L'enseignement du provençal : à vot' bon coeur M. le Recteur
L'enseignement du provençal : à vot' bon coeur M. le Recteur
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Combat d’arrière garde, la culture provençale est une vaste fumisterie qui se joue à coup de pastorale, de tabourinaire et de felibre.
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Laurent : Ton constat est exact mais ton analyse est fausse. Les “thuriféraires” dont tu parles, ont suivi la vague, mais ils n’ont pas provoqué le raz-de-marée.
L’état centraliste français repose sur la négation et l’élimination des identités régionales.
Ridiculiser les accents, mépriser les expressions et les langues locales, transformer les traditions en folklores, tout ceci est la base de la culture de la nation française, qui justement a tant de mal a trouver sa propre identité, sa propre expression, ses propres traditions.
Je te le répète, ton constat est juste, c’est le cheminement de ton raisonnement qui est faux. Et je le répète aussi, tu n’y es pour rien. On t’a rendu ignorant. Libre à toi de te documenter, et de découvrir ce que sont les cultures d’origine du pays où tu vis.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pas facile de faire vivre une langue alors qu’elle a été bannie pendant des années. Les instituteurs de la IIIe République faisaient la chasse aux patois. Aujourd’hui on essaie de faire revivre les langues régionales… Ca me fait penser à Marseille. Il y a 50 ans, on avait un des réseaux de tram les plus étendus de France… Aujourd’hui ça nous coûterait des milliards d’en réimplanter.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le centralisme français et tous ses “supporters” méprisent les régions, les langues du territoire français autres que la langue d’Oil et les gens qui ne vivent pas selon le bon ton dicté par ces chefs.
Et puis il y a les moutons, tant de moutons à la tête baissée devant la voix de la Vérité Française, qui suivent naïvement , les pôvres, la parole de ceux qui ont raison pensent-ils ( ou peut-être ne le pensent-ils pas, mais la lâcheté qui guide leur vie ne leur permet même pas de réfléchir un peu , un tout petit peu….)
Se connecter pour écrire un commentaire.
A quand enfin une langue provencale reconnue en France et non comme le patois d’une langue languedocienne intitulee “d’Oc” qui nous est parfaitement etrangete, alors que le monde l’a reconnu il y a 100 ans avec le Prix Nobel attribue a Mistral ?
Se connecter pour écrire un commentaire.