quand vous voyez que dans le même groupe à gauche, alias ” le nouveau front de gauche ” vous avez Poutou abolitionniste de la propriété et Hollande créateur du CICE au profit des entreprises avec plus de 100 milliards d’aides ,et Melanchon en père Joseph au milieu .Je me pince.
    Visiblement, l’amnésie est une constante à gauche,cela permet de ne pas parler des choses qui fâchent.

    Signaler
    • Assedix Assedix

      Alceste, je permets une question indiscrète: pour qui allez-vous voter dimanche ?

      Signaler
  14. Alceste. Alceste.

    Très franchement et très honnêtement.Ni pour le LFI et son orchestre.Ni pour le FN et sa fanfare.
    Pourquoi?. Melanchon et ses sbires sont à la manœuvre. SI le PS avait une liste avec d’autres, sans les Poutou,Bompard et autres sinistres personnages ,oui au PS .Mais……
    Le FN ou RN , même pas en rêve. Très peu pour moi,le regroupement familial des Le Pen.
    Et quand je vois Bardella premier ministre j’hallucine.
    Il y a pas mal de choses qui me gonflent depuis un moment, des montagnes de poussières misent sous le tapis .
    Mais voter pour Melanchon et sa dictature du prolétariat ou pour Le Pen qui s’imagine en Sainte Geneviève. NON.

    Signaler
    • Assedix Assedix

      OK. Merci pour la réponse.
      C’est assez incroyable d’avoir en toutes circonstances un avis contre tout, mais après tout vous annoncez la couleur dans votre pseudo…

      (par contre je me joins à julijo et electeurdu8e: Le nom du leader de LFI s’écrit avec un “e” et le fait de l’écrire systématiquement avec un “a” donne un côté très haineux à vos messages… d’autant plus que vous en parlez très souvent! Une initiale ou je ne sais quoi feront bien l’affaire si — pour une raison qui me dépasse — vous ne pouvez pas vous résoudre à écrire son nom. Mais de toute façon maintenant qu’il a quitté Marseille il y aura peut-être moins lieu de l’évoquer…)

      Signaler
    • Andre Andre

      Je ne suis pas toujours d’accord avec Alceste mais, comme lui,. j’aurai beaucoup de mal à départager les fachos de droite et ceux dits de gauche…
      Je regrette que le NFP se fasse avec LFI (et la NPA!!!). Un front unissant les partis de gauche et les républicains (au bon sens du terme) fourvoyés avec Mélenchon (avec un “e ” 😄) aurait pu constituer, non pas un ticket gagnant mais un vrai espoir.

      Signaler
  15. Alceste. Alceste.

    Mises et non pas misent.
    Pu…. de clavier automatique

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire