Les banques refusent les 500 millions que leur demandait CMA-CGM

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le 3 Fév 2010
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Les banques refusent les 500 millions que leur demandait CMA-CGM
Les banques refusent les 500 millions que leur demandait CMA-CGM

Les banques refusent les 500 millions que leur demandait CMA-CGM

Ils voulaient 500 millions de dollars, ils en auront 80 ! Décidement, les banques traitent maintenant les Saadé comme un vulgaire ménage endetté. Le bras de fer continue entre Jacques Saadé , ses banquiers et l’Etat dans la recapitalisation de la CMA-CGM, comme Marsinfos vous l’a déjà raconté ici. La CMA a un besoin urgent de 500 millions de dollars à court terme pour assurer le tout venant et entre autres le treizième mois dont le paiement avait été reporté de décembre à mars. Les banquiers viennent d’en verser 80, selon un communiqué victorieux diffusé hier par l’armateur marseillais. Et les 420 restant ? ils devraient suivre rapidement nous dit-on. En fait, les banques ont repris confiance dans l’entreprise, mais plus du tout dans la famille fondatrice. D’ou cette politique du compte-goutte, appellée en Asie « noeud coulant ».

Un nouvel actionnaire devrait également prendre une participation de 20%. On le sait, l’Etat, à travers le FSI ( Fonds Stratégique d’Investissement) pourrait investir, mais il ne veut pas venir seul,il cherche des partenaires privés. L’armateur Louis-Dreyfus serait sur les rangs. Ce groupe français de 1,5 Milliards d’Euros de Chiffre d’affaires est dirigé par Philippe Louis-Dreyfus. S’il porte le même nom que le propriétaire de l’OM, s’il est issu de la même saga familiale, le groupe Louis Dreyfus dirigé par Jacques Veyrat et l’armateur sont aujourd’hui deux entreprises différentes. Philippe Louis-Dreyfus ayant racheté il y a quatre ans à son cousin Robert Louis-Dreyfus la branche armateur du groupe familial. Contrairement à la plupart des gros armateurs mondiaux, Philippe Louis-Dreyfus a su passer la crise sans encombre et sans endettement. Son arrivée au capital de la CMA CGM pourrait également être une bonne nouvelle pour le Port de Marseille. En effet, Louis-Dreyfus Armateurs gère déjà le port de Cherbourg avec la CCI locale, en délégation de service public. A côté de la CMA, il pourrait également être des acteurs privés du développement du port de Marseille, qui en a tant besoin (contrairement à ce qu’on nous sert dans la presse marseillaise officielle tous les matins)…

Le nom de Bolloré est également souvent cité comme repreneur potentiel.Mais il serait surtout intéressé par le rachat de certains actifs immobiliers appartenant à la CMA CGM, notamment dans les ports africains. D’autant plus que Vincent Bolloré et CMA se connaissent bien, et ce n’est pas vraiment l’entente cordiale. L’entrepreneur breton ayant déjà vendu aux Saadé en 2005, pour 600 millions d’euros , le groupe Delmas Vieljeux. Et il y a aussi entre eux Tristan Vieljeux, aujourd’hui administrateur de la CMA-CGM.  Bolloré l’avait éjecté un peu brutalement de son groupe. A suivre avec délectation, et méfiez vous des communiqués officiels…

Un lien La CMA CGM reçoit 80 millions de dollars de ses banques sur latribune.fr

Un lien Louis Dreyfus regarde CMACGM sur lefigaro.fr

Un lien le site officiel de Louis-Dreyfus Armateurs et son partenariat avec le Port de Cherbourg

Un lien la bataille sanglante entre Vieljeux et Bolloré, racontée par marianne2,( éloignez les enfants, il y a du sang sur les murs)

Un lien CMACGM, les Saadé résistent,l’Etat refuse de payer et les banques négocient de leur côté par marsinfos

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Commentaires

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  1. Chasseur émérite Chasseur émérite

    La Provence , c est des menteurs?

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