"L'élection au suffrage direct permet seule l'émergence d'un projet métropolitain"

À la une
le 29 Mar 2013
8
"L'élection au suffrage direct permet seule l'émergence d'un projet métropolitain"
"L'élection au suffrage direct permet seule l'émergence d'un projet métropolitain"

"L'élection au suffrage direct permet seule l'émergence d'un projet métropolitain"

Si Europe Ecologie/ Les Verts (EE/LV) est souvent moqué pour ses luttes intestines, il y a des sujets où le parti parvient à tenir une ligne unanime. C'est le cas à propos de la métropole où l'ensemble des groupes politiques concernés (Région, Ville et Marseille Provence métropole) ont affirmé leur souhait de voir naître une métropole autour de Marseille et d'Aix. A l'heure où l'avant-projet de loi commence à dessiner la forme de cette future institution, le vice-président de la Région en charge des transports, Jean-Yves Petit, livre son regard d'élu écolo sur le projet en cours de discussion. Et son jugement est sans appel. "Si Europe ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. fornairon fornairon

    Il a raison Jean-Yves Petit. Il propose une piste intéressante pour économiser des financements qu’on aura de grosses difficultés à trouver pour les métros.
    La justification du métro à saint Loup et surtout à saint Antoine c’est de capter la masse des navetteurs d’Aubagne ou de Aix. Le train se justifie donc tout autant que le métro en termes de capacité de transport. Mais l’intérêt du train c’est qu’il existe déja et qu’il capte les usagers bien avant saint Loup et saint Antoine. Pourquoi ne pas investir très fortement dans le TER cadencé? Une sorte de RER métropolitain, déja potentiellement là. Ca libèrerait peut-être des possibilités financières pour construire un linéaire plus important de transports collectifs moins couteux que les métros à l’intérieur de Marseille, que ce soit du tram, du BHNS, du bus structurants..

    Signaler
  2. Tresorier Tresorier

    Michel,

    Avant de vouloir construire des metros ou des trams, il serait plus economique et plus efficace de tranformer tout notre reseau RFF+RDT13 en RER : electrifier, cadencer, crer des parkings, surveiller, rabattre bus et cars, reouvrir les lignes fermees, combler les culs de sac, ….

    Il ne faut pas oublier que la future LGV (je ne rentre pas dans la polemique ici, les ecolos sont contre) permettra de liberer la voie PLM des TGV qui l’empruntent actuellement.

    Je n’entend rien a propos de la voie du Prado, qui d’encore rabottée dans le projet Cap Est de la mairie (Jardins Bonnefoy) pourrait etre reutilisee selon MPM. Deux projets interessants, mais il faudrait que nos ediles decident…..

    Par ailleurs, dans le cadre de la metropole :

    – les marseillais (qui sont les seuls a avoir bati des reseaux de metros et trams) seront minoritaires. La majorite viendra des EPCI a la con de la peripherie qui n’en ont jamais voulu ni construit (hors projet sur Aubagne). Pas sur que ces elus acceptent d’augmenter les impots pour en faire de nouveaux….. ;
    – dans un contexte de minorite marseillaise et d’une majorite de maires refractaires a la metropole, les elus marseillais devront faire des concessions : a minima, les prochains TCSP pourraient etre realises hors Marseille ;
    – avoir la maitrise des transports oui, mais il faut que la metropole remplace departement et region dans leurs competences transports actuelles (avec les financements qui vont avec) ;
    – avoir la maitrise des transports sans avoir celle concrete de l’urbanisation (les plans + les permis), c’est demander aux TC de suivre l’urbanisation pavillonnaire dans tout le territoire metropolitain. Irrealiste et couteux.

    Signaler
  3. prometheus prometheus

    Complètement d’accord avec ce mec !

    Signaler
  4. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Sur la métropole, la différence entre EELV et d’autres partis politiques, à droite comme à gauche, c’est que les écolos n’ont pas de petite baronnie à défendre ni ne sont prisonniers des largesses du CG13 : ça rend libre…

    Signaler
  5. Un métropoltain de devoir Un métropoltain de devoir

    Les contours géographiques de la future Institution métropolitaine sont-ils suffisamment adaptés ? Notamment l’organisation des leviers opérationnels d’aménagement du territoire pour des infrastructures multimodales nécessaires à son essor économique? J’en doute ! Arles et son territoire, carrefour fluvial et routier, en est exclus. Or les connexions avec les autres métropoles sont à imaginer dès aujourd’hui. Doit-on ignorer Nîmes et Avignon alors qu’aucune barrière territoriale et culturelle ne s’y opposerait dans le schéma d’une vision macro économique ? Le Rhône doit être un dénominateur commun du développement économique !Lyon Fos..Canal du Rove..GPMM..Qu’en est-il d’Iter et de Manosque qui accueillera ses cadres et leurs familles !
    Qu’en pense trésorier?

    Signaler
  6. Tresorier Tresorier

    Metro de devoir,

    On peut creer une metropole Marseille, comme Toulon la sienne. De l’autre cote, la COGA (avignon) doir franchir la Durance (Barbentane, Tarascon, chateaurenard, Beaucaire) comme elle a ENFIN traverse le Rhone. Nimes doit agrandir son agglo, quitte a integrer Arles.

    Ensuite, un pole metropolitain Marseille Toulon Avignon Arles Nimes aurait tout son sens, avec extension vers Hyeres, Orange, Ales.

    Signaler
  7. Sp Sp

    Ce cadeau là (la gare souterraine traversante de Marseille) résoudrait bien des soucis et offrirait beaucoup de possibilités. Quitte à “percer” sous Marseille, autant percer utile. Et le gouvernement nous doit ce cadeau car c’est une infrastructure nationale (maillon essentiel de la Ligne Nouvelle Provence Côté d’Azur) et pour “s’excuser” du retard pris à Marseille sur des infras relevant de sa compétence.

    Signaler
  8. Pita-luga Pita-luga

    Le rapport de la Région à la métropole ne se définit pas en termes financier (référence faite à Paris et Marseille pour un apport(?) de 50 milliards).
    Il ne se réduit pas également à un vote au suffrage universel direct: nous n’avons là qu’une concession à la stratégie métropolitaine imposée.
    La question de fond pour un écologiste et un régionaliste est dans la définition des compétences régionales et des moyens correspondants.
    Dans le cadre européen, la sortie des crises se jouera dans les régions. Sortons de l’hexagone et de son centralisme historique.

    Ne mettons pas la charrue avant les boeufs…
    Amistat.
    Gerard TAUTIL

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire