Le viaduc de Martigues dans un état préoccupant ? “Une grosse maladresse” de communication

Décryptage
le 28 Sep 2018
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Ce mercredi, le ministère des transports publiait un classement des ponts français en fonction de leur état : celui de Caronte, à Martigues apparaît comme l'un des deux plus inquiétants de cette liste. Pourtant, depuis 2012 des travaux sont menés et la phase de mise en sécurité est terminée depuis 2015.

Le pont de Caronte, sur la commune de Martigues. Capture d
Le pont de Caronte, sur la commune de Martigues. Capture d'écran Google Map.

Le pont de Caronte, sur la commune de Martigues. Capture d'écran Google Map.

Depuis hier, c’est le branle-bas de combat à la mairie de Martigues. Attachés de presse et élus tâchent de rectifier le tir “suite aux publications concernant le pont autoroutier”, fait-on savoir. “On ne comprend pas, on ne s’attendait pas à ça. En tout cas s’il y a un danger, on n’est pas au courant”, glisse une […]
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Commentaires

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  1. corsaire vert corsaire vert

    Encore une preuve , s’il en fallait , que les ministres et leur cohorte d'”attachés” payés à ne rien faire ne connaissent pas les dossiers dont ils ont la charge .
    Qu’ils aient au mois l’intelligence de se taire ! mais ce serait trop leur demander !

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  2. PromeneurIndigné PromeneurIndigné

    Le diable se cache dans le détail Encore une fois cette ministre a dépassé les bornes. Même si ce n’est certainement pas un elle, qui a dressé la liste des ponts dan-gereux. En conséquence il faut qu’elle vire le « conseiller », « responsable », qui n’a pas fait l’effort de recouper ses informa-tions. Il est vrai que lorsqu’on sort des écoles prestigieuses de la République, on atteint rapidement son niveau d’incompétence. Ce n’est pas sans inconvénients quand on commence sa carrière sous les Ors des cabinets ministériels.

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  3. Regard Neutre Regard Neutre

    @ Violette Artaud. L’explication du représentant de la Dirmed semble ambiguë ou alors la synthèse de son explication est mal retranscrite. Le classement 3U vise les ouvrages dont la structure est gravement altérée et qui nécessite des travaux de réparation urgents liés à l’insuffisance de capacité portante de l’ouvrage ou à la rapidité d’évolution des désordres pouvant y conduire à brève échéance.—Extrait de”Image Qualité des Ouvrages d’Art (IQOA)”dans l’Instruction Technique pour la Surveillance et l’Entretien des Ouvrages d’Art (ITSEOA)— Ce classement ne fait,me semble-t-il, aucune distinction entre les parties métalliques ou en béton.Pour rassurer les usagers,il aurait fallu faire préciser à la Dirmed , le domaine et la nature des travaux de réparation et de maintenance menés depuis 2012 sur la partie en béton et sur le tablier en métal.

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