Le théâtre Toursky proche du redressement judiciaire, ses salariés se disent “abandonnés”

Info Marsactu
le 24 Juil 2024
10

Cofondé il y a 52 ans par Richard Martin, le théâtre Toursky est en cessation de paiement. Il pourrait être placé en redressement judiciaire vendredi. Pour ses salariés, la situation est la conséquence directe du non-versement par la Ville de Marseille de sa subvention annuelle. Ils expriment aussi leur peur sur l'avenir de l'équipement culturel et pour leurs emplois.

Le théâtre Toursky, en juillet 2024. (Photo : C.By.)
Le théâtre Toursky, en juillet 2024. (Photo : C.By.)

Le théâtre Toursky, en juillet 2024. (Photo : C.By.)

“La décision a été prise par le conseil d’administration lundi soir de faire une demande de redressement judiciaire pour protéger au mieux les salariés et l’association Compagnie Richard Martin – Théâtre Toursky”, explique Elisabeth Audouard, l’avocate d’une partie des salariés du théâtre Toursky. Cette requête a été déposée en urgence mardi 23 juillet au matin […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. 147 147

    Désolé pour les salariés, cette situation est navrante, mais n’est-elle pas la conséquence d’une gestion contestable, d’un autre temps ?
    Richard Martin, paix à son âme, a un peu trop mélangé la politique politicienne locale avec son statut de directeur d’un grand théâtre subventionné. Et parfois en faisant un peu n’importe quoi. Alors forcément, à un moment donné, ça se paye.
    Et puis, franchement, on en a marre de cette approche hyper égocentrée (la plupart du temps portée par des hommes blancs d’un certain âge, comme le CAC 40) de ces grand équipements culturels financés par nos impôts, au nom d’une vision, d’une idée, d’un projet, que dis-je, d’une incarnation !
    Le monde change, les pratiques doivent suivre. Personne n’est propriétaire de la culture, encore moins quand elle est financée par de l’argent public.
    Bon courage néanmoins, aux salariés, qui se retrouvent englués dans cette situation inextricable.

    Signaler
    • LOU GABIAN LOU GABIAN

      le problème est qu’ un théâtre n est pas une entreprise

      Il ya forcement des contentieux politiques surtout si tu leche pas

      ca me rappelle l ‘histoire du théâtre du merlan
      ……………

      Signaler
    • polipola polipola

      Je valide, quand on lit cet article, c’est comme si tout était de la fautes des autres ! Hé les gars, vous allez pas me faire croire que vous saviez pas que Richard Martin était un magouilleur de première.

      Signaler
  2. ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

    l’aveuglement créé par le Grand Gourou est sidérant.
    La gestion est depuis quasi toujours rocambolesque, mais la cessation de paiement c’est la faute à la mairie. C’est peut-être la mairie qui aussi à créer les conditions du déficit ? Donc au lieu de dessiller des yeux, ils sont malades.
    Ces gens-là n’ont pas encore compris que les années Lang, “dépensez, les collectivités et l’Etat combleront” sont finies depuis 30a ? Toursky ou Festival d’Aix même combat.

    Signaler
  3. Patafanari Patafanari

    C8, NRJ 12, théâtre Toursky, même combat !

    Signaler
  4. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    “Représailles politiques”, “méthodes staliniennes” : on sent la recherche d’un compromis intelligent… “Il faut que cette subvention soit versée” : les désirs de Madame sont des ordres, et l’argent public est à sa disposition, sans doute.

    Signaler
    • Richard Mouren Richard Mouren

      Déjà, le fait que ce soit Madame Martin qui prenne la suite de Monsieur Martin est déjà un problème……..

      Signaler
    • ruedelapaixmarcelpaul ruedelapaixmarcelpaul

      Le cercueil de Richard Martin (avec catafalque) a été exposé sur scène pendant 3 jours, faisant du Toursky un castrum doloris.
      trois jours d’exposition du corps. Comme Staline.

      Signaler
  5. Avé Avé

    Je trouve que cet article accorde bien trop de place à la parole du théâtre et de ses employés, en une sorte de microtrottoir déséquilibré. Le fond du problème est quand même que la mairie n’est pas là pour financer le fonctionnement du théâtre et verser les salaires parce qu’une gestion irresponsable l’y obligerait. Les subventions des collectivités ne servent pas à ça mais à développer le projet d’un établissement culturel.

    Signaler
  6. RML RML

    C’est triste mais c’est comme ça. Les salariés, malheureusement, sont complètement endoctrinés par leur direction. Ils ne semblent pas conscient du tout conscient de l’affaire saisie par la justice et de sa gravité…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire