Le supporter marseillais Santos mis en prison

À la une
le 23 Juil 2010
8

« Libérez Santos, libérez Santos« . Ceux qui ont assisté à un match de l’OM en 2008 se souviennent forcément de ces appels répétés des supporters et de leurs banderoles, appelant la justice espagnole à la clémence suite aux incidents du déplacement à Madrid en Ligue des Champions. Sans succès : Santos Mirasierra, membre charismatique des Ultras, avait été lourdement condamné fin 2008 à trois ans et demi de prison pour un « délit de coaction« . C’est à dire qu’il se trouvait là quand un policier a pris un siège arraché sur la tête.

Cueilli « comme un criminel »

Une affaire éminemment symbolique à l’époque pour l’Espagne, en proie à plusieurs débordements dans ses stades. Il faut dire que Santos a la tête du client, avec ses faux airs de Chabal couvert de piercing et de tatouages. La presse espagnole en avait d’ailleurs fait ses choux gras, en le présentant la plupart du temps comme un hooligan violent. Même si cette armoire à glace n’est pas non plus le saint qu’y ont vu certains de nos confrères dans de nombreux papiers outragés par la gabegie de la justice espagnole… Sa condamnation l’année dernière à trois mois de prison avec sursis pour une agression commise sur un Lillois qui portait un maillot du PSG avant un match OM-Lille le prouve.

Bref, cela avait fini en feuilleton diplomatique. Ce qui semble continuer, à en croire son avocat Me Baduel, cité par lemonde.fr. Au début de l’été, un mandat d’arrêt était finalement parvenu à la justice française au début de l’été, qui avait refusé de l’extrader tout en affirmant qu’il purgerait bien sa peine. Mais selon lui, elle s’était aussi engagée à attendre la rentrée pour l’incarcérer. Au lieu de ça, Santos a été cueilli ce matin à son boulot « comme un vulgaire criminel alors que les faits pour lesquels il a été condamné restent très relatifs. Il semble que l’Espagne ait mis un gros coup de pression diplomatique pour qu’il ne reste pas en liberté », s’indigne-t-il.

Il annonce qu’il enverra lundi une demande de grâce présidentielle, dernier recours de l’Ultra. Ce qui est peut-être oublier un peu vite que Nicolas Sarkozy a en ce moment d’autres chats à fouetter, avec des affaires qui explosent de toutes parts et une réforme des retraites en préparation. Ou alors, il faudra qu’une armée de supporters vienne l’accoster au Cap Nègre (Var), où il passera ses vacances à partir du 3 août. Deux jours avant, ils auront eu l’occasion de se chauffer la voix à l’occasion du premier match de l’année au Vélodrome, contre Valence. Pas la préfecture de la Drôme, le club… espagnol. Ca promet…

Un lien Santos se présente en vidéo

Un lien Une chanson du groupe l’Antidote sur Santos

Un lien Le blog de la pétition peut reprendre du service

Un lien Le tribunal de Lille avait été plus clément que la justice espagnole, dans Nord Eclair

Cet article vous est offert par Marsactu

Cet article vous a plu ?

Vous seul garantissez notre indépendance

JE M’ABONNE À PARTIR DE 1€

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jojomigrateur Jojomigrateur

    Si seulement on pouvait mettre TOUS les supporters en taule…
    Et si une bonne fée faisait disparaître le “temple du mauvais goût” qu’est le stade du vélodrome…
    On pourrait aussi rêver que tous les ballons se dégonflent mystérieusement comme de vieilles baudruches…
    Malheureusement, tout cela n’est qu’utopie et les riverains de ce merdier infâme n’ont pas fini d’être “emmerdés” par cette verrue infâme qui aurait sa place dans la station d’épuration qui se trouve… Juste en dessous…! 🙂

    Signaler
  2. jean-bernard jean-bernard

    qu’il purge sa peine, comme tout citoyen

    je n’oublie pas les paroles vengeresse de sa soeur

    Signaler
  3. Sylvainfrommars Sylvainfrommars

    Deux commentaires de personnes qui apparemment ne connaissent pas le dossier Santos. Jamais la justice espagnole n’a pu prouver ce qu’elle reprochait à Santos, à savoir un jet de chaise sur les CRS. Aucune Image ne l’a prouvé. Ni les caméras de surveillance, ni les caméras de télévision, ni la mienne…
    Envoyer en taule pour trois ans et demi un mec sur le témoignage de deux CRS: la ficelle est un peu grosse.
    J’ai rencontré plusieurs fois Santos. Chez lui, au stade, au local des Ultras. Jamais, JAMAIS, JAMAIS, il s’est montré violent, insultant ou mauvais.
    C’est un bon gars, peut-être brute de décoffrage de prime abord. Il a une femme, une famille, un boulot, il paye ses impôts, il a une vie associative, il a une passion et on veut le mettre en prison?????????????
    Après les jojos qui pensent que l’Om est une plaie, le message sera transmis au PDG d’Onet, Guérini, Gaudin, Muselier, Vauzelle et aux 42 000 abonnés, et la section de supporters de Dakar, à celle de New-York, de Grenoble, de Tourcoing, des Camoins, de la belle de mai… Tu vas avoir du monde contre toi mon (affreux) Jojo. Migre ailleurs. Et surtout, surtout, ne parle pas sans réfléchir…

    Signaler
  4. mortderire mortderire

    l’Espagne est état démocratique et souverain et sa justice a tranché. point final.
    j’en ai ras le c.. de ces français qui considèrent que seule la France est démocratique (on peut en discuter) et peut rendre la justice.
    Quant à Santos, je rappelle qu’il a récidivé à LILLE ….

    Signaler
  5. baldansoncamp baldansoncamp

    jojo l’insomniaque, calé sur les sous-sols de marseille, a par contre certaines lacunes quand à la nature humaine..les supporters sont à la fois excessifs et indispensables. Ils garantissent la vie (survie) d’un club et leur voue un éternel attachement. Après, la nuance doit garantir les excès, et ainsi, perpétrer une image pédagogique positive.
    Souhaiter «la taule» à tous supporters dénote chez jojo, une belle ouverture d’esprit.
    on a entendu quelques tons similaires lors d’attaques racistes ou xénophobes, jojo a du s’en inspirer..

    m’est avis que jojo habite en face du vélodrome…

    Signaler
  6. Sylvainfrommars Sylvainfrommars

    mortderire: c’est moi qui le suis.
    La justice espagnole a tranché selon un principe de droit qui existe en France mais qui est caduque depuis 40 ans environ. La réciprocité collective. En gros, tu fais partie d’un groupe qui balance des chaises même si tu n’as pas effectivement balancé une chaise, on peut t’inculper de coups et blessures pour jet de chaise. L’injustice, c’est celle là… Encore une fois, personne n’a vu Santos balancer une chaise sur les anti disturbios espagnols… A part deux d’entre eux.
    Les faits se sont déroulés quatre jours après de très graves incidents à Barcelone mettant en scène des hooligans catalans. Les CRS, l’organisation de l’UEFA, tout le monde était donc sur les dents et très très énervés. Ils ont voulu faire de Santos ( franco espagnol) un exemple pour calmer l’opinion. Encore une fois, mettre en zonzon un mec comme Santos ( qui travaille, qui a une vie sentimentale, associative, familiale, enfin bref, un mec normal) pour 3 ans et demi, c’est juste de l’abus.

    Ah oui j’allais oublié. Tu parles de récidive… Une baffe dans la gueule d’un taré lillois portant un maillot du PSG… c’est ça dont tu parles. Pas de chaise sur les CRS. TU viens de passer un an à te faire insulter parce que ta gueule est passée à la télé. Au bout d’un moment, “Santos je t’encule”, venant d’un con, et bien, tu pètes les plombs et tu lui mets une tarte.
    Et alors? quoi?

    Le mieux pour Santos est la liberté et le retour à l’anonymat (relatif quand même désormais).

    L’Espagne n’est pas une démocratie depuis si longtemps… On en reparle quand tu veux du recasage des franquistes… Surtout dans la justice… Institution pas si indépendante en Espagne comme en France.

    Signaler
  7. Laurent Laurent

    C’est bizzard cette tendance à penser que tout français condamné à l’étranger est en fait un innocent.

    Signaler
  8. MomO MomO

    A trop faire de conneries —- direction prison c’est normal

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire