Législatives : dans les Bouches-du-Rhône, les Insoumis laissent des miettes à leurs alliés

Actualité
le 5 Mai 2022
41

L'accord national entre la formation de Jean-Luc Mélenchon, le PS, le PCF et EELV débouche sur une carte départementale qui offre quatre circonscriptions gagnables à la France insoumise et une pour un sortant PCF. Les autres auront la partie difficile.

Jean-Luc Mélenchon dans un bureau de vote à Marseille pour le premier tour de l'élection présidentielle. (Photo : Emilio Guzman)

Jean-Luc Mélenchon dans un bureau de vote à Marseille pour le premier tour de l'élection présidentielle. (Photo : Emilio Guzman)

Après de multiples discussions bilatérales, l’alliance de la France insoumise (FI), du Parti communiste, d’Europe écologie-les Verts et du Parti socialiste n’est plus suspendue qu’à un vote interne de ce dernier. Cette décision, prise par les délégations nationales, n’a pas fait l’objet de navettes locales. Les militants, qui souhaitaient en majorité cette union, sont contraints […]

Contenu réservé aux abonnés au journal

Offre découverte 1 € le premier mois puis 6,99 €/mois JE M'ABONNE

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Happy Happy

    Pourrait on rappeler à Mme Juste qu’au lieu de faire plage et jardinage, elle peut se consacrer à son mandat municipal ? Je croyais les ecolos contre le cumul des mandats, mais à l’instar de Royer perraut, elle se croit peut-être trop performante pour limiter son talent à un seul ?

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      “Plage et jardinage” font partie de sa délégation municipale.

      Signaler
  2. vékiya vékiya

    à des alliés qui ne représentent pas grand chose il est normal de ne pas laisser grand chose, les socialos sont morts, le pc a joué contre aux municipales et les verts ont été balayés. Vive la NUPES.

    Signaler
  3. MarsKaa MarsKaa

    Le PS local a un long passif entaché de beaucoup trop d’affaires. Quel poids électoral reel ? Combien d’adhérents ?
    Il faut du renouvellement. Et des élus porteurs d’un projet, d’un programme national (vu le rôle des députés, qui ne sont pas des maires).

    Et puis comme ça ceux qui s’allient à Vassal à la métropole auront maintenant une excuse toute faite pour rejoindre LR… oups LREM.

    Tout s’éclaircit, on respire !

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      Ah non, LREM c’est “has been”, maintenant c’est “Reconquête”, oups non “Renaissance”, enfin ça lave plus blanc que blanc , c’est sûr

      Signaler
  4. Tyresias Tyresias

    Le talentueux Bompard doit pouvoir trouver facilement un terrain d’atterrissage. Ce serait un merveilleux coup que Mélénchon adoube Vacher pour subvertir les rancoeurs. A soutenir si le cas se présente ?

    Signaler
  5. MarsKaa MarsKaa

    “Nous avons la Mairie” dit Marie Arlette Carlotti ? Ce n’est pas le PS qui a gagné les élections municipales mais le Printemps Marseillais, un collectif, une alliance !
    Payan seul sans accord, sans les militants citoyens, et une étiquette PS n’aurait pas ete élu, ou pas aussi confortablement.

    Et là, en 2020, les Marseillais ont voté majoritairement JLM, c’est ça la réalité locale !

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Erreur de frappe 2022 bien sûr…
      Et MA Carlotti oublie aussi que non seulement les Marseillais ont voté pour le Printemps mais aussi pour Rubirola EELV… donc en suivant son raisonnement, les seuls qui pourraient peut-être râler sont les EELV qui eux ont attirés des votes PM sur leur étiquette.

      Signaler
    • RML RML

      Oui avec l énorme campagne demandant de ne pas voter pour autre chose que JLM au premier tour de la présidentielle pour faire sauter Le Pen.

      Signaler
    • Electeur du 5e Electeur du 5e

      EELV avait dans un premier temps refusé la candidature unique du Printemps Marseillais avec le maintien de Sébastien Barles au premier tour ; Rubirola avait quitté le parti à l’époque. Le vote PM ne semble guère “récupérable” par qui que ce soit.
      Les électeur JLM du 1er tour ne sont pas (que) des électeurs LFI mais aussi beaucoup de convertis au “vote utile” de gauche, donc probablement favorables à cette union nationale, et d’autant plus qu’elle sera moins étiquetée…

      Signaler
  6. RML RML

    La plus brillante OPA libérale effectuée depuis longtemps. Si ce n était la gauche, que ne dirait on!

    Signaler
  7. Brallaisse Brallaisse

    La Gauche démocratique est morte. Le projet du “leader minimo” qui essaye d’enfiler le costume et le rôle de Georges Marchais sans talent ,est dangeureux. Pro russe, communautariste, anti européen, sectaire , idéologue dictateur dans l’âme, sans parler de son “melon” et de l’effet miroir avec Le Pen évident.
    Voilà tout est dit . Mélanchon ou le Le Pen ? . Non merci !

    Signaler
    • Zumbi Zumbi

      Merci de nous rappeler tous les éléments de langage du “cercle de la raison” macrono-sarko-hollandiste. Cela ne marche plus depuis un bon moment, mais ce n’est pas grave, continuez.

      Signaler
    • vékiya vékiya

      les chiens aboient et la caravane passe et s’amplifie

      Signaler
  8. BRASILIA8 BRASILIA8

    à MarsKaa Mme Rubirola s’est présentée en tant que Printemps Marseillais
    EELV sous la houlette de Mr Barle se sont présentés seuls au premier tour et sont venus réclamer leur “du” au second tour ce qu’ils font à nouveau pour les législatives
    à défaut d’idées claires leur comportement électoral est clair et constant

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Merci pour cette précision Brasilia8

      Signaler
    • julijo julijo

      evidemment la panique etait annoncée et prévisible ; il faut se souvenir de qui détient les titres et les media. les journalistes ont le droit de s’accrocher à leur siège…
      mais j’aurais été déçu si cette union nouvelle n’avait pas été attaquée avec des prétextes pour la plupart fallacieux et toujours mensongers.
      cela prouve que la gauche au sens large tient le bon bout,
      avant les élections présidentielles et pendant plusieurs mois, on entendait dans les media les décrypteurs professionnels, les experts en politologie nous expliquer que c’était incroyable que la gauche n’arrive pas à s’entendre…. aujourd’hui c’est le cas, et les mêmes expliquent que c’est inadmissible que la gauche se soit unie…. va comprendre la cohérence !? en même temps ils sont payés pour ça.
      carlotti, est comme d’habitude amnésique sur l’histoire proche, quand ça l’arrange. pas si grave.
      je suis satisfait de cette nouvelle union, et quelque part je suis aussi assez content que quelques uns quittent le navire, le ps ou eelv….. que ferait-on d’un valls, d’un cazeneuve…. rebsamen….et hollande (?!!!) … qu’ont ils à voir avec la gauche ?

      Signaler
  9. jemamo13 jemamo13

    Continuer à présenter Bernardini comme DVG c’est une escroquerie ! En fait sur la 13éme Dharéville perpétue la carambouille du renvoi d’ascenseur entre Bernardini, Joulia sur Istres (soutien de Macron et Vassal) et le PCF des affaires Martégales. L’équipe en place de LFI (majoritairement des ex PCF) est complice de cette situation locale, c’est la suite d’un jeu dangereux qui propulse un peu plus à chaque élection le FN qui a dépassé les 60% sur le territoire présidé par Bernardini.

    Signaler
  10. Patafanari Patafanari

    Ils sont gonflés.
    Anagramme de NUPES: Pneus.

    Signaler
  11. barbapapa barbapapa

    Marseille avait voté en majorité pour le Printemps Marseillais aux élections municipales sans les oukases et en dépit des rancoeurs et croche pattes de LFI. Il faudrait maintenant se soumettre au premier ministre petit père du peuple ? pour moi, c’est NON

    Signaler
    • Louise LM Louise LM

      dans le contexte d’une très forte abstention, il faut le rappeler
      d’où l’erreur de EELV qui a cru pouvoir étendre aux présidentielles le succès en trompe l’oeil des élections intermédiaires

      Signaler
  12. mrmiolito mrmiolito

    J’avais déjà pas aimé le parachutage de Mélenchon dans ma circo, et voté contre lui. Si c’est pour reparachuter un autre sbire, je ferai pareil. c’est trop facile…

    Signaler
    • BRASILIA8 BRASILIA8

      Moi on me demande de voter pour un EELV ( 3%) délégué à l’agriculture urbaine !!!!comme je l’ai écrit plus haut ils se présentent systématiquement au premier tour prennent une veste et ont des exigences sur le programme le nombre d’élus et n’hésitent pas à rejoindre, pour ne pas écrire trahir, LREM
      comme De Rugy, Pompili et d’autres alors non merci.

      Signaler
  13. Brallaisse Brallaisse

    Zumbi , ce ne sont pas des éléments de langage. Ce sont des faits . Et cela est vrai , cela n’est pas beau à voir.
    En revanche , quand le “leaser minimo” emploie des termes tels que “monarchie” républicaine”, le “Tiers Etat” , les “petites gens”c’est quoi ?. Du flan?
    L’extréme gauche est une vacherie au même titre que l’extrme droite..La couleur diffère seulement : les mêmes, mais en rouge au lieu du bleu marine.

    Signaler
    • Avicenne Avicenne

      Il faut aller sur le site de LFI/ Union Pop./groupes et consulter la cartes des implantations de ces derniers à travers le monde et vous découvrirez que tous les p

      Signaler
    • Avicenne Avicenne

      Suite ( mauvaise manip. ), tous les pays ont des groupes LFI créés dans des endroits improbables, vous pourrez constater que le nombre des actifs dans ces groupes vont de 2 à 4 ?!
      A Marseille, 18 groupes sur 8 arrdts ( certains n’y ont pas droit ).
      Cette union est bancale et s’est construite sur le plus petit dénominateur commun et je serais curieuse de savoir quelles relations JLM aura avec les ministères de la Justice et de l’ Intérieur, au cas où ?

      Signaler
  14. TINO TINO

    Ambigu le titre de cet article. Qui laisse entendre que LFI n’aurait pas négocié mais imposé la distribution des circonscriptions BDR. La NUPES est un accord discuté, accepté et signé par tous les partis qui la composent.

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Cher Tino ,vous pensez vraiment une seconde que Melanchon n’a pas imposé aux autres cette distribution ?
      Cela fait des années qu’il attend cette situation, comme du grand soir fêté à la Valstar.On peut toujours rêver.

      Signaler
  15. Eloguide Eloguide

    En tant qu’électrice de gauche qui fait “barrage” depuis 20 ans (sauf intermède Hollande), j’en avais ma claque alors oui à l’union de toute la gauche!

    Signaler
  16. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    @Tino
    C’est vrai que ce sont des miettes et que quand on a un rapport de force, en politique du moins, il faut l’exploiter au maximum, donc ce ne sont que des miettes et ce n’est que normal compte-tenu des performances électorales respectives. Le PCF sauve sa circo de Martigues dans la transaction nationale, si on ne tenait compte que de la performance locale de Roussel, ce ne serait pas le cas. Avec le 1,17% d’Hidalgo (1,10% à Marseille !), le PS national n’a pas dû trouver utile de se battre pour si peu…
    Il y a 16 circo dans les BdRh, si la gauche réussit à en gagner 5 tant mieux mais il n’y a pas de quoi danser de joie…
    Le score de Mélenchon à Marseille est bon et, même si je suis très loin d’être fan du mec et de la LFI, je m’en réjouis. Mais il n’est pas si bon que cela : si on le compare aux autres grandes villes c’est à peu près pareil (dans les 30%, 31% à Marseille, et avec un carton à 35% à Strasbourg et à presque 37% à Toulouse), et sur l’ensemble des BdRh c’est maigre avec 23%.

    Signaler
    • fvielfau fvielfau

      en 2017, la gauche a 2 circo (la 4° et la 13°)
      donc avec 5 circo en 2022 on peut danser de joie 🙂

      du fait des triangulaires Gauche-Droite-RN…
      perso j’en verrais plutôt 7 à Gauche :
      – certaines : à Marseille , les 3°-4°-5°-7° et la 13° pour le PC à Martigues
      – tengeantes : la 6° à Marseille et la 16° à Arles… pour le PS
      – possibles… : les 1° à Marseille, la 8° à Salon, et 9° à la Ciotat les 11° et 14° à Aix

      à mon avis c’est surtout le Droite qui va manger en ne conservant peut-être que la 2° à Marseille.

      Signaler
  17. julijo julijo

    je viens d’entendre que enfin, macron et philippe se sont mis d’accord après s’être copieusement “frittés” cette semaine. (tiens donc…)
    va-t-on entendre les mêmes experts nous critiquer cette alliance, ou à cet endroit de la droite, c’est normal et logique, seule la gauche est critiquable.
    lrem va-t-il laisser des miettes à horizon ???
    que vont devenir nos députés des BDR ceux de lrem, et ceux de lr ????
    j’attends avec impatience.

    Signaler
    • Félix WEYGAND Félix WEYGAND

      ;-D)) alors là un régal !

      Signaler
    • julijo julijo

      hey, pardon, c’est plus lrem, c’est “renaissance” à partir d’aujourd’hui !
      joli, non ? évocateur en tout cas.

      Signaler
  18. Patafanari Patafanari

    Renaissance à l’horizon ! Anne, ma sœur Anne, ne vois tu rien venir?
    Je ne vois que le poudré qui poudroie et l’insoumis qui soumoit!

    Signaler
    • Brallaisse Brallaisse

      Et Le Pen qui va peiner avec Zemmour

      Signaler
  19. LN LN

    De gauche depuis tjs, je suis très septique sur le résultat de cette magnifique OPA. Mais quand je vois et que j’écoute autour de moi, les proches, les potes, nombreux et de gauche aussi, sont comme moi, pas une voix à LFI. C’est pas gagné pour le NUPES

    Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      On ne doit pas fréquenter les mêmes “gens de gauche” : autour de moi ça discute, ça reflechit, ça conteste ou critique, ça s’interroge, mais ce qui domine c’est l’espoir (sans trop d’illusions non plus, mais un espoir qui renaît).

      Signaler
  20. françoise nublat françoise nublat

    frances2mars : j’ai été ravie d’apprendre que Melenchon ne souhaitait pas se représenter comme député. Nous toutes et tous du 1er/7ème avons bien pu mesurer l’ampleur de son implication sur notre secteur.
    Quand est ce que la France Insoumise va se décider à virer notre Iznogoud national ?

    Signaler
  21. petitvelo petitvelo

    Le président a dit : “mon quinquennat sera écologique ou ne sera pas” , aidons-le à accomplir son destin en votant pour le parti qui a inventé la planification écologique, EELV ou leurs alliés ! Parce que sinon, il pourrait ne pas y arriver avec ses compagnons actuels : https://bloomassociation.org/decryptage-vote-amp/

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire