Le Vélo Tour à Marseille : "n'oubliez pas le guide"

À la une
le 7 Mai 2010
0

Etre cycliste à Marseille, c’est toujours un pari risqué… c’est-à-dire qu’il y a beaucoup d’aménagements urbains pour les deux roues ! La ville se met au vert, du moins le temps d’une après-midi, en étant partenaire du Vélo Tour. Un concept étonnant : apporte ton vélo ou loue-en un, paye encore pour participer, et découvre ta ville autrement, à bicyclette !

Prévu ce dimanche 09 Mai 2010, c’est un parcours insolite qui a été imaginé. Le stade Vélodrome, un hôtel, et le ballet national de Marseille ouvriront leurs portes au public à deux roues. Des spectacles de rue agrémenteront la balade. Plusieurs pôles d’animation seront installés sur les circuits : échasses, percussions, jazz manouche, capoeira… et pour se rafraîchir le gosier, un point de ravitaillement, pas n’importe où, dans le palais du Pharo s’il vous plait.

Voilà en bref pour la partie communication ce qui nous est présenté. Maintenant, si l’on réfléchit le concept autrement : après Dijon et Orléans, le Vélo Tour débarque dans la cité phocéenne. L’occasion pour la ville de Marseille, partenaire officiel, de montrer son soutien aux initiatives vertes. Loin de nous l’idée qu’il puisse s’agir d’un coup de communication. Par téléphone, Cédric Baffier, un des organisateurs de l’événement, nous indique qu’il communique exclusivement sur le « côté ludique du Vélo Tour », refusant alors de nous informer de la part financière engagée par la ville. Pour découvrir Marseille au travers des parcours de 15 ou 23 km, en grande partie des lieux publics comme la corniche ou le parc du XXVIième centenaire, les participants sont invités à débourser jusqu’à 15 euros.

Pour l’heure, 2 500 personnes sont inscrites, selon les organisateurs. Chaque jour sur le vieux port, ils rappellent aux passants l’événement à venir et amassent les inscriptions. Ils attendent un public nombreux, et surtout, déguisés. Une note sur le site de l’événement invite à rendre cette journée plus festive en venant comme au carnaval. La plus grande farce, c’est peut être de savoir qu’ils ont tous payé pour une balade en vélo.

Peut être ne connaissent-ils pas le collectif vélo en ville. Une association de loi 1901 qui organise deux fois par mois des balades thématiques à Marseille. Pour y participer, il faut être membre et remplir un formulaire en ligne. Dans à peine un mois, il y aura la fête européenne du vélo à laquelle le collectif s’est bien évidement associé. La balade sur la corniche se fera sans voitures du marégraphe jusqu’au David, côté mer. Rendez-vous le 6 Juin 2010.  Et c’est gratuit.

Dernière information, si vous voulez toujours le tee-shirt Vélo Tour 2010, ça fera 8 euros !

Un lienLe site du collectif vélo en ville

Un lienLe site vélotour.fr

Un lienLa fête européenne du vélo 2010 les 5 et 6 Juin, le site

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire