Le système Guérini fait-il vendre ?

À la une
le 9 Jan 2012
12

« Avez-vous lu notre Goncourt ?« , rigolait il y a quelques semaines Jean-Claude Gaudin en parlant du livre de Renaud Muselier sur « le système Guérini », avec au passage quelques perfidies bien senties sur son ami Renaud : « Non, pas encore ? Ah bon, mais vous n’avez rien perdu« . Et contrairement à ce qu’il racontait en « In » à la presse, il ajoutait en « Off » : « il paraît d’ailleurs qu’il ne marche pas si bien » #pasunefeuilledepapieràcigaretteentrenous comme on dirait sur Twitter.

Pour mettre tout le monde d’accord, nous nous sommes penchés sur les chiffres de vente de l’année 2011, sachant que « le système Guérini » est sorti le 26 octobre 2011, et que selon Philippe Dorey, le directeur commercial de JC Lattès, l’éditeur du dauphin perpétuel de JCG, « il est un peu tôt pour faire un bilan, on devrait continuer à vendre un peu en ce début d’année« .

Pour cet éditeur, les ventes pour l’instant sont « très satisfaisantes à Marseille et dans sa région avec plusieurs centaines de ventes à la Fnac et chez les libraires indépendants, ce qui est très bien, mais un peu moins satisfaisantes en national, où on est un peu déçu« . Philippe Dorey estime que les ventes tourneraient autour de 15 000 exemplaires, mais « sans les retours« . De son côté , l’organisme Edistat qui s’appuie sur un panel de ventes, avec contrôle des sorties de caisse, annonce 7900 ventes, depuis sa sortie, un chiffre qui semble plus réaliste.

Ces chiffres sont effectivement un peu faibles, notamment au regard de l’impressionnant plan média où l’on a vu Muso manger du Guérini, sur la plupart des plateaux de télé et de radio nationales au moment du lancement. Si le « système Guérini » marche localement, il semble moins bien s’exporter. Mais ça reste néanmoins un bon score pour un livre écrit par un politique, certes très loin que les « bankables » Montebourg et Mélenchon, à 50 000 ex, ou l’ex-mentor du député UMP des Bouches-du-Rhône Jacques Chirac qui a écoulé le tome 2 de ses mémoires à 90 000 exemplaires, toujours selon Slate et Edistat.

Les bides de Gaudin et Guérini

Mais mieux que les derniers livres de Ségolène Royal (6 000 ex) ou Benoît Hamon (1183). C’est aussi – surtout – un gros score par rapport au dernier livre publié par Muselier, une biographie de Daumier sortie en 2008 qui n’avait pas atteint les 1000 exemplaires. Autre source de bonheur pour Muso : il est aussi devant Mennucci, et les 4200 exemplaires de « ma candidate » sur Ségolène Royal.

Et Muselier pourra aussi se consoler avec les chiffres Edistat de la bio très largement autorisée de Gaudin, « Une vie pour Marseille » écrite par deux journalistes locaux, sortie à quelques semaines du premier tour des municipales de 2008, et avait à peine dépassé les 1000 exemplaires.

Plus gros bide encore, et ce qui devrait encore plus ravir Muselier : le livre d’entretien de Jean Viard avec Jean-Noël Guérini, « Marseille, le temps d’un projet », lui aussi sorti en pleine campagne municipales et vendu à 572 exemplaires. Même Defferre est battu, avec une bio écrite par Gérard Unger (très sympa avec Gaston, mais très complète), lancée en septembre dernier et dont les ventes culminent aujourd’hui à 1423 exemplaires.

Le best-seller des récents livres politiques marseillais étant pour l’instant celui de Michel Samson et Michel Perraldi, qui reste l’ouvrage le plus complet pour comprendre les moeurs particulières des politiques locaux, avec plus de 15 000 exemplaires vendus en édition classique et en poche, depuis 2005. Record à battre.

Un lien Mise à jour le 9 janvier à 15 H 30 : Patrick Mennucci nous indique avoir vendu 13 000  » Ma Candidate » et non 4200. De notre côté nos sources sont comme pour tous les autres chiffres de cet article tirées de l’organisme Edistat , qui utilise un panel de ventes. Avec les éditeurs, il est toujours plus difficile d’obtenir des chiffres précis, raison pour laquelle nous avons plutôt pris ces chiffres, mais que nous corrigeons bien volontiers.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jexprime jexprime

    moi en tout cas, je l’ai lu et je le conseille à tous les électeurs marseillais…..

    Signaler
  2. l'oeil l'oeil

    Je ne l’ai pas lu car on m’a dit que c’était mal écrit,un vulgaire rappel d’articles de presse,sans preuves ou démonstration et un mélange entre l’affaire Guerini et la vie de Muselier dès son enfance…..il parait qu’on s’y perd.
    D’ailleurs on ne connait toujours pas le nom du nègre(la rumeur parle de Trossero ou de Gattegno du Point).
    On dit aussi,mais là on est dans la politique qu’il ne parle pas des connaissances communes qu’auraient eu les Guerini avec lui dans la ville…….
    “Caguette” le Muso, on dit à Marseille.
    L’oeil.

    Signaler
  3. Chris Chris

    …ben voyons, parce qu’à Marseille tout le mal vient de cette unique famille mafieuse…Quel bel arbre Muso nous a trouvé pour planquer la forêt !

    Allez, je parie que s’il l’avait appelé “Le système Marseillais” il aurait encore plus vendu…et surtout gagné plus de respect que les commentaires précédents ne lui en donnent…

    ‘pas bien de cracher dans la soupe…A force on va finir par croire que c’est effectivement parce qu’il n’a pas eu la présidence de MPM qu’il a balancé…

    Signaler
  4. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Il a dû en acheter beaucoup pour les offrir à son cher public UMP de la bourgeoise marseillaise du 8ième et à ses obligés.
    De fait ce livre n’est qu’une compilation de différents articles de son ami H.GATTEGNO et est très partial : R.MUSELIER se garde bien de reconnaître qu’il avait beaucoup de relations qui étaient aussi celles d’A.GUERINI ce qui lui a permis d’avoir à chaque échéance législative des adversaires socialistes de petit calibre.
    De même je me souviens que lorsqu’il était tête de liste UMP aux Régionales R.MUSELIER n’hésitait pas à sa rendre au Conseil Général voir JN.GUERINI pour que ce dernier l’aide à ….battre M.VAUZELLE.
    Enfin dans ce livre R.MUSELIER est bien ingrat envers celui auquel il doit TOUT : JC.GAUDIN!

    Signaler
  5. coucoude coucoude

    Un tres bon ouvrage Alain LOUCAGADOU

    Signaler
  6. Les Gars de la Marine Les Gars de la Marine

    Alain le Lougarou ose donner des leçons lui qui est une vrai girouette politique qui n’hésite pas à se faire financer (on ne sait comment) ses campagnes par tel ou tel candidat….
    Alors Alain, il faut balayer devant votre porte car certaines personnes osent penser que vous fréquentez de très près les amis d’un certains playboy du camas sur le retour et de ses camarades de jeux très volumineux…
    Pour conclure le livre de renaud Muselier, je l’ai lu et je le conseille à tous les électeurs marseillais…..

    Signaler
  7. Richard Richard

    Je trouve que Alain le Lougarou très impliqué par ce sujet . Je le trouve également très bien informé . Je considère qu’il ne faut pas avoir fait de longues études de criminologie pour comprendre que sa proximité avec Mr Guérini est telle , qu’il réagit activement sur des articles qui le concernent directement .
    C’est une réaction plus qu’humaine de défendre ses intérêts , vous le faites je ne dirai pas de fort belle manière , mais vous le faites . Maintenant , je pense qu’il faut que vous tempériez vos propos afin de ne pas tomber dans l’attaque facile en dénonçant des faits sans preuves ou démonstrations . A moins que vous ayez des preuves….mais comme vous êtes proche de JNG , vous les avez peut être détruites….
    Au plaisir de vous revoir sur d’autres sites .
    Bien à vous Richard.

    Signaler
  8. massilia13 massilia13

    A quand un livre sur le système Muselier !!! ce livre ne nous apprend rien mais rien !!! je dirai que ces soi-disant 7900 vente ou plutôt livre qui ont été offert à ses amis(es) proches en cadeau de Noel. Vous croyez que les gens vont achetez un livre sur le système Guerini alors que notre pays va très mal (insécurité, chômage,santé,salaire…) . SVP !
    Mr Muselier est un homme très frustré et manipulateur et il essaie par tous les moyens de faire du buzz avec ce livre ou il raconte uniquement ce qu’il a été dit par la presse.La réalité de toute cette histoire et en fait la présidence de MPM qu’il n’a pas pu avoir et ça tous le monde le sait du coup il se venge mais il le fait très mal parce que tous ces proches se moque de lui.

    Signaler
  9. druide67 druide67

    Tout le monde critique le livre de Mr Muselier car ce livre dérange beaucoup de monde à droite et à gauche, les petits arrangement entre amis et les échanges de bons procédés entre gens de tout bord ne permettent pas à certains de pouvoir critiquer le systéme en place alors, ils le défendent de peur d’être un jour aspiré par la spirale de la justice ou subir la sanction des urnes.
    La meilleure façon de se faire une idée sur ce livre, c’est de le lire, nous n’avons pas besoin de l’avis des uns et des autres, nous sommes tous capable de nous faire notre propre opinion.
    Quant à ceux qui se moquent de Muselier, lui au moins a le courage de dénoncer un systéme inacceptable pour une démocratie à la différence de ces moqueurs dont le comportement face a cette affaire est indigne d’un élus de la république et nous serons nous en souvenir le moment venu.

    Signaler
  10. capatin rex capatin rex

    “Le système Guérini ” : lequel de guérini ? Parce que ” lui c’est lui et moi c’est moi ” !!!

    Signaler
  11. pmo pmo

    Avec des amis de cette qualité….inutile d’avoir des ennemis !!!! Le marigot marseillais,mais il n’est pas le seul dans le genre affairiste,est un univers impitoyable !!!! A côté DALLAS & CO relève de la série Arlequin….

    Signaler
  12. Franck.Arrighi Franck.Arrighi

    Druide67, j’ai lu le livre et il n’y a rien de plus que ce qu’on lit comme conneries dans la presse. Si on renomme ce livre, il peut avoir sa place dans un office de tourisme Marseillais. Muselier nous parle des quartiers , de son ascension du fameux coup des clé le jour de la victoire de Gaudin, ….etc.
    Rappelons que quelques mois plus tard, muselier et sa femme se retrouvaient dans la tourment avec l’affaire HMP. DU coup, on n’entend plus parler du chevalier blanc gris de Marseille. Alors laissons ce best seller là ou est sa place, c’est à dire dans le caniveau.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire