Les actionnaires de la SNCM se prononcent vendredi sur son avenir
Les actionnaires de la SNCM se prononcent vendredi sur son avenir
Le redressement judiciaire puis la liquidation ? C'est le scénario qui se dessinerait à la SNCM, à en croire le Journal du dimanche ou encore Bakchich. La compagnie maritime a besoin d'argent frais pour poursuivre son activité, faute de quoi elle se dirigerait vers la cessation de paiement. Ce point de la trésorerie à court terme de l'entreprise sera à l'ordre du jour du conseil de surveillance convoqué vendredi. Mais le sort de la SNCM pourrait être acté dès jeudi lors d'un comité de pilotage des actionnaires. Autour de la table : les 25% de l'État et les 66% du groupe Transdev, plus précisément ses deux co-propriétaires Veolia et la Caisse des dépôts.
Seuls absents de ce tour de table : les salariés, qui détiennent 9% des parts. Au grand dam du syndicat CFE-CGC, représentant des salariés-actionnaires de la SNCM, qui est allé clamer son opposition à ce scénario en préfecture des Bouches-du-Rhône.
Pierre Maupoint de Vandeul, de la CFE-CGC officiers, demande "l'intervention de Matignon" afin que le ministère des Transports reste dans le cadre du plan de relance validé en septembre. Sans exclure de remplacer Veolia par un armateur, du moment qu'il ne fasse pas de la liquidation un préalable. La suite en vidéo.
Au sortir de la réunion avec le directeur de cabinet du préfet, le bilan des discussions est mince : "On a transmis le message, on va rester en contact", a rapporté Maurice Perrin (CFE-CGC cadres). Le syndicat a poursuivi sa journée par une rencontre avec le premier adjoint au maire de Marseille Roland Blum et le député socialiste Patrick Mennucci.
Du côté de la CGT, qui n'a pas participé à cette délégation, Frédéric Alpozzo insiste sur la prééminence de l'État dans la SNCM, via la Caisse des dépôts : "L'actionnaire, c'est Transdev, pas Veolia. Ce qui est grave, c'est que la Caisse des dépôts soit sur la même ligne que Veolia."
La CGT marins a déposé un préavis de grève pour le 1er janvier, valable pour la SNCM mais aussi la Méridionale. Mais, signe que l'actualité sociale de la SNCM est chargée, le syndicat s'inquiète en premier lieu des conditions "en faveur de Corsica Ferries et du modèle low cost" d'une délibération proposée à l'assemblée de Corse vendredi ainsi que d'un décret en préparation au ministère des transports. Suivant comment le vent tourne, vendredi, le conflit social qui couve pourrait à nouveau embraser le port de Marseille.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Ah tiens les cadres se réveillent ….
Se connecter pour écrire un commentaire.
SNCM est mal gérée, l’absence de la culture de client, les excès de toute sorte et notamment celles de la CGT etc. En plus, le PDG actuel a l’habitude du dépôt de bilan. En fait, toutes les conditions sont réunies pour une chute finale.
Se connecter pour écrire un commentaire.
SNCM est peut être mal gérée, la CGT est sans doute excessive, mais que dire de Corsica une holding suisse battant pavillon Italien qui ne payent pas les mêmes charge qu’en France…En outre ils ont longtemps perdu de l’argent sur leurs lignes afin de casser le marché. la SNCM a trop longtemps vécu sur son monopole et a été mal gérée, mais si le monopole devait basculer sur Corsica pas sur que l’offre de service Marseille-Corse soit maintenu et dans les cas cela serait une énorme perte pour l’économie Marseillaise. Alors la culture du client oui mais cela à un prix
Se connecter pour écrire un commentaire.
Culture client ou pas,la sncm,service public se doit dans ses missions d’assurer la liaison entre le continent et la corse au nom de la décentralisation et l’aménagement du territoire..même un cgtiste sait qu’un bateau naviguant à moitié vide perd de l’argent…ça ce sont les arguments pour les gogos et la pensée unique relayée par les médias,fonctionnaires fainéants et trop payés qui mangent la grenouille.en réalité au plus haut sommet de l’état,en passant par Bruxelles,on a décidé de couler la sncm.corsica se fout de l’aménagement du territoire,corsica ne paie aucune cotisations sociales en France ni aucun impôt,et touchent pourtant des subventions,comme la sncm.une boîte privée subventionnée par vos impôts ne vous dérange pas,mais une entreprise publique oui? Corsica avec ses salaires a bas coûts,corsica et son mystère,personne ne sait qui dirige,corsica et son entrisme au plus haut sommet du pouvoir,à tel point que des juges français un peu trop curieux ont été prié de regarder ailleurs,corsica et son intégration a une holding ayant des intérets dans certains paradis fiscaux…..alors tout le reste c’est pour les gogos…que des journalistes fassent enfin leur travail,tout ceci est un véritable scandale d’état totalement passé sous silence…
Se connecter pour écrire un commentaire.