Le site de Marseille Provence 2013 victime d'un hacking

À la une
le 6 Déc 2011
3
Le site de Marseille Provence 2013 victime d'un hacking
Le site de Marseille Provence 2013 victime d'un hacking

Le site de Marseille Provence 2013 victime d'un hacking

Une bonne frayeur et un gros « coup de jus ». Ce matin en ouvrant le site de la capitale européenne de la culture, l’équipe de Marseille Provence 2013 qui s’en occupe a vu ça :

Suivait un assez long texte en portugais, démarrant par « Os politicos corruptos » (vous, politiciens corrompus). Une référence aux affaires qui secouent le département ? Ou bien les hackers en voulaient à MP2013 ? Un dossier de candidature refusé pour un festival carioca ? Ou à Jean-François Chougnet, directeur général, qui a officié au Portugal ? Ou bien voulaient revendiquer le hacking comme un art, qui devrait trouver sa place en 2013 ?

Trève de galéjade : « Cette attaque ne visait pas spécifiquement notre site, c’est un script qui attaque aléatoirement les serveurs et installations WordPress », nous explique Roch Giraud, responsable internet & nouvelles technologies de la capitale. Une recherche rapide sur un moteur le confirme : d’innombrables sites sans aucun lien entre eux en ont fait les frais. Et le texte alors ? Il s’agit en fait d’un poème d’un certain Fernando Ramos, publié sur son blog en novembre 2009.

Mais on imagine que Roch Giraud et sa bande avaient autre chose à faire que d’apprécier la poésie de ce Lisboète. Ils ont commencé par mettre sur pied une page d’accueil provisoire (même si les autres pages du site restaient hackées), avant de restaurer le site à partir d’une sauvegarde venant du serveur, qui n’a pas été touché par l’attaque. Avant la pause déjeuner le tour était joué. Un bel avertissement tout de même avant 2013, où le site aura bien plus de visiteurs et une indisponibilité plus de conséquences…

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Ras_Casseur Ras_Casseur

    Monde fragile que celui de wordpress, la communauté s’essouffle dans les mises à jour de sécurité. C’est connu, mais bon.

    Signaler
  2. Tresorier Tresorier

    On peut fermer cette mascarade. Je préfère me cacher plutôt que de faire insulter par les étrangers…..Ah l’incinérateur, Guérini, les AK 47, le pôle métropolitain à la con, les EPCI à la con, ….

    On va faire rigoler.

    Pour les viols, les meurtres, les arrachages de colliers, ils vont pleurer.

    Ça fera une bonne moyenne.

    Signaler
  3. poalagratter13 poalagratter13

    Quel article !!!! voilà un beau travail journalistique et d’investigation ! Qu’est ce qu’on en a à faire du hacking de ce site ou d’un autre d’ailleurs ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire