"L'époque n'est pas à dépenser des deniers publics pour des raisons de prestige"

À la une
le 19 Jan 2013
12
"L'époque n'est pas à dépenser des deniers publics pour des raisons de prestige"
"L'époque n'est pas à dépenser des deniers publics pour des raisons de prestige"

"L'époque n'est pas à dépenser des deniers publics pour des raisons de prestige"

"L'époque n'est pas à dépenser des deniers publics pour des raisons de prestige". Au nom de 3 contribuables marseillais, Benoît Candon a déposé un recours pour excès de pouvoir contre la communauté urbaine Marseille Provence et son président Eugène Caselli. Celui-ci souhaite déménager ses 1200 fonctionnaires, aujourd'hui répartis sur plusieurs sites dans Marseille, sur une des futures tours de la Sky Line rêvée par le promoteur Marc Pietri. Le tout pour un loyer annuel de près de 7 millions d'euros, charges comprises, sur au moins 12 ans. Un building qui devrait être réalisé par Jean Nouvel, et qui était en panne de financement.

Pour Eugène Caselli ce déménagement doit se faire à euro constant. "Je pense que c'est faux" attaque Candon. "On passe de toute façon de 22000 m2 aujourd'hui à 16000 m2, on va payer un peu plus cher et on a bien moins, donc le résultat n'est pas avantageux pour la collectivité". Autre argument du président de MPM, s'installer dans cette tour va permettre de développer Euroméditerranée et faire venir de l'activité :

 La question est : est-ce qu'il faut donner un coup de pouce à cette zone, ou rester en l'état, ou s'installer autre part ? A ma connaissance, Marseille ce n'est pas qu'Euroméditerranée  

lui répond Benoît Candon. Autre point juridique, Candon estime que comme MPM a demandé à Constructa le promoteur de la tour de faire des aménagements, ils auraient dû du coup lancer un appel d'offre. Même chose pour le projet de restauration collective.

Réponse au recours dans quelques mois, d'ici là il n'est pas suspensif, et les travaux de la tour Nouvel peuvent donc se lancer. Et si à la fin MPM était condamnée et ne pouvait pas déménager ? "Le constructeur est informé de ce recours, c'est à lui de prendre ses responsabilités". En attendant, Candon en a profité pour attaquer de nouveau MPM cette fois sur le dernier parking Vinci et sa rallonge de 8 millions, dont nous avions parlé sur Marsactu. Et à ceux qui trouvent que l'avocat ne fait tout ça que pour sa propre publicité, la réponse de l'ancien rocker fuse :

J'aimerais attaquer plus souvent, mais je ne le fais pas comme je le voudrais pour éviter que l'on me traite d'individu de la sorte

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Vieux-Port Vieux-Port

    Est-il possible d’attaquer Vinci et Eiffage à propos de leur spéculation sur le retard de la L2 ?

    Signaler
  2. GM GM

    les fautes d’orthographe , c’est lui ?

    Signaler
  3. Cleem Cleem

    Il est peut-être effectivement encore temps d’enlever ce vilain t. Quel dommage, un si joli papier.

    Signaler
  4. anti-nantis anti-nantis

    Courageux ou téméraire on ne sait pas trop comment qualifier cet avocat… Quoiqu’il en soit je veux bien également oeuvrer pour dénoncer qu’au centre ville de Marseille les trentenaires perdent 7 mois d’espérance de vie !

    Signaler
  5. Endoume Endoume

    Vraiment Marseille touche le fond. Si vraiment le combat politique se résume à “c’est pas bien de déménager les bureaux de MPM dans la nouvelle tour” ou “vraiment MPM et Caselli permette la construction d’un parking qui sera bien utile pour se rendre au Mucem”, alors les primaires probables entre le méchant et dépensier Caselli et l’ange de vertu Menucci ninteresseront que ce dernier!

    Signaler
  6. Anonyme Anonyme

    Il faudrait beaucoup de Candon dans notre pays

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    “Quand donc”, toutes ces magouilles cesseront-elles?
    Un recours, un avocat,3 contribuables n’y parviendront pas.

    Signaler
  8. Frédéric COTTA Frédéric COTTA

    J’ai une question … Toutes ces décisions sont publiées au J.O, les appels d’offre le sont également …
    Question : POURQUOI cet avocat attend que ce soit définitif pour attaquer ?
    Réponse : il gagne son blé dans les émoluments ET les frais de procédures, les “réparations” et autres frais.
    Du coup, ce sont encore des milliers d’Euros dépensés par nos collectivités pour se défendre contre un avocat procédurier, qui a décidé de se faire du blé sur le dos des contribuables …

    Signaler
  9. fornairon fornairon

    Et sur quelle argument se sont appuyés les élus pour envoyer paître le projet du Vieux-Port porté par Vezzoni? Il posait un problème pour accéder aux parkings du centre-ville donnés en DSP à Vinci et consorts… Dans cette ville, l’espace public n’est pas géré par Eugène ou Jean-Claude mais par Vinci, q-park et consorts.

    Signaler
  10. Jz Jz

    Je n’ai peut-être pas bien suivi mais il me semble qu’on ne fait pas référence à la métropole dans cette entretien. C’est pourtant un élément important, car MPM est voué à fusionner avec les autres communautés d’agglo pour former une grande métropole, et ce dans un futur très proche. Ce sera une énorme mutation, avec des implications partout, y compris en terme de bureaux, non ? Dans le doute, n’est-ce pas une raison supplémentaire de s’abstenir sur un investissement pareil ?

    Signaler
  11. Ame13 Ame13

    Benoît Candon est un gauchiste – anarchiste – révolutionnaire qui ne pense qu’à ses intérêts personnels et qui ne sait même pas compter !!! Vraiment, je le plains.

    Signaler
  12. citoyen marseillais citoyen marseillais

    Heuresement pour l’intérêt général il y a des administrés comme M. Candon !! Bravo et merci !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire