L'envers du tableau. Episode 4

À la une
le 14 Mai 2011
0

Avant de clôturer ce dossier spécial sur le Printemps de l’art contemporain (PAC), une visite particulière et enrichissante a marqué notre attention. Le lieu est assez excentré mais il mérite le détour. Il s’agit des ateliers d’artistes en résidence de l’association Sextant et plus dans le 14ème arrondissement de Marseille. L’espace est ouvert à tous dans le cadre des festivités, l’occasion d’échanger et de partager avec les artistes directement sur leur lieu de travail. Visite guidée.

L’entrée se fait par une grande porte de fer, signalée depuis l’autre bout de la rue par le pavillon noir du PAC fièrement dressé. A l’intérieur, l’immersion est immédiate. Les artistes s’affèrent à déplacer de grandes caisses contenant leurs œuvres. L’ambiance est au travail, la plupart des résidents préparent de nouvelles expositions. Le parcours des lieux se fait librement dans cet espace de 280 m², divisé en deux étages. De part et d’autres, il n’y a que des ateliers avec ses multitudes d’objets insolites. La rencontre des artistes sur leur lieu de travail permet de découvrir leur environnement et leurs sources inspirations directes.

« Il règne ici une émulation artistique. Douze résidents travaillent ici comme moi, et bien que nous ayons tous notre espace, nous pouvons échanger ensemble », explique l’artiste peintre Nicolas Pincemin, installé depuis cinq ans dans l’atelier. Il présente sa dernière réalisation, un polyptique de huit toiles d’environ deux mètres de hauteur qui nous plonge au cœur d’une forêt d’hivers.

Dans cette réserve artistique très variée, on trouve entre-autres les réalisations intégralement faites de cartons par Sylvie Réno, les dessins et aquarelles de Karine Rougier, les œuvres réalisées à partir de sucre par Claire Dantzer ou encore les toiles surréalistes de Frédéric Clavere. Au fil des rencontres, ils expliquent leur mode de vie en résidence. Certains vivent exclusivement de la vente en galerie, d’autres enseignent aux beaux arts. L’ensemble des résidents ne sont pas présent mais leurs ateliers restent ouverts au public, à découvrir ce Samedi 14 Mai de 15h à 19h.

Un lienInfos pratiques :

Les ateliers des artistes Damien Berthier, France Cadet, Frédéric Clavère, Claire Dantzer, Yann Norry, Laurent Perbos, Nicolas Pincemin, Stéphane Protic, Karine Rougier, Sylvie Réno, Moussa Saar et Lionel Scoccimaro : 26-28, rue de Biskra, 13 014 Marseille.

Un lienLe site de l’association Sextant et plus


28 Rue de Biskra, 13014 Marseilles, France

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire