Les arts de passage chez Emmaüs
Les arts de passage chez Emmaüs
La saison (f)estivale débute avec son florilège de manifestations culturelles en tous genres. Parmi les événements de ce premier weekend de Juillet, voici une proposition.
Emmaüs Saint-Marcel organise sa 14ème édition du festival des Arts de passage. Si le terme « Arts » est au pluriel, il est entendu au sens d’une réunion entre de la musique, des expos ou encore du cinéma. Ce programme chargé et varié se concentre en une longue journée festive, prévue ce samedi 2 Juillet de 14h jusqu’à pas d’heures, sur le thème du banquet. Ce choix en particulier est né de l’idée des banquets républicains sous La Commune, prétexte à l’époque de réunions pour parler politique. Rappelons entre parenthèse que ce festival vieux de 15 ans est avant tout militant. Ici, il s’agit d’une volonté d’interroger le public sur l’hypocrisie du langage et renouer avec la définition de la solidarité et de l’échange.
La cène des compagnons
Le banquet est aussi un thème religieux en lien avec l’histoire du groupe Emmaüs fondé par l’abbé Pierre. Ce propos en une image se résume certainement par la photographie très symbolique de 13 compagnons à table. Le détournement de la Cène réalisé par le collectif Dekadrage est présenté sous la forme d’une installation en grand format, divisée en 49 morceaux suspendus sur des plans différents.
Mobilisation au fourneau
L’après midi est marquée par une série d’animations. Citons entre autres la préparation du banquet populaire à l’atelier cuisine grâce à un fourneau installé pour l’occasion au centre la grande cour extérieure. Le repas du soir est également servi par le public volontaire dans une ambiance folklorique, accompagné en première partie par les percussionnistes de la compagnie Le Dara, puis en seconde par un spectacle sonore orchestré par Peache de Fréquence de Coupure à partir d’ustensiles de cuisine. Peut être serait-il de circonstance de les encourager avec vos couverts.
Les minots n’ont qu’à pas se tenir
Un espace enfants les invite à se faufiler sous la table et cette fois toutes les « bêtises » sont recommandées au nom de l’expression artistique. Ils pourront y coller des chewing-gums ou refaire les lacets de mannequins installés à cet effet. Ces ateliers sont animés par l’association Les arts à la pelle. Les créations enfantines seront exposés le soir, parallèlement au bal populaire « Ah oui mais non », un spectacle insolite de la compagnie La Rumeur qui dure jusqu’à la « mi-nuit ».
Retrouvez également toute la journée une vente solidaire organisée comme chaque premier samedi du mois.
Ici la programmation complète sur le site d’Emmaüs Saint Marcel (46 Bd de la Cartonnerie, 11ème. Renseignements au 04.91.89.40.66)
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.