Le Secours Catholique vient en aide aux Roms de la Capelette

À la une
le 29 Juin 2011
7

Face aux problèmes sanitaires des camps de Roms à l’arrivée de l’été, le Secours Catholique s’est mobilisé ce matin pour aider les Roms de la Capelette à nettoyer leur camp. Les déchets, accumulés ici depuis plusieurs mois maintenant, risquent d’attirer les rats et avec eux, les maladies. Une dizaine de bennes à ordures ont donc été mises à disposition des habitants. Mais ils n’étaient pas les seuls sur le camp ce matin. Le propriétaire représentant la société Veolia, était aussi là, pas vraiment réjouit par toute cette agitation. « Je ne veux pas que l’image de Veolia soit mêlée à tout ça » a-t-il répété toute la matinée, soutenant qu’il allait s’en occuper lui-même. Mais il a refusé d’être interviewé.

Nous avons donc rencontré Etienne Noël, animateur du Secours Catholique qui nous explique cette démarche.

Un lien Retrouvez les actions du Secours Catholique dans les Bouches-du-Rhône

Un lien Roms de Chanterelle : Mennucci renvoie la balle dans le camp de Gaudin, sur Marsactu

Un lien Une première pierre politique vers la fin des bidonvilles à Marseille, sur Marasctu

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Jojomigrateur Jojomigrateur

    Les habitants de la cité de La Pauline de l’autre côté du pont qui enjambe l’huveaune sont littéralement excédés par la présence de ce campement de Roms qui s’éternise. Passant par là il y a quelques jours alors qu’une voiture venait de brûler à moins de 200m à vol d’oiseau, j’avais discuté quelques minutes avec des voisins qui ne voyaient que deux solutions au problème : “Le lance-flammes ou le Karcher”….
    Si l’aide apportée par le secours catholique permettra de patienter quelque temps, elle ne règlera malheureusement pas le problème de ces Roms qui s’exposent à une réaction violente de quelques énergumènes un jour ou l’autre…

    Signaler
  2. Etienne Etienne

    Bonjour, merci pour ce commentaire, je suis Etienne (celui qu’on voit dans la video), je connais plusieurs habitants de la Pauline et nous avons tenté de faire une médiation vers le CIQ et le centre social était pret à nous aider. Mais nous manquons de ressources pour aller au bout d’une véritable médiation, il n’y avait que 5 habitants à la réunion de médiation !
    Je pense que la médiation devrait être prise en charge par les mairies ou le conseil général !
    Etienne

    Signaler
  3. Ricou 24. Ricou 24.

    Il est complêtement fous ce mec (migrateur).
    Heureusement qu’il n’est pas né il y 70 ans.
    Ouvrez vos yeux et votre esprit,vous êtes riche,gras,beau,en santé mais il vous manque tout le reste.
    Vos mots,reste des mots,ol vous manquera toujours le courage pour lutter et défendre vos pensées,vous avez trop à perdre.

    ET JE SAIS DE QUOI JE PARLE,ILS NOUS ENVAHISSENT (chez moi)TOUS LES JOURS,DEPUIS 3 ANS,ET JE N’ARRIVE PAS A LES DETESTER,IL Y A TELLEMENT DE CONS CHEZ NOUS ET DE MISERE CHEZ EUX.

    Leur présence n’est pas de mon fait,je ne suis pas là pour juger,je ne vois que de la difficulté pour ces gens.

    Ils ont le droit de vivre et je souhaite qu’avant vous les bruliez leurs enfants se marient avec vos filles et petites filles pour remettre de l’humain dans vos ADN,ce serait une chance.

    RICOU 24.

    Signaler
  4. Dominique Idir Dominique Idir

    Depuis un mois de nombreux terrains ou se sont installés les familles rroms sont expulsés à n’importe quelle heure et jour de la semaine.Le 31 mai 2011 le petit préfabriqué de La Pauline a été expulsé à midi avec les tractopelles et les familles se retrouvent à chercher un autre endroit dans la ville avec leurs enfants et leur maigre bagage car à chaque fois ils recommencent à zéro.Le premier juin expulsion au boulevard Lazer. Certains retournent temporairement en Roumanie mais ils reviennent toujours car il n’y a pas de travail pour eux dans ce pays.Nous revoyons toujours les mêmes familles.Les habitants de la Capellette qui ont vécu pour nombre d’entre eux une arrivée à Marseille dans des conditions trés dures ne sont pas hostiles aux Rroms mais demandent que les pouvoirs publics s’investissent dans des solutions à trouver car ils ne sont pas insensibles à leur situation.En premier lieu au niveau de l’urgence toilettes, ramassage des ordures, point d’eau .ensuite une réllé volonté de construire l’Europe ou plutot le monde sans exclure une partie de la population car déplacer les problémes d’un point à l’autre de la ville n’est pas une solution.Que se passe-il dans la tête des politiques?Sont-ils devenus les courroies de transmission des élites économiques,Leur seul rêve est-il l’argent et l’uniformisation de tous?

    Signaler
  5. Ricou 24. Ricou 24.

    Et quoi dire de Véolia qui a comme salarié le président du Conseil Mondial de l’eau et qui donne des leçon pour un accès à l’eau pour TOUS.
    Le Président du Conseil Mondial de l’eau organise le forum Mondial de L’Eau à Marseille dans quelques mois ou on nous donnera de belles leçon de morale de prospectives,d’humanisme.
    Là l’ on voit que seul l’argent et les business -plan gouvernent notre système…….et le plus fort sans véritable responsable à traduire.
    Il est facile de mettre en avant dans les médias le pauvre cadre régional de la société Véolia qui fait de son mieux entre ses résultats finaciers à présenter,ses patrons qui sont dépassés par le phénomène,la morale et son coeur.

    Tous,dans le calme et le courage politique nous devrions à être humainement responsables et économiquement efficaces,car sans l’économie, pas de moyens.

    RICOU 24.

    Signaler
  6. Etienne Etienne

    Signez la pétition pour Mr Jean-Claude Gaudin :
    http://www.petitionduweb.com/Petition_amelioration_des_conditions_de_vie_des_roms-9532.html

    Nous, citoyens de Marseille et associations, sommes indignés et déterminés face à la situation inhumaine dans laquelle vivent les familles Roms à Marseille. Nous croyons à la primauté de la dignité humaine, c’est pourquoi nous vous demandons :
    – de créer une coordination pour l’accueil des familles Roms à Marseille. L’accueil doit être réparti au Nord ET au Sud de Marseille, avec la participation des familles Roms ou de leurs représentants, en concertation avec la Communauté Urbaine de Marseille, les Mairies de secteur, les CIQ, les habitants et les associations. Au vu de l’urgence des situations nous demandons que la coordination prenne effet dès septembre 2011.
    Nous comptons sur vous pour améliorer de manière constructive la situation de ces familles.
    Collectif associatif :
    Secours Catholique, Pastorale des migrants, Cimade, Rencontres Tsiganes, Pastorale des gens du voyage, Médecins du Monde, Secours Populaire, CCFD, LDH.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire