Le sport pour tous mais surtout dans le sud
Le sport pour tous mais surtout dans le sud
Les animateurs sportifs ont déserté Corbière pour le Prado. C'est le principal changement opéré par la mairie pour ses animations de plages pour l'été. Du coté de l'Estaque (16e), forcément, on grince des dents, notamment Samia Ghali, maire des 15e et 16e arrondissements, qui l'a dénoncé lundi au conseil municipal. Mais ne parlez pas de suppressions à Didier Réault, conseiller municipal délégué à la mer et aux plages. Sa réponse est catégorique : "c'est faux". Il préfère plutôt parler de "réaménagement des modes d'interventions". C'est beau comme du Najat Vallaud-Belkacem.
Pour lui, la Ville "change son fusil d'épaule" et préfère déléguer les animations de Corbières à l'association Dunes "plus adapté au public et qui encadre mieux les jeunes" tout en rappelant que "la mairie n'est pas obligé de payer le matériel mis à disposition. Il n'y pas de désinvestissement". Des propos confirmés par Alexis Bénard, directeur de Dunes, "on s'occupe de cette plage depuis 2007 et on payait la location du matériel. À son arrivée en 2008, Didier Réault a décidé que le matériel serait proposé gratuitement. Sur l'année, cela représente une économie de 26 000 euros".
25 activités sur 40 au Prado
Des efforts financiers louables mais qui n'expliquent pas la suppression subite des actions encadrées par la mairie qui ne seront pas compensées. Alexis Bénard reconnait que "la direction des sports est moins présente" et précise ne pas "avoir la capacité financière pour proposer plus d'activité et prendre plus de monde. On ne fera pas plus que les années précédentes".
Richard Miron, adjoint au maire délégué aux sports, préfère parler "de ce qui est proposé plutôt que de ce qu'il n'y a pas" et avance fièrement que "40 activités s'occupent des animations des plages du Prado, des Catalans et de Corbières". Mais actuellement 25 sont situées au seul Prado, difficile donc de voir une répartition équilibrée pour cet "été du sport pour tous" qui permet aux jeunes de participer à trois activités pour deux euros. Si certains n'hésitent pas à traverser la ville pour y participer, Samia Ghali regrette qu'"on déshabille les quartiers Nord pour habiller les quartiers Sud".
"Ces plages ressemblent à une piscine tellement qu'il y a de monde, elles sont victimes de leur succès. Il faut donc canaliser toutes ces personnes", assure-t-elle. Elle y voit un lien avec la délinquance : "je préfère voir les jeunes s'amuser plutôt que de trainer dans les rues et de se laisser inciter à saccager les magasins ou dealer". "Ce sont aux trois-quarts des enfants qui profitent de ces activités", tempère Miron dans une ultime esquive.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Samia Ghali pense-t-elle vraiment que les jeunes des quartiers nord sont des délinquants et des dealers en puissance ? Elle devrait présenter ses excuses, un élu n’a pas le droit de parler comme ça de ses administrés.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Calmez-vous anonyme. A la lecture de l’article, rien de tout cela n’est dit. Vous faites une mauvaise interprétation des propos de Madame Ghali. Cette femme vit ses quartiers comme personne et est en phase totale avec la réalité de son secteur. Ou est la justice sociale lorsqu’on assiste à un tel désengagement totale de la vilel de Maresille vis à vis des quartiers populaires. Madame Ghali n’a pas généralisé mais sait d’expérience que l’animation des jeunes et l’occupation du terrain sont les meilleurs armes pour lutter contre les actes d’incivilité. Monsieur “Anonyme” les critiques sont faciles surtout lorsqu’on n’a pas l’air de connaitre les secteurs en question. Les habitants des 15-16ème , dont je fais parti, peuvent témoigner de son engagement total pour son secteur. Il ne faut pas nier certaines réalités… A bon entendeur !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Samia GHALI a raison de ruer dans les brancards concernant l’évident affaiblissement des moyens mis à la disposition des plages de l’Estaque.
C’est une élue de terrain qui mouille sa chemise et dit très souvent tout haut ce que d’autres élus timorés pensent tout bas.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Samia GHALI a raison de ruer dans les brancards concernant l’évident affaiblissement des moyens mis à la disposition des plages de l’Estaque.
C’est une élue de terrain qui mouille sa chemise et dit très souvent tout haut ce que d’autres élus timorés pensent tout bas.
Se connecter pour écrire un commentaire.
oui la plus part sont des delinquants et lorsquils viennent avec des centres parfois les educateurs sont pas toujours au top pas toujours polis comments sont ils recruter une habituer de corbieres ::::sur un autre sujet tout ses bateaux entrposer ou soit disant en reparation les habitants ont ils etes consulter ;;un parking aurait ete la bienvenue et faire une passerelle securisee pour rejoindre la plage cela merite reflexion;;;mais peux etre est il trop tard les idees manques a certain;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Se connecter pour écrire un commentaire.
Vous regardez trop la Télé . Avant de ressortir les stéréotypes véhiculés par Mme Le Pen ou M. Zemmour ,chère Madame ,apprenez l’orthographe Il est sans doute bien tard ,mais vous avez la possibilité d’utiliser la correction automatique .Quant à votre style :beaucoup de « jeunes des quartiers » maitrisent notre belle langue, certainement mieux que vous, Cela étant précisé ,vos appréciations sur ces jeunes et leurs moniteurs sont dépourvues de fondement Il m’arrive fréquemment de les croiser sur le Prado ,quand ils vont prendre le Bus pour la plage Il n’y a rien à redire :ces enfants sont joyeux ,l’encadrement est attentif Dans le fond, c’est une excellente chose un peu de mixité sociale dans ce quartier ,même si elle ne dure que quelques instants
Se connecter pour écrire un commentaire.