Le tram de la rue de Rome monte à 82 millions

À la une
le 25 Juin 2010
12

Décidément l’inflation gagne Marseille. Lundi, c’était la rénovation du Vélodrome qui passait de 150 à près de 300 millions d’euros. Aujourd’hui, c’est le projet de tram entre le cours Saint-Louis et la place Castellane qui passe de 30 à 50 millions d’euros. La Marseillaise d’aujourd’hui révèle que le conseil de la communauté urbaine de lundi débattra de cette rallonge – ou plutôt de cette explosion – du budget.

Pourquoi ? Parce que, et c’était déjà connu, le tram ne disposera pas tout le temps de deux voies pour circuler. Et, c’est plus nouveau, un émissaire (en gros une conduite d’eau de 4 mètres de diamètre) passe en souterrain. En bonus, le coût évoqué jusqu’à présent oubliait l’essentiel : le tram en lui même. Six rames qui devraient selon le quotidien coûter la bagatelle de 32 millions d’euros.

Selon le quotidien, le débat risque d’être houleux. Car l’utilité de ce nouveau tronçon est plus qu’incertaine… A cause de sa voie en partie unique, il devrait ralentir la fréquence de passage. Surtout, les 1200 mètres du trajet peuvent se faire au choix : à pied en 18 minutes, à vélo en 6 minutes (les vélos en libre-service c’est pas pour les gabians), en bus en 7 minutes avec la ligne 21, avec la ligne 1 du métro en partant du Vieux-Port et avec la ligne 2 en partant de Noailles ! A moins que l’aspect transport soit secondaire et que ce projet, poussé par le maire Jean-Claude Gaudin, ne soit plus qu’un « outil de requalification » urbaine ?

Un lien L’itinéraire compliqué Saint-Louis – Place Castellane, sur le Pilote

Un lien Les trams sont en grève ? Ah bon ? sur Marsactu

Un lien Le tram fait aussi grimper les prix de l’immobilier, sur La Marseillaise

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. renard renard

    Faire un tram alors qu il y a le metro, gaudin nous mets en faillite intellectuelle et financiere, quel desert d intelligence et de bon sens.
    Il sert a rien ton tramway n est ce pas assez difficile de circuler? les rues de marseille ne sont pas faites pour ca.

    Signaler
  2. Pluriel13 Pluriel13

    Ouille ouille ouille, la future augmentation des impôts…

    Signaler
  3. titui titui

    Ce tronçon ne sert à rien!!! Il fera doublon avec le metro.
    Gaudin devrait comprendre qu’on a pas nécessairement besoin d’un tram pour rénover une artére mais bon autant parler à une poule!

    Avec 82 millions d’euros, on peut prolonger le tram vers l’Est ou le Nord ou le Sud de la ville. Là oú les besoin en TCSP sont criants!!! C’est à se demander si on vit tous dans la même ville!

    Signaler
  4. jexprime jexprime

    Oh renard,
    C’est la communauté urbaine qui le fait le tram.
    Et la communauté urbaine c’est caselli et ses amis de PS.
    Alors au lieu de cracher votre venin contre gaudin……

    Signaler
  5. bouzig bouzig

    le tram il sera surement prolonger jusqu’au velodrome, dans un premier temps et au final jusqu’a luminy c’est obliger pour la deuxieme ville de france , les quartier nord ne doivent pas etre oubliés, un tram ( ou un metro ) jusqu’a grand littoral
    si on veut vraiment developer cette ville l’etat doit aider marseille , notre reseau de transport public est ridicule comparé à paris alors que notre superficie est au moins aussi étendue

    Signaler
  6. Laurent Laurent

    L’argument du tram qui double de métro n’a aucune valeur.
    L’enjeu économique, c’est la valorisation immobilière des quartiers situés entre la rue de Rome et le coursLlieutaud, depuis la canebière jusqu’à Castellane. Le passage du tram va offrir une nouvelle et forte attractivité et ainsi créer une incroyable pression à la hausse sur l’immobilier des quartiers concernés. Ca veut dire qu’en 5/10 ans, les populations à faible ou très faible revenu qui habitent ces quartiers vont progressivement partir, remplacées par des habitants plus aisés, sans doute une palanquée de bobos parisiens ou autre, qui auront les moyens d’acheter ou de louer. A moyen terme, le bénéfice pour la ville sera donc et avant tout fiscal, dans des proportions qui compenseront largement l’investissement. Reste bien entendu le débat sur la pérennité d’une population pauvre en centre ville. On peut être pour ou contre, mais c’est bien de ça qu’on devrait débattre, et pas du prix des coups de pioche qui sera largement bénéfique à terme pour les finances de la ville.

    Signaler
  7. renard renard

    C est Gaudin qui a initié le tram lorsqu il etait a la cum c est lui qui l a porté comme la solution miraculeuse, inutile et ruineuse on le constate, les socialistes ont suivis je suis d accord… ils ne sont pas forcement plus intelligents! enfin pas tous… 🙂

    Signaler
  8. dwarfator dwarfator

    Il serait plus judicieux d’utiliser cet argent pour prolonger la ligne T2 entre la Blancarde et le rond point du prado en utilisant les voies SNCF actuelles. Ceci permettrait de desservir de nouveaux quartiers, de desservir le palais de la glisse et le vélodrome, de faire une nouvelle correspondance entre T2 et M2 et de mettre en place à plus long terme une ligne en direction de Luminy ou de Marseilleveyre.

    Signaler
  9. mars hey yeah mars hey yeah

    Les transports publics à Marseille c’est vraiment n’importe quoi… Il ne devait plus y a voir de bus sur la Canebière après les travaux, en fait il y en a encore plus qu’avant.
    Les vélos inaccessibles à partir de minuit c’est aussi un scandale (merci les taxis pour avoir imposé ça à la ville, il n’y a qu’à Marseille que ça existe).

    Signaler
  10. Dazibaos Dazibaos

    Pourquoi ne pas utiliser cette somme pour plutôt promouvoir des lignes de bus en mode eco , en biocarburant, électrique, hydrogène , a double étage ect …. pour desservir le nord et le sud de Marseille sans se supporter des années de travaux … hé les solutions existent et a moindre cout …

    Signaler
  11. marsatack marsatack

    le tram rue de Rome ,beaucoup d’encre sur ce sujet ,c’est vrai que le projet est couteux pour six
    minutes de velo de la canebiere a castellane ,mais cette voie me semble indispensable
    si on veux entendre le tram sur des quatiers plus au sud ou la circulation devient de plus en plus difficile,voir meme un gros probleme pour certains ,il serait aussi interresant de prendre en compte l’avenir de la rue de Rome ,qui est ,je me permets de rapeller est une rue principale du
    centre ville de Marseille ,cette ocasion permetrait a mon avis de créer une nouvelle dynamique dans ce quatier de l’hyper centre qui tome de plus en plus en decrépitude .

    Signaler
  12. Dick Dick

    Et dire que jusque dans les années 60-70 les trams 22 et 23 venaient jusqu’à Mazargues, sans parler du 24 qui allait lui au Redon (ce tram que l’on peut voir durant la fameuse partie de boules dans la trilogie de Pagnol !…)

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire