Lebranchu : "Vous n'allez pas m'embêter avec le nom de la métropole"

À la une
le 1 Juil 2013
8

Lundi après-midi, la ministre de la fonction publique et à la réforme de l'État, Marylise Lebranchu, planchait devant la commission des lois avant l'examen par l'Assemblée nationale de la loi dite de "modernisation de l'action publique et d'affirmation des métropoles" le 17 juillet prochain. Au menu, 700 amendements déposés à examiner d'ici mercredi. Pour ce premier jour, le dialogue avec les députés a porté sur le texte en général et la situation de Paris et de Lyon en particulier. Même si les députés du département n'ont pas manqué de remettre au centre des débats la métropole Aix Marseille Provence et son difficile accouchement.

Premier à s'exprimer pour Marseille, le député socialiste Patrick Mennucci a souligné la nécessité que la dotation de l'Etat soit maintenu à son plus haut niveau. Un souhait déjà comblé un peu avant dans l'après-midi par la secrétaire d'Etat déléguée à la décentralisation, Anne-Marie Escoffier, qui a parlé d'une dotation maintenue à 36 millions d'euros. Promesse sur laquelle, Marylise Lebranchu s'est ensuite "engagée solennellement" : "si le texte de loi est voté nous nous engageons sur la mise en place d'un système dérogatoire [au gel des dotations, ndlr] dès la première année".

Le financement du bataillon examiné cet été

En réponse à Dominique Tian qui a relayé les inquiétudes de Jean-Claude Gaudin à propos de l'avenir du bataillon des marins-pompiers et de son financement, la ministre a annoncé qu'elle réunirait les financeurs avant la seconde lecture ou "si cela n'est pas possible" avant l'examen du projet de loi de finances.

Aux inquiétudes de l'écologiste François-Michel Lambert concernant le mode de scrutin, elle a déclaré : "Nous ne ferons pas l'économie d'un débat sur cette question du mode de  scrutin. Pour ma part, j'ai proposé en son temps qu'il y ait une part de représentation des communes et une part choisie selon un mode d'élection démocratique par exemple le scrutin universel direct".

En revanche, elle a balayé toutes les demandes concernant l'ordre dans lequel il fallait nommer la métropole : Marseille Aix Provence, Provence Aix Marseille et autre tiercé, gagnant ou pas. Elle a également écarté la demande du député de Gardanne concernant le siège de la métropole fixé par la loi à Marseille. "Vous n'allez pas m'embêter avec le nom. On a déjà eu du mal à avancer, ça serait dommage si on avait un problème sur le siège ou le nom". Le gouvernement ne devrait s'engager ni sur les modifications de périmètre, ni de nom. Ni même sur la suppression du conseil général demandée par l'UMP.

La séance a ensuite été interrompu pour une courte pause roborative. Le président a annoncé que la buvette était ouverte. "La meilleure nouvelle de la soirée", a commenté la ministre, soudain badine. 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. athe athe

    Au fond, je la comprends quelque part. Mais en même temps, on ne leur a jamais proposé d’appeler les PSG le “Saint Germain Paris”, ou d’appeler le Grand Paris le Grand Clichy-sous-Bois-Paris.

    Signaler
  2. Tresorier Tresorier

    Cette loi etait bien partie. Elle finit en mascarade. Avec la suppression de la LGV Provence, on peut se demander si nous sommes encore citoyens francais a part entiere…..

    Signaler
  3. Mandrin Mandrin

    Toujours aussi discriminante avec les gens du sud Lebranchu.
    Belet pathétique exemple de politicienne néo-socialiste.

    Signaler
  4. Mandrin Mandrin

    Toujours aussi discriminante avec les gens du sud Lebranchu.
    Belet pathétique exemple de politicienne néo-socialiste.

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    36 millions d euros??? Ils vont avoir l air malin ceux qui nous ont dit que la Metropole allaient changer notre vie!!! Il n y a meme pas de quoi finir le tram rue de Rome. Les marseillais vont encore se réveiller avec la gueule de bois apres avoir ete abreuvé de promesses sans landemain. C est triste

    Signaler
  6. Tresorier Tresorier

    Ce gouvernement n’aime decidemment pas notre region. Sans doute car elle ne penche pas electoralement de son cote…..

    Signaler
  7. Xaipeo Xaipeo

    C’est embêtant que Madame la Ministre soit embêtée car “à mal nommer les choses, on rajoute du malheur au monde (Albert Camus, Confucius…)
    Dire Aix Marseille, c’est prolonger les canons de Louis 14 qui braquaient les Marseillais depuis le Fort Saint Jean.
    Dire Aix Marseille, c’est prolonger la “ville sans nom” des jacobins, que Madame Lebranchu incarne ainsi parfaitement.

    Signaler
  8. cani cani

    la bouilladisse !!!
    pourquoi pas ? un nom original et qui comprend au moins 10 membres !!
    ou Trets !!! car on peut le tirer
    à moins que Fuveau !! avant de devenir une vacherie

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire