Législatives : accords et désaccords entre le PS et EELV dans les Bouches-du-Rhône

À la une
le 20 Jan 2012
11

« Il n’y a pas d’accord ». Surprenants mais révélateurs : ce sont les premiers mots de Sébastien Barles, porte-parole marseillais d’Europe Ecologie-Les Verts, lorsqu’on l’interroge sur le résultat des négociations de son parti avec les socialistes pour les législatives dans le département. D’accord il y en a en fait un, mais « il est a minima sur la base d’une logique de responsabilité d’avoir un candidat commun dans là où il y a un risque FN », poursuit-il.

C’est-à-dire dans six circonscriptions sur seize. « C’est un bon accord, on les soutient dans trois circonscriptions, ils nous soutiennent dans trois », commente pour sa part Patrick Mennucci, un des négociateurs de l’accord, lui-même candidat dans la 4e (centre-ville de Marseille). EELV sera tranquille dans la 6e (le 9e arrondissement de Marseille et une partie du 10e), la 9e (Aubagne et La Ciotat) et la 10e (Allauch, Roquevaire et Gardanne). Le PS aura lui le champ libre dans la 2e (7e et 8e arrondissements de Marseille), la 8e (Berre l’Etang, Pélissanne, Salon-de-Provence) et la 11e (une partie d’Aix-en-Provence et des communes environnantes).

EELV : « Nous ne souhaitons pas soutenir certaines personnes »

Un risque d’élimination de la gauche au premier tour dans la 8e, alors que la 1ère (l’est de Marseille et ses scores canons pour le FN aux cantonales) n’est par exemple pas dans l’accord ? « Le FN est très fort dans la 8e (ndlr. le FN était au second tour à Pélissane et Berre-l’Etang aux dernières cantonales)« , assure Sébastien Barles, qui ajoute cependant que « dans certaines circonscriptions à risques, nous n’avons pas trouvé de terrain d’entente car nous ne souhaitons pas soutenir certaines personnes localement ». Il cite la 12e, où c’est le conseiller général Vincent Burroni, proche du président Guérini, qui a l’investiture du PS. Dans la 1ère où se présente le guériniste Christophe Masse, on a ainsi pu dégager une place pour Laurence Vichnievsky.

Le porte-parole régional souligne que « dans les trois sur lesquelles on se désiste, on soutient des candidats de la rénovation : Jean-Pierre Mignard, Olivier Ferrand (deux personnalités considérées comme « parachutées » malgré un petit ancrage local, ndlr) et Gaëlle Lenfant, avec qui l’on travaille au conseil régional, par exemple sur la question des Roms. Ce sont des élus avec lesquels on espère nouer un nouveau partenariat ».

Rififi dans la huitième

Dans la 2e circonscription, où Jean-Pierre Mignard sera opposé au député-maire UMP du 6/8 Dominique Tian, Patrick Mennucci affiche sa satisfaction du soutien d’EELV, pour lequel il affirme avoir insisté : « Si nous arrivons à éviter l’élection de Dominique Tian au premier tour il y aura une vraie bataille au deuxième », avance-t-il.

Ombre possible au tableau cependant : dans la 8e, le maire de Salon-de-Provence Michel Tonon, soulagé par son non-lieu dans une affaire de favoritisme, serait tenté de contester l’investiture d’Olivier Ferrand… De quoi remettre en cause l’accord en cas de changement, si l’on s’en réfère aux critères d’EELV ? « Pour l’instant on prend en compte les candidats investis », répond Sébastien Barles. Derrière l’accord, les désaccords ne sont pas loin…

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Contre mauvaise fortune bon coeur Contre mauvaise fortune bon coeur

    EELV a refusé son blanc seing au PS guériniste actuels et anciens supporters confondus. C’est une preuve d’intelligence dans un moment compliqué par la grâce d’Eva.
    EELV suit ainsi presque mot pour mot l’éditorial de renouveau PS13 http://renouveaups13.blogspot.com/2012/01/lettre-10-strategie-erratique.html .

    C’est dire qu’au Parti socialiste tout le monde doit être content. Même si certains rient visiblement jaune .

    Signaler
  2. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Décidément le trio BORGEL- MENNUCCI- PLACE prend vraiment les marseillais pour des cons .
    Comment faire croire qu’il y a un danger que le FN fasse perdre la gauche dans la deuxième circonscription de Marseille ( 7ième et 8ième arrondissements ) ?
    A la vérité P;MENNUCCI craint que JP.MIGNARD prenne une rouste dès le 10 juin dans les urnes et qu’ainsi le PS national se rende compte que ‘ex directeur de campagne de JN;GUERINI est impopulaire là oû il a été élu par la seule grâce de JN;GUERINI auquel il doit TOUT!
    En évitant une candidature EEV contre JP;MIGNARD ,P;MENNUCCI espère se sauver du ridicule et se faire mousser auprès du parrain de deux des quatre enfants du couple ROYAL- HOLLANDE!!! Quel pitoyable stratège ce P;MENNUCCI,!Inutile d’en faire un long développement!!!

    Signaler
  3. Jacques Jacques

    Cher Alain ,

    Vos analyses et vos projections politique sont d’une telle pauvreté que s’y attarder serait une erreur . Je m’en vais la commettre , puisque j’ai déja pris le temps de vous lire ( du temps perdu c’est désormais une confirmation ) vous répondre me parait une évidence.
    Tout d’abord je suis stupéfait d’apprendre que Guérini est le mentor de Mennucci, cette première affirmation est tellement folle que je ne vois pas comment vous avez pu à un moment donné pu l’écrire. Puis je saluerai votre fonction de devin , vous disposez d’une qualité qui vous permettrez de récolter de nombreux succès : vous lisez dans les pensées et savez quelles sont les intentions de Mennucci dans n’importe quelle cironstance .
    Bref , au lieu de vous laisser emporter par votre imagination débordante , prenez le temps de faire de la vrai politique , celle du terrain pas celle du comptoir.
    A bon entendeur…

    Signaler
  4. Militants exasperé Militants exasperé

    Alain le lougarou !!! Déjà le pseudo est infantile et vos commentaires affligeant, dire que Mennucci doit tout à Jng alors qu’il serait député depuis au moins 2 mandats si Jng ne lui avait pas collé jibrayel comme suppléant, pour le trahir à la dernière minute, s’il doit quelque chose à Jng c’est bien d’être obligé de ne compter que sur lui, son travail sur le terrain au quotidien et ses amis fidèles. Mais vous savez ça vous qui assistez à tous les conseils d’arrondissement du 1/7, vous voyez aussi l’engouement des habitants de ce secteur pour leur Maire !!!! Mennucci sera élu et vous vous continuerez à faire de la politique de basse fosse,

    Signaler
  5. druide67 druide67

    Trouver un accord, est ce si compliqué?
    Pas d’arrangement là ou se trouve un guériniste! Sans pour autant oublié que les non guérinistes n’ont pas fait preuve d’un courage politique extraordinaire, entre ceux qui ferme les yeux et ceux qui dénoncent timidement, difficile de se faire une opinion.
    Pour ma part j’aurais présenté des candidat EELV dans toutes les circonscriptions tant que guérini et sa bande restent en place, aprés et seulement aprés, on peut négocier.
    Quoi qu’il en soit hors de question de voter PS si guérini est encore là en avril!

    Signaler
  6. Ricou 24. Ricou 24.

    Moi je ne comprends pas grand chose en politique,mais j aime la vie,l amitié ,les hommes,le courage,l équité.
    Je ne retrouve rien de tout ça avec le PS local actuellement.
    Je crois comprendre que dans leur histoire commune JN Guerini et Mennucci ont navigué ensemble,que Mennucci a pu souffrir de certains comportements,mais rien n imposait la trahison avec Muselier,avec Montebourg,rien!
    C est impardonnable et c était révélateur de son esprit originel et de sa structure intellectuelle.

    Les hommes et les femmes des 1,2 et 3 eme choisiront au finish.

    La politique c’est dans les bureaux et les salons,les élections c est dans les maisons et dans la rue,sur le terrain.

    Ricou 24.

    Signaler
  7. Richard Richard

    Ce qui m’afflige le plus dans cette histoire c’est que les partisans guérinistes se cachent derrière la bassesse de propos insultants. Leur amour ne leur permet même pas de prendre du recul par rapport au fait que Mennucci ait été choisi comme candidat par le parti socialiste . Ils en viennent à préférer une défaite de leur propre parti , de leurs propres convictions démocratiques ( à voir si celles-ci sont vérifiées ) uniquement par rancœur .
    Je ne sais quel mot pourrait définir de tels comportements mis à part tristesse , et aussi danger ,danger de voir qu’en 2012 l’héritage du débat démocratique est usité de cette si pauvre manière.

    Signaler
  8. Ricou 24. Ricou 24.

    “Ricou, as-tu imaginé un seul instant que cette histoire ne soit pas du fait de Mennucci? il a tres certainement souffert du traitement injuste que JNG lui a fait subir, mais je suis sur qu’il respecte trop les hommes pour devenir un corbeau, ces procédés sont ceux d’individus sans vergogne qui ne respectent rien ni personne et ça c’est pas dans la nature de Mennucci”

    Militant,

    J’ai trop eu accès à la genèse de la lettre anonyme, au retour d’informations sur le comportement à Paris de Mennucci, de ses entretiens avec Muselier en off, aux repas des traîtres issus du même parti, de ses discussions au téléphone avec Montebourg qui me sont revenues aux oreilles.

    Bien sur qu’il n’a pas pris sa plume pour écrire sur les Guerini mais il a soufflait sur les braises, sans relâche, et en étant l’un des artisan de l’abandon du Président du CG par ses troupes et les médias.

    Il a préféré Muselier et Gilles plutôt que ses “amis”, c’est rédhibitoire dans la vie d’un homme.

    Mais place maintenant aux élections, la parole est maintenant aux soutiens politiques et aux partisans, dans le respect de chacun………..pour finir par le dépouillement des bulletins un soir d’été 2012.

    Que le meilleur gagne.

    Ricou 24.

    Signaler
  9. Marseille 13 Marseille 13

    Je lis avec attention que certains proposent de présenter partout des candidats estampillés EELV.
    C’est une proposition que me paraît très juste tant ils sont honnêtes et irréprochables sur le plan politique. Je tenais à la dire.

    Mais dans leur honnêteté ils voulaient dealer le soutien à Antoine ROUZAUD au Camas contre l’abandon par JNG du canton où J. Zeitoun était élu. Tiens, cela ne les gène pas de négocier avec un voyou???

    JNG ne voulant pas lâcher deux de ses sortants (et surement parmi les plus compétents). EELV a décidé de présenter des candidats contre ces deux sortants qui ont perdu leur siège.

    Contre A. ROUZAUD de la part d’EELV, cela a été une campagne sur le thème des affaires (pour autant il n’a jamais été cité ni même entendu par un juge ou la police) et sur son amitié avec A. Guerini (ce qui ne semble pas être interdit). A ce niveau là ils ont fait aussi bien que l’UMP…

    Contre J. Zeitoun, la campagne a été menée contre lui sur le fait qu’il soutenait Israël (c’est vrai que cela fait partie des compétences du CG…) : quel est le lien entre les cantonales et les relations internationales.

    Résultats: 2 cantons perdus pour la gauche…

    Au fait, en cherchant bien, EELV ou ses satellites ont encore du déposer des dossiers de demande de subventions auprès du CG. JNG sent le souffre mais pas ses €…

    Enfin, les remarques de RICOU 24 sont frappées au coin du bon sens et judicieuses.

    Concernant P. MENUCCI, c’est n’est pas une rosière et il ne sort pas du couvent des oiseaux…mais il fera tjs moins tache que d’autre à l’Assemblée.

    Signaler
  10. José-Angel José-Angel

    Hé bien. Entre EELV et les frères Cohn-Bendit à la barre qui font tout pour leur petit copain de terra Nova dont ils sont membres et Olivier l’entente est belle.

    Mais ni les uns ni l’autre n’ont de réelles convictions de gauche. L’écologie comme opportunisme politique et le socialisme pour cache misère d’un libéralisme bon teint.

    Heureusement partout dans ce département la gauche est représentée par le Front de gauche. Les salariés en lutte de fralib le savent bien. Seuls les militants du Front de gauche ont maintenu leurs efforts pour leur venir en aide. Eux ne passaient pas uniquement pour les faire les beaux devant les caméras, ils sont là présent jour après jour.

    Allez va, battez-vous dans vos palais et laissez la politique à ceux qui savent ce qu’ils veulent en faire et qui n’ont pas oublié que les ouvriers (n’est-ce pas mr Ferrand) n’ont pas disparu de la surface de la France. Et que nous sommes ceux qui fessons tourner ce pays.

    Signaler
  11. Tresorier Tresorier

    Je vois que le peu d’adherents du PS 13 (comme l’UMP du reste) discute sur le forum de Marsactu.

    N’etant membre d’aucun parti, y ai-je ma place ??

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire