Le tramway épargne le cœur de la Belle de Mai dans les nouvelles études de la métropole

Info Marsactu
le 7 Nov 2025
16

Poussée par la Ville, la métropole a planché sur la traversée du noyau villageois de la Belle de Mai. Le passage du tramway pourrait préserver les rares commerces du quartier et offrir un large "espace apaisé" autour de la place Caffo. Toutefois, il entraîne toujours la démolition de plus d'une centaine de logements.

La place Caffo devrait être au cœur d
La place Caffo devrait être au cœur d'un "espace apaisé" de 5 000 mètres carrés. (Photo : B.G.)

La place Caffo devrait être au cœur d'un "espace apaisé" de 5 000 mètres carrés. (Photo : B.G.)

On ne le dira jamais assez : dans la vie, faire des études peut être utile. Marsactu a pu consulter la synthèse d’une des dernières études de tracé du tramway de la Belle de Mai. Elle lève quelques obstacles sur la route de ce projet inscrit dans le plan “Marseille en grand”. À l’horizon 2030, cette ligne de transport en site propre doit traverser Saint-Mauront et la Belle de Mai, du terminus d’Arenc à la place Burel. Ouvrant la voie à un désenclavement du 14e arrondissement, l’un des secteurs les plus peuplés de la ville. Mais cette traversée des 2e et 3e arrondissements n’est pas sans conséquence, notamment sur l’habitat. La démolition de quelque 150 logements serait nécessaire pour faire passer la double voie ferrée. Depuis les ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MarsKaa MarsKaa

    Merci pour ces informations clairement décrites. Un plan simplifié du quartier pourrait toutefois être utile.

    Signaler
  2. Frederic Frederic

    Au vu du nombre d’habitants dans le 3e, le 14e et 15e arrdt, une solution de métro portant au centre-ville ne serait-il pas plus décent ? Bien évidemment les coups sont plus élevés, mais 3 lignes à Marseille sembleraient raisonnables en comparaison à des villes comme Lyon ou Toulouse…

    Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Il est évident qu’une ligne St Charles – Belle de mai – le Merlan – Ste Marthe – St Joseph – Hôpital nord serait un ÉNORME progrès.

      Mais pour certain(e)s, il n’a pas l’avantage de donner un alibi pour raser et reconfigurer les quartiers traversés.

      Signaler
    • patrick R patrick R

      Compte tenu des études, des travaux nécessaires vous pouvez espérer au mieux avoir une ligne de métro dans 10 ans. Et je n’aborde pas le budget nécessaire ainsi que le cout d’exploitation. Le tramway est la solution la moins onéreuse et cela à l’avantage de remodeler l’urbanisme

      Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Ben oui Patrick, ça remodèle, enfin ça essaie de virer les pauvres, de gentrifier pour vendre de l’immobilier plus cher aux investisseurs ( voir les articles en cours sur Euromediterranée deux).

      Mais pour le transport des prolétaires ( ceux qui doivent bosser même quand il y a un confinement) c’est nul.

      Donc pro de l’immobilier 1 – prolo 0

      Le monde normal.

      Signaler
    • Frederic Frederic

      Je préfère un urbanisme qui voit à long terme avec des modes de transport plus important, qui permettrait de remodeler sans détruire dans les noyaux villageois (voir l’exemple de Saint Barnabé). C’est plus cher que le tramway, mais le métro a l’avantage de pouvoir transporter plus de personnes et d’être nettement plus rapide (surtout par rapport à un tramway moderne qui zigzag entre des rues étroites).

      Signaler
    • pm2l pm2l

      Si rien n’est fait “les quartiers populaires sont abandonnés” … Si on construit une ligne de tram pour mieux desservir ces quartiers “on veut gentrifier et chasser les pauvres” … Et la construction d’un métro qui desservirait mieux ces quartiers entraînerait aussi une plus grande attractivité et donc une hausse des prix de l’immobilier. En général, les logements sont moins chers dans les quartiers les moins bien desservis et c’est donc là que vivent ceux dont les revenus sont les plus faibles … Toute tentative d’amélioration n’est pas nécessairement une volonté de chasser les pauvres …

      Signaler
    • liovelut liovelut

      @pm2l Vous avez soulevé le dilemme de tout urbaniste/aménageur avec une sensibilité de gauche: toute amélioration/requalification urbaine a pour conséquence de faire monter les prix de l’immobilier, donc de gentrifier… Parfois c’est clairement voulu (on se souvient de toutes les dingueries de l’équipe Gaudin, notamment Gerard Chenoz, sur le besoin d’épurer Marseille de la moitié de sa population…) Mais voulu ou non, ça se passe.

      Le problème en soi n’est pas la requalification urbaine, mais le mécanisme de la spéculation foncière (et le fait qu’on considère les logements comme des actifs financiers avant de les considérer comme des espaces répondant à un besoin premier). Bref, la source du problème c’est le capitalisme (oh tiens, surprenant ^^) et le fait que les politiques publiques parlent “attractivité” des territoires au détriment de leur “aménagement” (Merci Raffarin !)

      A ma connaissance, dans un cadre capitaliste, on n’a pas trouvé de solution pour améliorer réellement un quartier sans que ses prix n’augmentent et donc que sa population change.

      Signaler
  3. Pitxitxi Pitxitxi

    Les comptes ne sont toujours pas bons. Comment justifier de détruire des centaines de logements dans un secteur historique et paupérisé de la ville ? Y a-t-il un moyen de faire passer le tramway ailleurs qu’en plein coeur du noyau villageois ?

    Comme dit plus haut, le métro aurait été la solution la plus évidente, mais le coût (et la durée/difficulté des travaux ?) sont probablement prohibitifs pour la Métropole (qui de toute façon fait d’autres choix “politiques”) sans financement du plan Marseille en grand.

    Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Il y a un moyen de faire passer le tramway sans destruction en surface : le faire passer en souterrain sur le tronçon où son insertion dans la voirie est la plus problématique. C’est ainsi qu’à Nice, la ligne 2 du tramway est souterraine sur 3,2 km.

      Evidemment, ça coûte plus cher. Mais je suis tenté de penser que s’il s’agissait des “beaux quartiers” et non de la Belle-de-Mai, on aurait au minimum étudié et chiffré cette solution.

      Signaler
    • Pascal L Pascal L

      Les choix peuvent changer et les coûts sont prohibitifs car toutes les petites communes qui profitent allégrement des infrastructures qui n’existent que parce que Marseille est là : aéroport, TGV, port, université, … et aussi d’un grand nombre d’emplois, ne mettent pas la main à la poche, bien au contraire (ils auraient plutôt tendance à “faire les poches” de la métropole). bref, c’est une métropole inversée qui étouffe sa raison d’être.

      Actuellement Toulouse construit une ligne bien plus importante que celle qui pourrait relier la gare à l’hôpital nord.

      Signaler
    • Charles Albert Charles Albert

      Il y a aussi la solution de faire de petits tronçons sur lesquels les deux voies sont imbriquées, les trams circulant en alternatif sur qqqs dizaines de mètres. Ça existe dans des villes telles que Bâle par exemple

      Signaler
  4. Ludovic Tomas Ludovic Tomas

    Merci, je viens donc d’apprendre que ma maison va être détruite…

    Signaler
    • Linda Linda

      Je suis désolé pour vous. 🙁 Je ne sais pas si vous le savez mais il y a un collectif qui s’est crée en 2023 et qui s’appelle “Qu’est-ce qui s’tram!” D’ailleurs il y avait une réunion le 6 novembre à la maison pour tous et un rassemblement plus une marche le long du tracé est prévue le 29 novembre. Ils communiquent régulièrement sur l’avancée des études et se mobilisent pour les habitants et commerçants. Ils attendent de rencontrer la métropole pour savoir le détail des destructions de la rue Cabasson et Révolution

      Signaler
    • Ludovic Tomas Ludovic Tomas

      Merci beaucoup Linda
      Auriez-vous un contact du collectif ?

      Signaler
  5. Nicolas Sonina Nicolas Sonina

    Le tramway rue Loubon puis dans toute la Belle de Mai, non mais quelle ineptie ! Des travaux énormes qui vont durer des année dans ces rues étroites, un trafic qui sera forcément très perturbé, des logements détruits. On n’en veut pas !
    Mettez nous plus de bus, plus petits et plus nombreux et qui roulent jusqu’à minuit ! Solution bien moins chère, moins impactante, plus rapide à mettre en place.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire