Le tramway épargne le cœur de la Belle de Mai dans les nouvelles études de la métropole

Info Marsactu
le 7 Nov 2025
2

Poussée par la Ville, la métropole a planché sur la traversée du noyau villageois de la Belle de Mai. Le passage du tramway pourrait préserver les rares commerces du quartier et offrir un large "espace apaisé" autour de la place Caffo. Toutefois, il entraîne toujours la démolition de plus d'une centaine de logements.

La place Caffo devrait être au cœur d
La place Caffo devrait être au cœur d'un "espace apaisé" de 5 000 mètres carrés. (Photo : B.G.)

La place Caffo devrait être au cœur d'un "espace apaisé" de 5 000 mètres carrés. (Photo : B.G.)

On ne le dira jamais assez : dans la vie, faire des études peut être utile. Marsactu a pu consulter la synthèse d’une des dernières études de tracé du tramway de la Belle de Mai. Elle lève quelques obstacles sur la route de ce projet inscrit dans le plan “Marseille en grand”. À l’horizon 2030, cette ligne de transport en site propre doit traverser Saint-Mauront et la Belle de Mai, du terminus d’Arenc à la place Burel. Ouvrant la voie à un désenclavement du 14e arrondissement, l’un des secteurs les plus peuplés de la ville. Mais cette traversée des 2e et 3e arrondissements n’est pas sans conséquence, notamment sur l’habitat. La démolition de quelque 150 logements serait nécessaire pour faire passer la double voie ferrée. Depuis les ...
VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE ?

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Merci pour ces informations clairement décrites. Un plan simplifié du quartier pourrait toutefois être utile.

    Signaler
  2. Frederic Frederic

    Au vu du nombre d’habitants dans le 3e, le 14e et 15e arrdt, une solution de métro portant au centre-ville ne serait-il pas plus décent ? Bien évidemment les coups sont plus élevés, mais 3 lignes à Marseille sembleraient raisonnables en comparaison à des villes comme Lyon ou Toulouse…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire