Le tunnel Prado Carénage est une mine d'or pour ses actionnaires

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le 22 Jan 2013
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Le tunnel Prado Carénage est une mine d'or pour ses actionnaires
Le tunnel Prado Carénage est une mine d'or pour ses actionnaires

Le tunnel Prado Carénage est une mine d'or pour ses actionnaires

Paul Roudier est un automobiliste marseillais qui habite les quartiers Est de la ville. Régulièrement, il emprunte le tunnel Prado Carénage. "En juin dernier, le tarif est passé de 2,60 à 2,70 euros. C'est là que j'ai pris conscience du coût : 2,60 euros pour 2 kilomètres. Cela m'a soudain paru très cher". Il va donc jeter un oeil sur le site de l'entreprise qui gère le tunnel, la fameuse société marseillaise du tunnel Prado Carénage (SMTPC), cotée en bourse mais mais dont les deux actionnaires principaux sont Vinci et Eiffage. Comme Paul Roudier est également militant au sein du parti Debout la République de Nicolas Dupont-Aignan, il se dit qu'il tient là un lièvre. Et ce, d'autant plus que son candidat a fait de la lutte contre la mainmise des grands groupes sur les marchés publics l'un de ses chevaux de bataille pour la présidentielle. 

Paul Roudier se plonge alors dans les comptes que l'entreprise et sort sa calculette. "Plus de 60 centimes de dividendes sont payés par l'usager pour un prix de passage moyen évalué à 2,53 euros", calcule le militant. En 2011, le chiffre d'affaires hors taxes de la société atteint 34,4 millions euros, dont 33,9 millions euros proviennent du péage (soit 98.41%) . Le résultat net de la société (c'est-à-dire après soustraction des charges d'exploitation, impôts sur les sociétés, participation des salariés et autres) est d'environ 10,5 millions euros". Or, la majeure partie de cette somme est reversée aux actionnaires sous forme de dividendes, il suffit donc à Paul Roudier de diviser ceux-ci par le nombre de voitures qui s'enfilent le tunnel pour obtenir cette somme de 61 centimes qui passe directement de la poche de l'automobiliste à celle des actionnaires, Vinci, Eiffage et les petits porteurs.

Jetons de présence pour 50 000 euros

Comme la santé de l'entreprise n'est plus à démontrer, Paul Roudier s'intéresse alors à ce que perçoivent les membres du conseil d'administration de la société. "Le 4 avril 2012, ces derniers ont décidé, pour la première fois de se partager des jetons de présence à raison de 50 000 euros", découvre-t-il dans le procès-verbal du conseil d'administration. Pour lui, le plus choquant est que cette entreprise ne réalise plus aucun investissement : "C'est comme pour les autoroutes où on retrouve également Vinci. vous payez 23,50 euros pour deux cents kilomètres alors que l'investissement est amorti depuis longtemps. L'entretien ne vaut pas ça. C'est une poule aux oeufs d'or".

Du côté de la direction de la société, on ne renâcle pas à justifier cette rentabilité hors du commun en jouant les bons pères de famille économes. "C'est exactement la même chose que quand vous achetez une maison, compare le directeur général de la société Jacques Feron. Vous faites un emprunt à la banque sur dix ans. Au bout de dix ans, les 500 euros de loyer que paie votre locataire vont directement dans votre poche. C'est la même chose pour le tunnel Prado Carénage. Nous avons investi 300 millions pour réaliser ce tunnel".

Sur cette somme, une partie était un prêt de la Banque européenne d'investissement. Encore de l'argent public, râlent certains qui pointent, en sus, l'existence d'un tunnel ferroviaire. Ils n'auraient donc pas eu à creuser pour trouver le filon. "Certes, il existait bien un tunnel mais l'investissement lourd a bien été réalisé. Quant au prêt de la BEI, il a été remboursé depuis longtemps, justifie le directeur. Il ne faut pas regarder notre rentabilité sur une courte période. Pendant dix à quinze ans, nous n'avons fait aucun bénéfice mais nous avons remboursé nos emprunts. Il faut donc regarder notre rentabilité sur l'ensemble de la période ce qui nous amène à un taux de rentabilité de 10%, beaucoup plus raisonnable. Vous pensez bien que notre concédant, la communauté urbaine, surveille de près ce taux de rentabilité. Enfin, nous ne sommes pas propriétaire de cette infrastructure qui sera rendue à MPM à la fin de la concession en 2025".

"Le retard de la L2 n'avantage pas le tunnel Prado Sud"

Là encore, la puissance publique a bien fait les choses puisque, en 2014, la SMTPC sera l'heureuse exploitante du tunnel Prado Sud, un marché encore gagné par ses deux actionnaires, Vinci et Eiffage alors que leur concurrent, Bouygues, jetait opportunément l'éponge avant le rendu des offres. A ce propos, le patron de la société revient sur la fameuse clause dont Marsactu s'est fait l'écho et qui prévoit un retard dans la mise en service de la rocade L2 et du Boulevard urbain sud.

"Bien entendu, je ne peux pas nier que le retard de la L2 a un effet positif pour notre société. Des études déjà anciennes tablent sur une baisse de 20% du trafic (avec l'entrée en service, ndlr). En revanche, pour Prado sud, ce retard n'est pas positif. En effet, nous aurons un problème de congestion à l'entrée de Prado Carénage où vont se retrouver les automobilistes de l'A50 et ceux de Prado Sud. Or, les automobilistes sont prêts à payer si on gagne du temps. D'ailleurs, c'est ce que nous vendons : non pas des kilomètres mais du gain de temps". Et si les automobilistes gagnent du temps dans les tunnels, ils ne sont pas prêts d'en gagner en empruntant la L2 dont la partie Est ne sera pas livrée avant 2016. Et, tiens, comme c'est étrange, les trois candidats au partenariat public privé sont – roulement de tambour – Eiffage, Vinci et Bouygues.

Jacques Feron ne voit en cela rien d'étonnant, d'ailleurs pour le DG, la fameuse clause n'est qu'une "hypothèse de travail sur laquelle on construit le modèle financier. Elle n'a d'intérêt que si on peut démontrer que cela relève de la responsabilité du concédant. Par exemple, si ce dernier construit un itinéraire concurrent". Si MPM n'est en rien responsable du retard du chantier de la rocade L2, en revanche, la communauté urbaine est seul maître à bord concernant le chantier du boulevard urbain sud qui ne sera pas fini avant 2026.

Sur ce point, Jacques Feron se contente de renvoyer la communauté urbaine à ces chères études : "Le concédant est absolument maître de son calendrier et c'est lui qui a  établi cette hypothèse de 2026. Effectivement, si le Bus est fini avant cette date et que nous perdons du trafic à cause de cela, nous discuterons avec la communauté urbaine". Si ce dernier décide de recourir à un partenariat public privé (PPP) pour finir ce Boulevard urbain sud, ils trouveront sûrement un terrain d'entente. Dans une ville pauvre et embouteillée, il n'y a que les riches pour transformer le bitume en or.

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Commentaires

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  1. Vieux-Port Vieux-Port

    On est censé supporter ce racket encore combien de temps ?

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  2. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Le contrat de concession s’achève en 2025, et prévoit une indexation du péage sur l’inflation (donc pas sur les coûts réels d’entretien) avec la possibilité pour la société exploitante de le revoir deux fois par an. 2025, donc. Encore douze ans.

    Mais il y a un truc. La même société du tunnel Prado-Carénage a aussi été désignée exploitante du futur tunnel Prado-Sud. La durée de la concession de celui-ci est de… 46 ans (voir ici : http://www.vinci-construction.com/vinci-construction.nsf/fr/actualites.htm?OpenAgent&20080208-1655) y compris, certes, la période de conception et de construction.

    Tout cela devrait nous mener vers 2054. Que va-t-il se passer de 2025 à 2054 ? Peut-on vraiment croire que la concession du tunnel Prado-Carénage ne sera pas reconduite au profit du même exploitant, pour mettre son terme en cohérence avec celui de la concession du Prado-Sud ? Perso, je ne crois pas au Père Noël…

    Quant à qualifier de “raisonnable” une rentabilité de 10 %, c’est comme toujours une question de référence. Ce chiffre a l’avantage d’être précis et le défaut de ne pas dire grand chose : le responsable qui le cite rapporte-t-il le résultat au chiffre d’affaires ou aux fonds propres investis ? Pour information, dans le transport public, un bénéfice est considéré comme “normal” quand il représente environ 3 % du chiffre d’affaires…

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  3. silv-ano silv-ano

    Carénage provient du mot carène qui correspond à la partie de la coque immergée….
    Et si la parte immergée du succès du Prado Carénage n’était pas le retard “souhaitée et souhaitable” de la L2 ??
    J’en viens à regréter la suppression par l’Union Européenne du montage financier de l’adossement qui aurait permis de faire réaliser la L2 par le gestionnaire du Prado Carrenage (en échange d’une augmentation du prix du péage)…. comme cela a été le cas pour l’autoroute A89 (Bordeaux-Lyon) financé par les péages de l’A7 !!!!

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  4. M. Karabamian M. Karabamian

    Si tu veux pas être racketé tu prends pas le tunnel et puis c’est tout !

    Si tu le prends c’est que tu penses qu’il a une utilité !

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  5. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Un peu simpliste, non ? Dans le même genre, on peut aussi suggérer d’acheter des actions de la société exploitante pour se faire rembourser les péages par les dividendes (trois actions financent deux passages…) !

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  6. Saint Just Saint Just

    les racketeurs, les malfaiteurs, les voyous, les profiteurs de tous horizons ont la main mise sur notre pays, ceci avec l’aide des politicards corrompus. l’histoire et la construction de ce tunnel en font partie.

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  7. citoyen marseillais citoyen marseillais

    Les concessions ne devraient pas être aussi longues, une nouvelle fois le trio Gaudin-Guerini-Caselli engraissent le actionnaires des grands groupes sur le dos des marseillais. Un bon maire résilierait de manière anticipée cette concession pour motif d’intérêt général et l’exploiterait en régie !! Cela ferait considérablement baisser le prix pour l’automobiliste et remplirait les caisses publiques !

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  8. Ouvrez les yeux Ouvrez les yeux

    Écœurant! On comprend pourquoi la L2 met autant de temps à sortir de terre! Et pourquoi le boulevard urbain sud n est pas prêt de voir le jour. Et en plus MPM a enco voté une rallonge de plus de 8 millions à Vinci pour le parking du J4. Pas belle la vie?

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  9. Léa Léa

    1 euro du km pour le péage. A comparer à 0,08 euro du km pour le carburant. Cherchez l’erreur !
    C’est du racket et s’il ne fait rien, Mr Caselli en est complice.
    Pendant ce temps là, nous on paie 20 jours par mois un AR, soit plus de 100 euros par mois pour des gens qui touchent 50 000 euros par an à ne rien faire sinon à encaisser des rentes.
    Scandaleux !

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  10. Ouvrez les yeux Ouvrez les yeux

    Tout à fait d accord avec vous Léa.

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  11. Anonyme Anonyme

    la main mise des grands groupes, d’accord.
    Mais qui il y a à la tête des grands groupes.
    toujours le même schèma.
    Toujours les mêmes gens qui se connaissent se reconnaissent, et s’apprécient.
    Les qualités humaines de base,sans plus.

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  12. MP MP

    les principaux actionnaires sont comme d’habitude Vinci et Eiffage: ceux qui aiment beaucoup Marseille qui est une ville qui leur rapporte gros.
    Chaque voiture qui passe rapporte 1€.
    La construction du Tunnel Louis Rège et du tunnel Prado Sud permet d’aiguiller le trafic des voitures
    vers la caisse enregistreuse. Bonne pioche!!!
    Investissement super rentable sauf pour la ville qui n’en tire aucun bénéfice comme d’habitude.

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  13. Marc de Toulouse Marc de Toulouse

    Toulousain venu à Marseille visiter le Mucem, je me suis retrouvé dans ce fameux tunnel. J’ai lâché les 2,70 en pleurant (de rage). Comment vous pouvez accepter ça les Marseillais ?

    Merci à ce site d’en parler (je connaissais pas).

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  14. Marseillais indigné Marseillais indigné

    Et du plomb dans le budget des Marseillais !Ne comptons pas sur nos élus pour changer ce plomb en Or !

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  15. Silencieux Silencieux

    2.80€, c’est la modique somme qu’il faut payer maintenant pour traverser ce p… de tunnel.

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  16. Actionnaire individuel Actionnaire individuel

    Cet article est complètement biaisé dans la mesure où il ne tient absolument pas compte du fait que la concession est bien plus proche de la fin que du début. Il est parfaitement LOGIQUE qu’une concession donne lieu à des profits lorsque les emprunts sont en grande partie remboursés, comme il était parfaitement NORMAL qu’à ses débuts, la société d’exploitation du tunnel accuse des pertes.

    Il faut également tenir compte de deux faits qui sont en partie responsables de la rentabilité actuelle du tunnel. Le premier est qu’au moment où le contrat de concession a été signé, la L2 était attendue pour beaucoup plus tôt, et on sait que son ouverture aura un effet négatif sur le trafic. L’autre fait, c’est la construction du tunnel Louis Rège pour atteindre le tunnel depuis Périer. Cet ouvrage a été financé à 100% par SMTPC, n’a rien coûté au contribuable et a été livré avec plusieurs mois d’avance (comme le tunnel Prado Sud, d’ailleurs). Cet ouvrage a permis de faire augmenter le trafic dans le tunnel. SMTPC a juste obtenu en contrepartie une augmentation du tarif de péage de 0,10 euros.

    Enfin, il convient de noter que le tunnel Prado-Carénage est absolument indispensable. Il suffit de voir le chaos engendré dans toute la ville lorsqu’il est fermé. Entre le nombre d’heures d’attente des Marseillais dans les embouteillages et les tonnes de carburant qui seraient brûlées inutilement, sans compter la pollution, le coût collectivement supporté par les Marseillais en l’absence du tunnel serait absolument astronomique. Le coût du péage peut sembler important pour l’utilisateur moyen mais il ne faut pas oublier qu’en contrepartie, il peut gagner entre 15 et 30 minutes sur son temps de déplacement et économiser du carburant. A l’arrivée, le bilan n’est pas si négatif, voire même positif dans bien des cas. Un entrepreneur a par exemple tout intérêt à faire passer ses véhicules par le tunnel, il est déjà largement remboursé du péage par le fait qu’il ne paiera pas ses employés à rester assis dans un véhicule sans rien faire pendant 15 ou 30 minutes de plus.

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  17. Ash Ash

    À présent le passage est à 2.80 (hors abonnement),on est sensés mettre 3min à traverser le tunnel.Mais dans le sens Arnavaux > Aubagne, à cause de ce fichu radar totalement useless,on est même pas arrivé sur la passerelle qu’on est déjà bloqués.Alors payer cher pour un vrai gain de temps ok,pour gaspiller l’essence et de précieuses minutes,non.

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